10 livres audio qui se déroulent en Bretagne

Livre Audio Bretagne
20.08.20

S’il y a bien une région de France adaptée aux belles histoires, c’est la Bretagne ! Entre terre et mer, ce lieu est le socle de bon nombre de récits, bordés de faits historiques et d'histoires d’amour contemporaines. Et pour cause, son paysage, on ne peut plus romanesque, est souvent plébiscité par les auteurs. Il y règne une ambiance parfois hostile, parfois lumineuse, qui se prête particulièrement bien au livre audio. C’est la raison pour laquelle nous avons dressé une sélection de dix audiobooks, dont l’histoire se passe en Bretagne ! Kenavo !

Les yeux couleur de pluie - Sophie Tal Men

D’abord auto-éditée sur Amazon, Sophie Tal Men est un pur produit breton ! En effet, dans chacune de ses histoires, la région bretonne est comme un personnage que l’on retrouve, et qui nous apporte cette dose de bien-être tant espérée. Et Les yeux couleurs de pluie ne déroge pas à la règle. Dans ce feel-good roman, on suit Marie-Lou, une étudiante en médecine affectée à Brest, comme la promesse d’une nouvelle vie. Mais la réalité de l’hôpital breton ne sera pas toujours facile à vivre, appuyée par une rencontre pour le moins… particulière ! Une histoire qui nous entraîne avec elle aux confins de la Bretagne, entre Brest et la baie des Trépassés !

Les yeux couleur de pluie: Marie-Lou & Matthieu 1

De :
Sophie Tal Men
Lu par :
Aurélie Le Roc'h
Durée :
6:07
Série:
Marie-Lou & Matthieu
version intégrale Livre audio

Fleur de tonnerre - Jean Teulé

Jean Teulé est un roi du roman historique, et ici encore, il ne déroge pas à la règle ! Mais cette fois-ci, c’est en Bretagne qu’il plante son décor, pour nous faire vivre l’histoire de Hélène Jégado, surnommée "Fleur de tonnerre" par sa mère. Et en réalité, ce roman pourrait être considéré comme une biographie romancée de la tueuse en série française, qui, au 19ème siècle, se crut influencée par un personnage mythique de la Bretagne : Ankou. Ankou est un symbole fort de la mort, et conduira Fleur de tonnerre a empoisonner bon nombre de personnes chez qui elle se fera embaucher comme cuisinière. Adaptée au cinéma, ce livre audio nous donne __une toute autre image de la Bretagne, comme un territoire de fiction particulièrement effrayant. __

Fleur de tonnerre

De :
Jean Teulé
Lu par :
Jean-Christophe Lebert
Durée :
6:31
version intégrale Livre audio

La promesse de l'océan - Françoise Bourdin

Dans une perspective moins sombre, mais tout aussi profonde, La promesse de l’océan plante son décor en Bretagne, et plus précisément à Erquy. On suit ici l’histoire de Mahé, une jeune femme devenue patron pêcheur, qui tente tant bien que mal de refouler la mort de son compagnon, dix années auparavant. Mais Alan va entrer dans sa vie, et tout chambouler, qu’elle le veuille ou non. Sur fond de mer bretonne, Françoise Bourdin donne ici toute leur place aux sentiments, comme un gros raz-de-marée, qui fonce droit sur nous.

La promesse de l'océan

De :
Françoise Bourdin
Lu par :
Clara Ponsot
Durée :
7:48
version intégrale Livre audio

Article 353 du code pénal - Tanguy Viel

Voici un huis clos, mais un huis clos breton ! Dans Article 353 du code pénal, Tanguy Viel nous installe dans un village du Finistère nord, au cœur des années 1990. Martial Kermeur est arrêté pour la police pour avoir jeté à la mer un promoteur immobilier. Devant le juge, il retrace son parcours, du plus personnel au plus collectif, et nous délivre son histoire avec une oralité particulièrement propice au livre audio !

Article 353 du code pénal suivi d'un entretien avec l'auteur

De :
Tanguy Viel
Lu par :
Féodor Atkine
Durée :
3:59
version intégrale Livre audio

Daho, le gardien des larmes - Soizick Le Cun & Hervé Masson

Car oui, les (grands) enfants ont aussi leur mot à dire ! Avec Daho, le gardien des larmes, on part à la découverte du conte breton avec, en prime, une initiation à la langue bretonne sur fond musical. L’histoire ? Celle de Daho, un petit homme qui vit dans un phare, et dont le récit se liera intimement à son métier : gardien des larmes. Un métier qu’il exercice face à la mer, face à la nature bretonne, bref, face à cette belle région si fertile lorsqu’il s’agit de nous évader !

Daho, le gardien des larmes: Initiation au breton pour les enfants. Conte en français et en breton

De :
Soizick Le Cun, Hervé Masson
Lu par :
Katherine Kerebel, Georges Le Thomas
Durée :
0:23
version intégrale Livre audio

Mémoires d'outre-tombe - François-René de Chateaubriand

Parmi les classiques de la littérature française, Mémoires d'outre-tombe se place en bonne position. Et si en plus, on vous dit qu’il se passe en Bretagne ? En effet, l’auteur nous fait redécouvrir la région où il a grandi comme on ne l’avait jamais vue, à travers des meurs traditionnels, dans un 19ème siècle codifié, mais aussi très superstitieux. Et il faut dire que la Bretagne est une terre de croyances, où se mêlent différents contes et légendes. Mystérieuse, onirique, diversifiée, l’histoire nous plonge entre terre et mer, pour un voyage… dépaysant !

Mémoires d'outre-tombe

De :
François-René de Chateaubriand
Lu par :
Daniel Mesguich
Durée :
5:46
version abrégée Livre audio

Le pas de Merlin - Jean-Louis Fetjaine

Connaissez-vous le roman celtique ? C’est dans cette catégorie que l’on pourrait ranger Le pas de Merlin, qui est aussi un roman fantasy. Un conte comme une épopée, qui prend pour figure principale Merlin. Au VIème siècle, on découvre l’île de Bretagne assaille, et, au milieu, Merlin, perdu dans un complot. On le suit alors écumer les royaumes, entre guerre et secrets bien gardés. La Bretagne comme on ne l’avait jamais entendue, en exclusivité pour Audible !

Le pas de Merlin: Le pas de Merlin 1

De :
Jean-Louis Fetjaine
Lu par :
Yves Mugler, Véronique Groux de Miéri
Durée :
9:31
Série:
Le pas de Merlin
version intégrale Livre audio

Corentine - Roselyne Bachelot

Ici, la Bretagne s’impose comme un véritable décor, qui permet la progression de l’histoire. Cette histoire, c’est celle d’une petite fille, née dans une famille de paysans bretons, pauvres et miséreux. Elle sera placée dans une famille d’accueil, et au fil de l’histoire, on suit son parcours, où la violence du monde n’a d’égale que celle de son malheur. Jusqu’au jour où elle fait la rencontre d’un homme, qui serait peut-être bien celui qui fera tourner la roue de la chance. Cette femme, c’est la grand-mère de Roselyne Bachelot, qui nous raconte non sans émotion le récit à la bretonne d’une femme pas comme les autres.

Corentine

De :
Roselyne Bachelot
Lu par :
Roselyne Bachelot
Durée :
5:01
version intégrale Livre audio

Pour l'amour d'une île - Armelle Guilcher

Ici, tout est dans le titre ! On le sait, la Bretagne se compose également d’île, dont une où Marine, le personnage principal, a grandi. Devenue médecin, elle décide d’y revenir un jour, et tente de se faire une place, à nouveau. Non sans difficultés, elle comprend que cette hostilité des habitants à son égard vient de son histoire personnelle, l’obligeant à s’y replonger pour trouver les failles. Une histoire touchante, qui nous montre la Bretagne comme on aimerait la voir plus souvent : sauvage et magnifique à la fois.

Pour l'amour d'une île

De :
Armelle Guilcher
Lu par :
Marie-Eve Dufresne
Durée :
9:48
version intégrale Livre audio

Au château d'Argol - Julien Gracq

Sauvage, mais aussi onirique, comme celle que nous présente Julien Gracq dans Au château d’Argol. Ce roman, relativement court, se concentre davantage sur les relations entre trois personnages, autour de ce château breton. Mais ce qui semble encore plus passionnant ici, c’est l’atmosphère délivrée par l’auteur, entre paysages brumeux et esprit gothique pas toujours très rassurant. Un roman qu’André Breton lui-même considérait comme un pionnier du surréalisme !

Au château d'Argol

De :
Julien Gracq
Lu par :
Bernard-Pierre Donnadieu
Durée :
3:48
version intégrale Livre audio


Tous les articles : Top 10