Couverture de Vartanrama

Vartanrama

Vartanrama

De : Aurélien et Pierre
Écouter gratuitement

3 mois pour 0,99 €/mois

Après 3 mois, 9.95 €/mais. Offre soumise à conditions.

À propos de ce contenu audio

Le premier podcast consacré à Sylvie Vartan. Avec une carrière discographique débutée en 1961 et des adieux à la scène annoncés pour fin 2024, il était temps de rendre hommage à une chanteuse qui a indéniablement marqué notre paysage musical. Nous reviendrons sur les temps forts de plus de soixante ans de musique à travers l’évocation de ses albums, de ses tubes, de ses grands spectacles, de ses shows télé, de ses collaborations et de ses incroyables rencontres. Conception, écriture et présentation : Pierre et Aurélien Création générique et jingles : Ludovic Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Aurélien Saunier Musique
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Hors-série n°2 : Pierre & Gilles
      Dec 20 2025

      « Nuit de neige », « Comme un garçon », « Toutes les femmes ont un secret »… Ce sont des chansons de Sylvie Vartan, mais pas seulement.
      Ce sont aussi les titres de quelques-unes des nombreuses images créées par Pierre et Gilles. En effet, Sylvie Vartan fait partie des artistes avec lesquels ils ont le plus collaboré.

      Pour Vartanrama, les deux artistes plasticiens nous ont fait le plaisir de nous inviter dans leur studio et sont revenus sur cette collaboration unique, en nous livrant leurs souvenirs et plusieurs secrets de leurs séances de travail.


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      25 min
    • Épisode 14 : 2009/2010 - Sylvie chante le blues
      Dec 6 2025

      En 2009, "Toutes peines confondues", le nouveau disque de Sylvie Vartan, reflète sa volonté de suivre de nouvelles routes, plus théâtrales, dramatiques et mélancoliques. Elle chante d’ailleurs le blues, chanson de Carla Bruni.

      Pierre et Gilles, les créateurs de la pochette de cet album, ont parfaitement su transcrire le décalage entre luminosité et mélancolie, entre ombre et lumière, souhaité par la chanteuse. Ils nous ont d’ailleurs fait le plaisir de nous recevoir dans leur studio, pour évoquer leur travail sur ce disque et sur l’affiche qui accompagnera son retour à l’Olympia.

      Cette série de concerts est importante, car elle marque la première grande expérience de Sylvie Vartan dans l’exercice du récital. Cette fois, elle vise pleinement la sobriété, en mettant en avant des chansons plus intimes et introspectives. C’est là qu’elle interprètera, pour la première, fois "Mon enfance", de Barbara. C’est aussi sur cette scène que Johnny la rejoindra, pour un dernier duo devenu légendaire, sur des chansons de Piaf.

      2009, une année en rupture totale avec ce que Sylvie Vartan a proposé jusque-là.


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      34 min
    • Épisode 13 : 1976/1977 - Star ou sorcière
      Nov 1 2025

      Dans ce treizième épisode de Vartanrama, nous vous proposons de plonger dans l'un de nos albums préférés. Avec "Ta sorcière bien-aimée" et sa pochette ultra glamour, Sylvie Vartan continue de gravir les marches du succès : que ce soit sur scène ou à la télévision : de 1976 à 1977, Sylvie Vartan est devenue la dancing star française. De nouveau tubes viennent enrichir son répertoire : "L'Amour c’est comme les bateaux", "Ta sorcière bien-aimée", "Le Temps du swing"… C’est aussi l'occasion pour Sylvie de renouveler son entourage, impresario et photographe.

      Sylvie Vartan devient un véritable objet de pop culture : les imitateurs s'en emparent, les accordéonistes aussi…

      Nous reviendrons également sur la véritable épopée que fut le tournage de "Dancing Star", le show des Carpentier. Reporté pour cause de grève, il offrit un duo unique et particulièrement savoureux avec Marie-Paule Belle ("Il y a deux jours que je suis à Paris"), qui nous a fait le plaisir de nous raconter quelques souvenirs de cette aventure.

      Alors : star ou sorcière ? Dancing Star, assurément.


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      34 min
    Aucun commentaire pour le moment