Qui est Karine Giébel?

Karine Giébel, née en 1971, est une autrice française de romans policiers. Dès son premier roman « Terminus Elicius » paru en 2004, elle est récompensée du Prix Marseillais du Polar. Depuis, on n'arrête plus cette autrice exceptionnelle dont certains romans sont couronnés de plusieurs prix comme « Toutes blessent la dernière tue » (2019) qui a reçu le Prix Plume d’Or du thriller francophone, le Prix Évasion, le Book d’or thriller du Prix Bookenstock 2019 et le Prix de l’Évêché 2019. Ses livres ont été vendus à plus de deux millions d'exemplaires et ont été traduits dans une douzaine de langues. Les romans de Karine Giebel sont parmi les plus lus en France et ont fait le tour du monde, mais elle est également l'autrice de nouvelles où elle condense en quelques pages seulement toute la force de ses romans comme dans « D'ombre et de silence », un recueil de huit nouvelles. Son dernier roman « Et chaque fois mourir un peu » s'inscrit dans la liste de ses succès. Audible vous invite à découvrir les ouvrages de cette grande dame du polar !

Quels sont les dix meilleurs livres de Karine Giébel ?

Glen Affric

Léonard n’est pas comme les autres et il a très vite compris que les gens n’aimaient pas ceux qui étaient différents. Du coup, comme une litanie, il se répète chaque jour : « Je suis un idiot, un imbécile, un crétin. Je n'ai pas de cervelle ». Alors, afin de quitter sa sombre réalité, il rêve d’ailleurs, il rêve de Glen Affric. Seulement voilà, certains rêves ont vocation à se transformer en cauchemars… Douzième livre de Karine Giébel, c’est aussi l’un des meilleurs romans de l’autrice à ce jour.

Glen Affric

Et chaque fois mourir un peu

Grégory travaille comme infirmier pour la Croix-Rouge internationale, Paul est médecin, ils parcourent les zones de guerre du monde entier et se rendent dans des lieux où la barbarie est insoutenable, impensable. Ils mènent un combat pour soigner, pour venir en aide aux blessés. L'autrice nous plonge dans les méandres de la folie humaine où l'homme est capable de commettre les pires atrocités. Cette histoire est un thriller engagé, parfaitement documenté, profondément réaliste dont le personnage principal, Grégory, est particulièrement attachant. Vous suivrez l'évolution de son état d'esprit face à l'horreur de la guerre. Un roman puissant et bouleversant.

Blast

Toutes blessent la dernière tue

Gabriel vit à l’écart du monde, entouré de ses démons et de profondes blessures de l’âme. Pour les autres, c’est un homme dangereux. Pourtant, un matin, il découvre une jeune femme blessée et amnésique qui s’est réfugiée chez lui. Elle ne sait ni qui elle est ni d’où elle vient. Seulement voilà, chez Gabriel, le temps qu’il lui reste à vivre est court, et il va falloir qu’elle se rappelle vite, avant de mourir…

Toutes blessent la dernière tue

Ce que tu as fait de moi

Ce roman commence par un coup de foudre : un homme qui croise le regard d’une femme et dont la vie bascule. Au départ, c’est une sensation de surprise, d’euphorie, mais qui ne dure pas. Très vite, l’obsession devient la plus forte, dès que l’autre n’est pas là. « Je ne sais pas encore vraiment ce qui s'est passé. Pourquoi on dérape, un jour. Et pourquoi on glisse lentement vers l'enfer. Laetitia... Tu ne me pardonneras jamais. » Ces mots sont prononcés par le grand patron des stups, Richard Menainville, qui doit répondre de ses actes dans une salle d’interrogatoire.

Ce que tu as fait de moi

D’ombre et de silence

Cet ouvrage rassemble huit nouvelles. Des nouvelles aussi noires qu’engagées et humaines. Tandis que certains des textes sont inédits, d’autres sont restés confidentiels jusqu’à aujourd’hui. Pour l’autrice : « Écrire une nouvelle, c'est tenter, en quelques lignes, de donner vie à un personnage, de faire passer au lecteur autant d'émotions qu'en plusieurs centaines de pages. C'est en cela que la nouvelle est un genre littéraire exigeant, difficile et passionnant. »

D'ombre et de silence

Ce que les blessures laissent au fond des yeux

Mère célibataire, Delphine se trouve dans une situation précaire. Et pour s’en sortir, elle n’a pas d’autre choix, selon elle, que de passer un pacte avec le diable lui-même. Kilia, quant à elle, vit au-dessus de chez Delphine, dans un taudis insalubre, et essaie, elle aussi, d’élever sa fille. Partageant la même misère et la même situation, elles vont rapidement se lier d’amitié. Seulement, voilà, cette relation suffira-t-elle à les protéger de ce que le destin leur réserve ?

Ce que les blessures laissent au fond des yeux

Chambres noires

Autre recueil de nouvelles de Karine Giébel, « Chambres noires » comporte également des textes à la fois noirs, profondément humains et bouleversants. Dans cet ouvrage, ce sont quatre nouvelles inédites qui sont proposées, qui possèdent toutes un titre emprunté à de grands films. Dans ces histoires, les héros, voire antihéros, incarnent souvent les manquements de la société au sein de laquelle ils vivent. Un bonus vous attend à la fin du livre, avec trois nouvelles déjà parues au profit des Restos du Cœur ainsi que « Sentence », une nouvelle écrite pendant le confinement.

Chambres noires

L’été se meurt

Nouvelle de Karine Giebel, celle-ci a été publiée dans le recueil « D’ombre et de silence ». Cette histoire, c’est celle d’un homme qui suit une femme, caché dans sa voiture. Cette femme, il l’aime à la folie depuis un an, pourtant, il la surprend alors qu’elle quitte son amant et rentre chez elle. De son côté, il est bien décidé à en finir…

L'été se meurt

Darkness écrit avec Barbara Abel

Nouvelle de Barbara Abel et de Karine Giébel issue du recueil « Regarder le noir », elle nous invite à aller à la rencontre de l’inspecteur de police Jérôme Dumas. Ce jour-là, on lui a confié une affaire un peu spéciale : Une jeune femme a été retrouvée dans la baignoire d’une chambre d’hôtel. Elle est vivante, mais ses yeux ont été aspergés de liquide corrosif. Aveugle, elle refuse obstinément de parler.

Darkness

Deaf écrit avec Barbara Abel

« Deaf » fait partie du recueil « Écouter le noir » et a été écrit par Barbara Abel en collaboration avec Karine Giébel. David et Anne sont tous les deux atteints de surdité. Ils se rencontrent dans un centre pour malentendants et se lient très rapidement d'amitié, mais Anne apprend qu'elle va déménager à des milliers de kilomètres avec ses parents. Ils décident alors de s'enfuir à Paris, ne pouvant s'imaginer séparés et dans leur fuite, ils volent une voiture. Seulement, ils sont loin de se douter qu'une jeune femme, Juliette Lepage, y est retenue en otage. Alors que celle-ci fait tout son possible pour appeler au secours, ils ne peuvent rien faire, puisqu’ils ne l’entendent pas.