adbl_fr_home_harrypotter_voyage_a_poudlards_alttext

Harry Potter

7 titres dans la série
4.5 out of 5 stars 17 104 notations

Description

On ne présente plus le petit sorcier le plus célèbre de toute la littérature jeunesse. Harry Potter est né dans l'imagination de la romancière anglaise J.K. Rowling en 1997. Portés par les adaptations cinématographiques, les sept romans de la saga Harry Potter se savourent désormais en sept livres audio. Rendez-vous à Poudlard !

L'histoire d'un adolescent apprenti sorcier

Le héros de la série est donc Harry Potter, un jeune orphelin des années 1990 qui découvre ses pouvoirs magiques. Admis à l'école de sorcellerie Poudlard, il rencontre Ron Weasley et Hermione Granger qui vont devenir ses meilleurs amis. Les sept livres de la collection Harry Potter racontent la confrontation entre le jeune sorcier et son pire ennemi, Voldemort. Ce mage noir cherche à gagner l'immortalité et à dominer le monde.

Au fil des épisodes, Harry et ses amis découvrent que Voldemort est responsable de la mort des parents d'Harry. Autour d'eux gravitent des personnages hauts en couleur :

  • Albus Dumbledore, le directeur de Poudlard
  • Hagrid, le demi-géant
  • Monsieur Rogue, un professeur atypique

Des thèmes fédérateurs pour des livres pleins d'imagination

Entre roman d'apprentissage et fantasy, le succès de la série Harry Potter doit beaucoup aux thèmes abordés par J.K. Rowling. La mort, l'amour, le pouvoir, la loyauté et le libre arbitre sont des aspects prégnants du héros et de son entourage. Des similitudes existent entre l'univers de la saga et ceux d'autres romans célèbres, comme Le Seigneur des Anneaux, Narnia ou encore les légendes arthuriennes. Rowling puise aussi son inspiration dans les écrits de Jane Austen, Louisa May Alcott ou les contes de Canterbury.

L'écriture est enlevée, pleine d'humour et de détails tout droit sortis de l'imagination de l'autrice. Elle invente un langage, des lieux et toute une société parallèle au monde des Moldus (personnes dépourvues de pouvoirs magiques). Elle va jusqu'à imaginer un sport national des sorciers, le quidditch, une activité qui se pratique sur des balais volants.

Harry Potter : un succès de librairie international

Vendus à plus de 500 millions d'exemplaires à travers le monde et traduits en plus de 80 langues, les livres Harry Potter constituent la série la plus vendue de l'histoire de la littérature. J.K. Rowling est l'autrice britannique la plus lue après Shakespeare et Agatha Christie. Ils ont le mérite d'avoir amené ou même ramené à la lecture de nombreux enfants et adolescents.

Les romans ont été adaptés au cinéma (entre 2001 et 2011), en jeux vidéo et en de nombreux produits dérivés. Une suite existe, sous forme de pièce de théâtre, qui se passe dix-neuf ans après la fin du dernier roman : Harry Potter et l'Enfant maudit.

Avec Audible, découvrez ou redécouvrez l'univers d'Harry Potter en livre audio et vivez les aventures du jeune sorcier comme si vous y étiez. Initialement destinés par les éditeurs aux enfants de neuf à onze ans, les livres d'Harry Potter se dégustent aujourd'hui à tout âge et suivent les générations !

Afficher plus Afficher moins
Les séries audio à découvrir.

Les séries audio

Tenté par la saga dont tout le monde parle ?

En studio avec Théo Frilet

0:00

À propos de J.K. Rowling

On ne présente plus J.K. Rowling, Joanne Rowling de son vrai nom et auteure de la série culte menée par Harry Potter ; le plus célèbre des sorciers ! L'idée d’Harry Potter lui est venue lors d'un voyage en train retardé de Manchester à Londres. Outre la série Harry Potter, J.K. Rowling a rédigé plusieurs titres rattachés à la saga Harry Potter notamment Le Quidditch à travers les âges et Les Animaux fantastiques. Sous le pseudonyme de Robert Galbraith et une fois la série Harry Potter achevée, J.K. Rowling a également publié plusieurs romans policiers : L'appel du coucou, Le ver à soie, La carrière du mal ainsi que Blanc mortel, tous ayant comme protagoniste principal le détective Cormoran Strike. Depuis la fin de la série Harry Potter, J.K. Rowling a également été active dans le milieu du cinéma et a officié en tant que productrice et scénariste, notamment pour les films adaptés de ses livres Les Animaux fantastiques. En 2011 sortait également un biopic télévisé à son sujet, son rôle étant interprété par l'actrice australienne Poppy Montgomery. Elle est reconnue comme une véritable philanthrope qui soutient de nombreuses causes et notamment la lutte contre la pauvreté, la protection de l'enfance et la sclérose en plaques. Adulée par la critique, J.K. Rowling a reçu de nombreux prix littéraires et la croix de chevalier de la Légion d'honneur lui a été décerné en 2009.(www.jkrowling.com)\n\nImage: Photogrphie par Debra Hurford Brown © J.K. Rowling 2018