Nous allons mettre au point un nouveau support qui redéfinira et enrichira la nature de l'information orale, de l'éducation, du divertissement et d'autres modes d'expression verbale que nous contribuerons à créer nous-mêmes.Don Katz, Fondateur, Audible30 Juillet 1996
Nos actions
Audible est un acteur majeur dans la production et la diffusion de récits audio. Nous éveillons l'imagination des auditeurs en leur offrant des expériences immersives et quasi-cinématographiques inspirantes qui enrichissent leur quotidien.
Le meilleur du divertissement audio
Nous nous efforçons de repousser les limites du possible dans le domaine du divertissement audio. Notre catalogue compte des centaines de milliers d'œuvres et nous travaillons avec les plus grands talents du monde entier, ainsi qu'avec des talents émergents, afin de proposer des œuvres originales, des livres audio et des podcasts aux auditeurs de plus de 180 pays, dans 50 langues.
Des contenus originaux et innovants
Nos créations Audible Original ont remporté de nombreux prix prestigieux et couvrent tous les genres et toutes les catégories, des podcasts en format court aux livres audio de long format, sans oublier toutes les autres catégories. En collaboration avec des auteurs, des artistes et des producteurs, nous expérimentons et explorons de nouvelles possibilités créatives, donnons vie à des productions Audible Theater, combinons des œuvres commémoratives avec des concerts intimes dans le cadre de notre série Words + Music, laissons libre cours aux talents comiques pour qu'ils découvrent de nouvelles façons de nous faire rire, et créons de grandes productions immersives en multidiffusion qui transcendent les genres et les cultures.
Les créateurs à l'honneur
Pour éveiller l'imagination de nos auditeurs, il faut d'abord faire d'Audible un espace privilégié pour les créateurs. Nous invitons certains des plus grands noms issus de leurs disciplines respectives, notamment certaines des plus célèbres franchises et sociétés de production, à concevoir de nouveaux mondes avec nous et à donner vie à leurs visions. Nous nous efforçons également de mettre en valeur, de soutenir et de promouvoir les talents en devenir du monde entier grâce à des programmes tels que le Audible Podcast Development Program, le Emerging Playwrights Fund, et l'Indigenous Writers' Circle (Cercle des écrivains autochtones), ainsi que le programme "Hear My Story", dans le cadre duquel nos auteurs contribuent à faire entendre leur voix par le biais d'un contenu adapté et de listes éditoriales. Enfin, notre programme Audiobook Creation Exchange (ACX) permet aux créateurs de contenu de produire un livre audio, d'entrer en contact avec des artistes interprètes et des producteurs, et de toucher un public de millions d'amateurs de contenus audio dans le monde entier.
Une culture de l'innovation
Audible propose des expériences à la pointe à ses auditeurs, notamment des contenus audio 3D immersifs et facilite la mise en place de conditions d'accès optimales, avec l'intégration des commandes vocales Alexa au sein de l'application Audible. Nous avons toujours su que la technologie pouvait contribuer à promouvoir la culture. C'est ce qui motive notre travail et se traduit par des programmes tels que les stages et les contrats rémunérés, conçus pour favoriser une culture de la technologie inclusive au sein d'Audible.
Qui sommes nous
Nous sommes une société internationale animée depuis toujours par une volonté d'entreprendre. Nous sommes des optimistes et des inventeurs passionnés par l'impact positif qu'Audible peut avoir sur nos clients et nos communautés. La culture de créativité et d'inclusion d'Audible s'appuie sur nos People Principles et sur notre mission de bâtir des communautés plus équitables dans les villes où nous vivons.
Nous proposons à nos membres des contenus disponibles dans 50 langues et dans 180 pays.
People Principles
Les People Principles illustrent parfaitement notre identité et notre parcours, ils dictent nos collaborations et notre travail au quotidien lorsqu'il s'agit de faire bénéficier nos clients des meilleures prestations qui soient. Ils reflètent et s’appliquent à tous les collaborateurs d'Audible : les entrepreneurs et les opérateurs, les créatifs et les techniciens, ceux qui travaillent ici depuis 20 ans et ceux qui nous ont rejoints dernièrement.
People Principles![[object Object]](http://images.ctfassets.net/3sa0209epr53/4OTfxnC8eFTn3V8VbSZKRe/f772d77603af44e1894a8e1fc3b3185f/audible-life_at_audible_colleagues_in_cathedral.jpg?w=460&h=384&fit=fill&q=90)
Travailler chez Audible
Nos clients se trouvent, comme nos bureaux, dans le monde entier. Nous nous sommes depuis longtemps engagés à créer un lieu de travail qui responsabilise, implique et inspire les collaborateurs et favorise des relations enrichissantes, tant au sein d'Audible qu'avec les créateurs et les communautés locales. Les groupes de réflexion dirigés par les employés nous encouragent à mettre en avant nos valeurs humaines et à être nous-mêmes.
![[object Object]](http://images.ctfassets.net/3sa0209epr53/2LyYOmf7XLiD2K3TWgFtMG/87707fed04ac9dcb7ef7c43f6c03906c/AboutPage_Impact_London_AWP.jpg?w=460&h=384&fit=fill&q=90)
Notre action au niveau mondial
Nous avons déplacé notre siège social mondial à Newark (New Jersey) en 2007 pour apporter notre contribution à la renaissance de la ville et en faire un pôle florissant de l'innovation. Forts de notre implication auprès des communautés, nous avons fondé le Centre Mondial pour l’Innovation en Milieu Urbain afin de créer et de soutenir des programmes qui favorisent l'équité dans les villes où nous exerçons nos activités. Nous investissons également dans l'économie de la création dans le monde entier, en mettant en place des partenariats comprenant studios d'enregistrement, ingénieurs du son, écrivains et autres créateurs.
Les utilisateurs d’Audible ont écouté plus de 4,6 milliards de contenus en 2023.
Notre histoire
- 1995
Audible Inc. est créée
Alors qu'il faisait son jogging dans le parc Riverside à Manhattan avec un lecteur de cassettes, Don Katz a imaginé une méthode plus efficace pour écouter des livres lors de ses déplacements : des fichiers numériques téléchargeables.
- 1997
Lancement d'Audible MobilePlayer
Le site Audible.com est mis en ligne
Audible commercialise le premier lecteur audio numérique portable au monde. Le premier livre audio téléchargé est : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus.
- 1999
Audible entre en bourse sur le NASDAQ
- 2000
Audible crée son premier service d'abonnement
Audible lance un programme d'abonnement, qui permet aux clients d'accéder à son catalogue pour un tarif mensuel fixe.
- 2001
Lancement d’une émission audio hebdomadaire avec Robin Williams
Commercialisation du lecteur audio portable Audible Otis
Audible lance un programme audio hebdomadaire téléchargeable avec Robin Williams des années avant que le mot « podcast » ne soit inventé. Le lecteur audio portable Audible Otis est commercialisé.
- 2003
Audible signe un accord pour proposer des livres audio à iTunes
- 2004
Lancement du service Audible en Allemagne
Audible Allemagne est lancé avec un catalogue de 250 livres audio allemands, une première étape dans notre mission de servir nos clients dans le monde entier.
- 2005
Lancement du service Audible pour le Royaume-Uni et la France
- 2007
Audible transfère son siège social mondial aux USA à Newark, dans le New Jersey
Le transfert de notre siège social à Newark et notre participation active au redressement de la ville constituent une composante essentielle de la culture d'Audible.
- 2008
Audible intègre le groupe Amazon
Audible remporte le premier Audie Award récompensant le meilleur livre audio de l'année
Grâce au rayonnement d'Amazon et à ses innovations technologiques, des millions de lecteurs ont pu goûter aux joies de l'écoute. Audible a également reçu son premier Audie Award du livre audio de l'année pour The Chopin Manuscript.
- 2011
Lancement de la plateforme ACX
La plateforme d'auto-édition d'Audible est lancée, permettant de mettre en relation des auteurs, des agents et des éditeurs avec des narrateurs, des ingénieurs, des studios d'enregistrement et des producteurs afin de permettre la création de nouveaux livres audio.
- 2012
Lancement de Whispersync pour la voix et Immersion Reading
Audible lance Whispersync pour la voix, permettant aux passionnés de littérature de passer sans efforts de la lecture à l'écoute sans perdre le fil de leur lecture. Audible propose également la fonction Immersion Reading, qui permet de lire et d'écouter un livre simultanément en surlignant le texte en temps réel afin de s'immerger totalement dans l'expérience.
- 2013
Audible remporte un Grammy Award
Lancement progressif d'Audible.com.au, le service Audible pour l'Australie
Audible Studios remporte un Grammy Award pour l'autobiographie de Janis Ian, Society's Child.
- 2014
Lancement du service Audible en Australie
Audible rachète Rooftop Media
En intégrant Rooftop Media à la famille Audible, nous élargissons notre offre de séries et d'émissions spéciales humoristiques.
- 2015
Lancement du service Audible au Japon
- 2016
Lancement du service Audible en Italie
- 2017
Des auditeurs audibles sont présents dans plus de 150 pays
Nos valeurs sont présentés
Lancement du service Audible au Canada
À l'occasion de notre 20e anniversaire, nous avons défini nos principes directeurs sur le développement de relations plus humaines, qui mettent en lumière notre identité et notre parcours, et qui guident notre action commune.
- 2018
Lancement du service Audible en Inde
- 2019
Ouverture de la cathédrale de l'innovation à Newark
Ouverture d'un studio à Paris
- 2020
Lancement du service Audible en Espagne
Audible ajoute une option de streaming à volonté pour ses clients aux États-Unis et dans plusieurs marchés à travers le monde.
Audible crée un Centre international pour l’innovation en milieu urbain
D'avril 2020 à juin 2021, Audible propose des centaines de titres gratuitement dans le monde entier grâce à Audible Stories
- 2022
Cette année marque le 25e anniversaire du service Audible
- 2023
Lancement du service Audible au Brésil
- 2024
Audible lance sa toute première campagne marketing mondiale
La campagne a donné vie de manière vibrante à la promesse audacieuse de la marque Audible pour ses clients à travers le monde « Écouter pour mieux imaginer » .