Couverture de Toutes les chansons mènent à Rome

Toutes les chansons mènent à Rome

Toutes les chansons mènent à Rome

De : Francesca Del Bianchi
Écouter gratuitement

3 mois pour 0,99 €/mois

Après 3 mois, 9.95 €/mois. Offre soumise à conditions.

À propos de ce contenu audio

Tous les chemins mènent à Rome, n'est-ce pas ? Et si c'était également vrai pour la musique ? Dans ce podcast, nous allons faire un voyage dans les rues de Rome, en découvrant ses quartiers, ses prisons, ses fêtes et ses habitants par le biais de ses chansons traditionnelles. Chaque épisode est consacré à un thème et les chansons, chantées en romain, seront traduites et expliquées en français par Francesca Del Bianchi musicologue et chanteuse romaine. Prêt à partir ?😎Francesca Del Bianchi Musique
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • 8 - Rome et la Dolce vita
      Jun 23 2022

      Rome a été la capitale du cinema dans les années '50 et '60 du XX siècle :  dans ces films elle n'est pas seulement un decor mais la vraie protagoniste, pensez à la Dolce Vita de Fellini ou à Roman Holyday de William Wyler. Arrivederci Roma est composée et chantée par Renato Rascel qui décrit une rencontre amoureuse entre une fille anglaise et un romain.. un amour qui dure le temps des vacances. Vacanze romane est le titre d'une chanson du groupe Matia Bazar qui évoque la Rome des années '50 mais avec un ton plutôt nostalgique nous dit "Ah dolce vita... tu nous abandonnes?". Dernier morceau, Stornello dell'estate chant d'été, a été composé par Ennio Morricone, le grand compositeur romain connu pour sa musique pour film dans le monde entier. Il a composé des magnifiques arrangements pour la variété italienne et ce stornello, un chant d'amour en romain, très simple et infiniment beau. 

      Afficher plus Afficher moins
      16 min
    • 7 - Le festival de la chanson à San Giovanni
      Jun 23 2022

      Le quartier de San Giovanni était renommé pour le Festival de la chanson romaine à cheval sur deux siècles XIX et XX,  pour la Fête de la Saint Jean du 23 juin et pour le bon vin qu'on buvait dans les osterie, les tavernes, qui venait des Castelli, les châteaux, c'est à dire les villes et villages qui se trouvent sur les collines en dehors de Rome. Le streghe, les sorcières, est inspirée par la fête de la Saint Jean, Er carrettiere a vino raconte l'histoire d'un fournisseur à vin qui depuis les Castelli venait à Rome pour approvisionner les tavernes. Pour terminer Nannì Nannì évoque cette sortie dominicale en tramway, direction Castelli, et liste avec précision tous les villages et ses "mistères" comme celui de deux navires romains retrouvés dans le lac de Nemi.

      Afficher plus Afficher moins
      13 min
    • 6 - Les Romains
      Jun 23 2022

      Les hommes romains sont romantiques, sournois et bons vivants : Tutti romani raconte comment reconnaître un vrai romain et deux serenades, Serenata de paradiso e Nina si voi dormite, sont des vrais tubes de la chanson romaine.

      Afficher plus Afficher moins
      11 min
    Aucun commentaire pour le moment