10 nouvelles adaptées en livre audio

Nouvelle Livre Audio
06.05.20

La nouvelle est un genre qui s’adapte particulièrement bien au livre audio ! Courte et accrocheuse, son format permet de l’écouter le temps d’une promenade, pendant un trajet en bus, ou encore au moment de faire le ménage. Et si certaines nouvelles sont plus célèbres que d’autres, il s’agit pourtant d’un genre riche, très éclectique, qui permet de s’évader, de se cultiver, de se questionner, bref, une plongée au cœur d’une histoire courte, mais efficace ! Voici notre sélection de 10 nouvelle ou recueils qui ne laisseront personne insensible !

Nouvelles - Anton Tchékhov

Parmi les novellistes les plus célèbres, Anton Tchékov s’impose comme l’un des piliers du genre. En effet, au 19ème siècle, l’écrivain russe a pris à bras le corps le genre de la nouvelle, et l’a modelé comme bon lui semblait : tantôt drôle, tantôt visionnaire, tantôt plus lyrique. Une palette d’intrigues et d’émotions que regroupe merveilleusement ce livre audio. Entre Le roman d’une contrebasse, La lotte et Les groseilliers, Anton Tchékov ne laisse personne insensible !

Nouvelles

De :
Anton Tchékhov
Lu par :
Bernard Métraux
Durée :
6:21
version intégrale Livre audio

Douze nouvelles - Guy de Maupassant

En France, Guy de Maupassant nous a laissé une œuvre prolifique, faite de romans célèbres, de contes, mais aussi de nouvelles. À l’époque, ces dernières ont d’abord été publiées au sein de journaux, et se retrouvent aujourd’hui dans différents recueils audio.

Celui-ci regroupe des nouvelles comme La parure, Fou !, ou encore La nuit, et nous révèle tout le potentiel de novelliste de Maupassant : réaliste, drôle, fantastique, bref, un recueil complet, qui nous fait passer par toutes les émotions, et on adore ça !

Douze nouvelles

De :
Guy de Maupassant
Lu par :
Astrid Defrance, Xavier Legall, Marie-Charlotte Dussard
Durée :
2:38
version intégrale Livre audio

Brume - Stephen King

On connaît Stephen King pour sa maîtrise hors pair du roman à suspense, mais sa plume est également douée pour les nouvelles ! En témoigne Brume, un formidable texte dont l’action prend place dans un univers peuplé de malédictions, et où une brume très épaisse s’abat sur un village. Personne n’ose sortir de chez soi, quitte à vivre la réalité comme un cauchemar on ne peut plus réaliste. Une nouvelle en exclusivité pour Audible qui nous emporte, nous terrifie, et donne toute sa valeur à l’audiobook !

Brume

De :
Stephen King
Lu par :
François Delaive
Durée :
25:24
version intégrale Livre audio

Le joueur d'échecs - Stefan Zweig

Parmi les nouvelles les plus célèbres du monde, Le joueur d’échecs se classe en bonne position ! Parue en 1943, cette nouvelle à la fois inquiétante et captivante nous plonge dans un flou et un questionnement sur l’isolement, lu par Edouard Baer, toujours plus incarné ! Aux confins de la folie humaine, Stefan Zweig nous emmène avec lui, et nous fait vibrer d’angoisse jusqu’à la dernière minute. Un classique de la nouvelle à connaître sans aucun doute !

Le joueur d'échecs

De :
Stefan Zweig
Lu par :
Édouard Bear
Durée :
1:54
version intégrale Livre audio

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part - Anna Gavalda

Ensemble, c’est tout, Je l’aimais, qui ne connaît pas les livres d’Anna Gavalda ? Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part est son premier recueil de nouvelles, paru en 1999, qui regroupe 12 textes, comme des morceaux de vie. Entre Ambre, Clic-clac ou Cet homme et cette femme, l’autrice nous emporte dans des situations tantôt loufoques, tantôt plus profondes, qui parleront à tout un chacun. De quoi picorer chaque texte au gré des envies !

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

De :
Anna Gavalda
Lu par :
Anna Gavalda
Durée :
2:48
version abrégée Livre audio

Trop de bonheur - Alice Munro

Parmi les références contemporaines de la nouvelle, on ne peut pas oublier Alice Munro. Prix Nobel de littérature en 2013, son œuvre se compose essentiellement de nouvelles, ce qui en dit long sur sa maîtrise du genre ! Avec Trop de bonheur, l’écrivaine canadienne nous dépeint des personnages en quête de bonheur, à travers la force insoupçonnée de chacun, merveilleusement incarnée par Amira Casar. Un recueil dans lequel se plonger pour comprendre la puissance de la nouvelle et de l’audio !

Trop de bonheur

De :
Alice Munro
Lu par :
Amira Casar
Durée :
12:12
version intégrale Livre audio

Histoires extraordinaires - Edgar Allan Poe

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce recueil porte bien son nom ! En effet, paru en 1856, cette sélection de quatre nouvelles donne un formidable aperçu de la puissance portée par la plume du novelliste. On retrouve tous les ingrédients d’une bonne nouvelle : de l’humour noir, du suspense, du fantastique, bref, tout ce qu’il faut pour s’évader le temps d’un court texte, et se rebooster pour la journée !

Histoires extraordinaires

De :
Edgar Allan Poe
Lu par :
Denis Lavant, Roland Giraud
Durée :
2:15
version abrégée Livre audio

Les chroniques martiennes - Ray Bradbury

On connait souvent Ray Bradbury pour son roman Fahrenheit 451, mais l’écrivain fut également un très bon novelliste ! En témoigne Les chroniques martiennes, recueil de nouvelles de science-fiction paru en 1950, et qui les regroupe pour la première fois. Car oui, auparavant, la plupart de ces textes étaient des nouvelles parues au sein de magazines.

Dans cet ouvrage, chaque nouvelle est associée à une date, et chaque date correspond à un pan de l’histoire globale. Ainsi, la particularité de ce recueil est qu’il se tient en un bloc, et il est tout à fait possible de s’y plonger comme dans un roman. L’histoire des premiers colons Terriens vers la planète Mars, entre science-fiction et réflexion profonde, à mettre entre toutes les mains !

Chroniques martiennes

De :
Ray Bradbury
Lu par :
Hugo Becker
Durée :
10:06
version intégrale Livre audio

La Couleur tombée du ciel - H.P. Lovecraft

Parue en 1927, La Couleur tombée du ciel est une nouvelle fantastique, mais aussi un texte de science-fiction, dont Lovecraft est habitué. Elle fait partie du premier recueil de nouvelles de l’auteur paru en France, et nous dépeint une légende relatant des événements étranges dans un lieu qui l’est tout autant. Dans cette nouvelle, H.P. Lovecraft nous enveloppe dans un univers aussi mystérieux qu’intriguant, et donne toute sa dimension au livre audio !

La couleur tombée du ciel

De :
H. P. Lovecraft
Lu par :
Jérome Frossard
Durée :
1:16
version intégrale Livre audio

La Vénus d'Ille - Prosper Mérimée

Encore une nouvelle fantastique, mais pas n’importe laquelle ! Publiée en 1937, la Vénus d’Ille est la nouvelle la plus célèbre de Prosper Mérimée, et raconte l’histoire d’une statue inquiétante, qui aurait déjà provoqué des accidents, et que retranscrit le narrateur avec de plus en plus d’effroi au fil de l’histoire.

La nouvelle est donc le genre court et efficace par excellence, et se prête particulièrement bien aux activités que l’on peut faire avec un livre audio. Pour un trajet en voiture ou une petite heure en cuisine, ça vaut le coup d’être tenté non ?

La Vénus d'Ille

De :
Prosper Mérimée
Lu par :
Alain Couchot
Durée :
1:13
version intégrale Livre audio