Couverture de bareportage

bareportage

bareportage

De : Baron Nkoy
Écouter gratuitement

3 mois pour 0,99 €/mois

Après 3 mois, 9.95 €/mois. Offre soumise à conditions.

À propos de ce contenu audio

Des reportages et des documentaires au cœur de l’Afrique.

2025
Politique et gouvernement
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Tshimpanga, l'éleveur de poulets résistant aux défis du marché de Kinshasa
      Jan 19 2026

      Tshimpanga, éleveur de poules de chair à Kinshasa depuis plus de trente ans, incarne la passion d’un agriculteur pour qui chaque jour passé à nourrir et abreuver ses volailles est une véritable vocation. Installé dans le quartier Matadi Mayo, à Mont‑Ngafula, il voit pourtant son commerce menacé par l’afflux massif de viandes surgelées importées qui inondent les marchés de Kinshasa. Malgré ces pressions, il demeure résolument optimiste, convaincu que la fraîcheur et la qualité de sa production peuvent encore séduire les consommateurs soucieux d’un produit local et authentique. Son histoire, présentée dans le dernier numéro du magazine bareportage, illustre le combat quotidien des petits producteurs congolais qui, contre vents et marées, luttent pour préserver leurs activités et offrir une alimentation saine à leurs communautés.

      Afficher plus Afficher moins
      26 min
    • Rencontre internationale à Kinshasa : Renforcer l'agriculture africaine pour une croissance inclusive
      Jan 19 2026

      Une rencontre internationale de grande envergure s'est récemment tenue à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. L'objectif de cet événement était de discuter des opportunités de développement dans le domaine de l'agriculture en Afrique, en mettant l'accent sur le renforcement des secteurs agroalimentaires et sur la promotion de l'agriculture congolaise.

      Cette rencontre a réuni de nombreux représentants d'organisations internationales et de pays africains, qui ont échangé sur divers sujets visant à favoriser l'essor de l'entrepreneuriat agricole en Afrique. Organisée par l'European Marketing Research Centre, en collaboration avec le gouvernement de la République démocratique du Congo par le biais du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Élevage, ainsi qu'en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation (FAO) et le Fonds pour la promotion de l'industrie (FPI) de la RDC, cette rencontre a suscité de grands espoirs quant à l'avenir de l'agriculture africaine.

      Sous le thème inspirant de «Vers une croissance inclusive: une vision pour la transformation agricole de l'Afrique», les participants ont abordé des sujets cruciaux tels que l'innovation technologique dans l'agriculture, l'accès aux marchés, la formation des agriculteurs, la durabilité environnementale et bien d'autres encore. Les débats ont été animés et riches en idées novatrices, visant à créer un environnement propice à la croissance et au développement du secteur agricole en Afrique.

      Plongez-vous dans cette production et une réalisation de Baron Nkoy

      Afficher plus Afficher moins
      27 min
    • Les conseils agricoles ruraux de gestion en RDC : une Initiative avortée pour le développement agricole
      Jan 19 2026

      En 2008, le ministère de l'Agriculture de la République démocratique du Congo et ses partenaires ont lancé l'initiative visant à établir des structures de concertation rurale appelées "Conseils agricoles ruraux de gestion". Ces conseils ont été créés dans le but d'accompagner les initiatives locales et de stimuler l'économie nationale en utilisant l'agriculture comme levier de développement, en impliquant les acteurs locaux et nationaux. Malheureusement, ce projet a été interrompu et n'a pas pu être réalisé.

      Écoutez ci-dessous les efforts des agriculteurs de Mushi, dans la région du Bandundu, actuellement Mai-Ndombe, qui se sont organisés pour mettre en place leur propre "Conseil agricole rural de gestion.

      Afficher plus Afficher moins
      22 min
    Aucun commentaire pour le moment