• Parole de chercheur #5 – Vincent Michel (Archéologue)
    Oct 23 2025

    Mon invité dans ce nouveau numéro de Parole de chercheur est Vincent Michel, professeur en Histoire de l’art et Archéologie de l’Antiquité classique en Orient à l’Université de Poitiers. Il nous parle de ce qui l’a amené à devenir archéologue et à s’intéresser au trafic de biens culturels (3:14). Les chantiers sur lesquels il a travaillé ont été pillés. Vincent Michel explique comment il mène ses recherches pour identifier les biens culturels volés (6:44). Il définit ce que sont les biens culturels (10:55) ainsi que le trafic qui y est associé et qui comprend tout un ensemble de pratiques illégales comme le pillage, le vol, le recel et le blanchiment (12:43). Pour mesurer l’ampleur du trafic de biens culturels, Vincent Michel regarde le nombre de fouilles clandestines à partir des trous découverts, les ventes sur internet, les saisies et les restitutions (15:41). Du fait de la valeur financière des objets,le crime organisé et les groupes terroristes sont impliqués dans ce trafic (21:33). Le trafic de biens culturels alimente aussi les conflits à travers le monde. Vincent Michel explique comment les trafiquants s’y prennent pour blanchir l’origine des biens pillés (26:15) et comment on peut déterminer que l’objet a été volé (33:03). Le monde de l’art (le marché de l’art et les musées) est vulnérable aux pratiques illégales car il n’a pas pour habitude de vérifier la provenance des biens culturels (34:46). Enfin, Vincent Michel nous en dit plussur ce qui est mis en place pour lutter contre le trafic de biens culturels (39:25) ainsi que sur ce que nous pouvons faire (43:50).


    Contactez-moi !

    Si vous voulez me contacter ou me suggérer des invités, c’est par ici :

    • Email : contact@sophieaupaysdespossibles.com
    • Linkedin : https://www.linkedin.com/company/sophie-au-pays-des-possibles
    • X (ex-Twitter) : @SophiePossibles

    Crédits :

    Sophie au pays des possibles est un podcast créé, réalisé etproduit par Sophie Lemaître. Cet entretien a été enregistré en ligne en septembre 2025. Illustration du podcast et musique par Fabien Doulut. Montage par Manuel Perreux.

    Afficher plus Afficher moins
    47 min
  • #31 Ukraine : Combattre la corruption en temps de guerre avec Andrii Biletskyi
    Sep 25 2025

    Cet épisode a été enregistré en anglais et doublé par mes soins pour la version française.

    Andrii Biletskyi est le directeur administratif de l’Anti-Corruption Research and Education Centre (ACREC) de la National University of Kyiv-Mohyla Academy. Il est également membre du conseil supervisant le chapitre ukrainien deTransparency International. Pendant sa thèse, Andrii s’est intéressé à la manière dont la société civile se mobilise pour lutter contre la corruption. En Ukraine, la société civile participe de différentes manières, notamment par lebiais des conseils de contrôle civique (2:52). Ceux-ci sont des sortes de départements au sein des institutions. Ils peuvent leur demander des comptes (6:55). Il existe aussi des conseils d’intégrité dont le rôle est de veiller aux recrutements des bonnes personnes au sein des institutions anticorruption (8:30). Andrii nous explique les principaux risques de corruption qui existent à l’heure actuelle. Le secteur de la défense, celui de l’énergie et de la reconstruction sont les plus concernés (11:11). Pour Andrii, il n’y a pas plus de corruption que dans n’importe quel autre pays. En revanche, avec la guerre, de nouvelles opportunités de corruption sont apparues (13:20). La corruption a des impacts concrets sur la vie des citoyens (14:18). Les soldats reçoivent, par exemple, des armes de mauvaise qualité. Andrii raconte comment les jeunes se sont mobilisés en juillet contre une réforme qui venait saper l’indépendance de l’agence anti-corruption (NABU) et du bureau du procureur anticorruption(SAPO) (16:13). Grâce à leur mobilisation, le gouvernement est revenu sur cette réforme mais à un détail près et pas des moindres (17:46). Continuer à combattre la corruption en temps de guerre n’est pas simple mais c’est une nécessité (22:30). Andrii termine cet échange en nous rappelant que la formation et l’éducation jouent un rôle essentiel (25:10).

    Contactez-moi !

    Si vous voulez me contacter, me suggérer des invités, partager le podcast, c’est par ici :

    · Email : contact@sophieaupaysdespossibles.com

    · Linkedin :https://www.linkedin.com/company/sophie-au-pays-des-possibles

    · X : @SophiePossibles

    Crédits :

    Sophie au pays des possibles est un podcast créé,réalisé et produit par Sophie Lemaître. Cet entretien a été enregistré en ligne en août 2025. Illustration du podcast et musique par Fabien Doulut. Montage de la version en français par Sophie Lemaître.

    Afficher plus Afficher moins
    29 min
  • #31 🇬🇧 Ukraine: Addressing corruption in wartime – Andrii Biletskyi
    Sep 25 2025

    I am delighted to welcome Andrii Biletskyi, the Administrative Director of the Anti-Corruption Research and Education Centre of the National University of Kyiv-Mohyla academy. He is also a member of the supervisory board of TI Ukraine. During his PhD thesis, Andrii looked at how civil society is engaged in anti-corruption. In Ukraine, civil society mobilises in various ways, notably through civic control councils (2:08). Civic control councils are established within institutions. They have the power to control the activities of the authorities (7:25). In Ukraine, you can also find integrity councils whose role is to ensure that the right people are recruited in leadership positions (9:42). Andrii then explains what the main risks of corruption are (13:04). For Andrii, there is no more corruption than in any other country. However, with the war, new opportunities for corruption have arisen (16:15). Corruption has a real impact on the lives of citizens (17:14). Soldiers, for example, receive poor-quality weapons or food. Andrii recounts how young people mobilised in July against a reform that would have undermined the independence of the anti-corruption agency (NABU) and the anti-corruptionprosecutor's office (SAPO) (19:40). Thanks to their mobilisation, the government reversed the reform, but with one significant detail (22:28). Andrii reminds us that continuing to fight corruption in times of war is not easy, butit is a necessity (29:18). Andrii concludes this exchange by telling us how training and education play an essential role (33:07).

    References:

    - ACREC’s website

    - Integrity Councils in Ukraine: Lessons learned (2025)

    - Ukraine’s anti-corruption drama: a (temporary) victory, but the battle is far from over (2025)

    Credits:

    Sophie au pays des possibles is a podcast created, directed, and produced by Sophie Lemaître. This episode was recorded online in August 2025. Podcast illustration and music by Fabien Doulut. Editing by Manuel Perreux for the English version and Sophie Lemaître for the French version.

    Afficher plus Afficher moins
    38 min
  • #30 Le Défenseur des droits et les lanceurs d’alerte avec Cécile Barrois de Sarigny
    Jun 26 2025

    Ce mois-ci, je reçois Cécile Barrois de Sarigny, adjointe auprès du Défenseur des droits en charge des lanceurs d’alerte. Elle présente les missions et le rôle du Défenseurdes droits, une autorité indépendante de l’Etat qui existe depuis 2011 et est inscrite dans la Constitution française (4:49). Depuis 2016, l’une des missions du Défenseur des droits est de protéger les lanceurs d’alerte et en 2022, un pôle dédié a été créé. Cécile Barrois de Sarigny nous parle des différentes activités que réalise le pôle lanceurs d’alerte (8:45). Elle nous rappelle ce qu’est un « lanceur d’alerte » selon le droit français ainsi que les étapes à suivre pour lancer l’alerte et ainsi bénéficier de la protection prévue par la loi (13:59). Le Défenseur des droits oriente les personnes qui lecontactent vers les autorités qui peuvent recueillir leur alerte (19:18). Il certifie également les lanceurs d’alerte, c’est-à-dire qu’il rend un avis sur la qualité de lanceur d’alerte de la personne (22:22). En d’autres termes, il se positionne sur le fait que la personne est bien lanceur d’alerte au sens dela loi française. Cela permet de conforter une personne dans sa démarche d’alerte qui peut produire l’avis devant les tribunaux ou son employeur. Il existe différentes protections et garanties contre les représailles (25:41). Cécile Barrois de Sarigny nous donne des exemples d’interventions du Défenseur des droits qui ont permis aux lanceurs d’alerte d’obtenir gain de cause (33:49). Tout le monde peut devenir un jour lanceur d’alerte (39:16). Les profils et fonctions sont extrêmement variés. Enfin, Cécile Barrois de Sarigny fait le bilan des 10 dernières années (42:47).

    Pour suivre le Défenseur des droits :

    • X : @Defenseurdroits
    • Linkedin : https://www.linkedin.com/company/le-d%C3%A9fenseur-des-droits/
    • Site internet : https://www.defenseurdesdroits.fr/


    Pour en savoir plus :

    Retrouvez toutes les références de l’épisode sur le site internet du podcast.

    • Défenseur des droits, Rapport biannuel - La protection des lanceurs d’alerte en France, 2024
    • Défenseur des droits, Guide du lanceur d’alerte, 2023

    Contactez-moi !

    Si vous voulez me contacter, me suggérer des invités, partager le podcast, c’est par ici :

    • Email : contact@sophieaupaysdespossibles.com
    • Linkedin : https://www.linkedin.com/company/sophie-au-pays-des-possibles
    • X : @SophiePossibles

    Crédits :

    Sophie au pays des possibles est un podcast créé, réalisé etproduit par Sophie Lemaître. Cet entretien a été enregistré en ligne en avril 2025. Illustration du podcast et musique par Fabien Doulut. Montage par Manuel Perreux.

    Afficher plus Afficher moins
    52 min
  • #29 [Partie 2] Corruption, alerte et représailles : le témoignage d'Houria Aouimeur
    May 13 2025

    Dans cette seconde partie de l’entretien, Houria Aouimeur nous raconte les menaces et intimidations qu’elle a subies (1:31) si bien que des mesures de protection etde sécurité ont été instaurées (3:40). Ces représailles coïncident avec le début de ses investigations (6:46). Elle dérangeait le système mis en place. Ces actes se sont poursuivis, pendant près de 4 ans, jusqu’à son licenciementen février 2023. Houria explique les conditions de son licenciement pour faute grave et ce qui lui est reproché (9:35). Depuis son départ, des modes de fonctionnement qu’elle dénonçait sont de retour (10:47). Les dérives qu’Houria a constatées ont eu des conséquences pour les salariés d’entreprises en difficultés comme le fait de ne pas recevoir le montant des salaires qui leur sont dus (13:09). Houria réalise que rendre public ce qu’elle vit peut être une protection (16:44). Elle déposera une nouvelle plainte en février 2022 qui fait le lien entre ses alertes et ce qu’elle a subi (23:39). Elle a fait preuve d’une grande résistance (24:55). En novembre 2024, Houria a été certifiéelanceuse d’alerte par le Défenseur des droits (29:31). Cet avis du Défenseur des droits peut l’aider dans son action contestant son licenciement. La Maison des Lanceurs d’alerte avait également rendu un avis similaire quelques moisplus tôt. Houria nous prodigue ses conseils si nous voulons un jour lancer l’alerte (32:35). Son combat est loin d’être terminé. Elle reste déterminée et souhaite aider d’autres lanceurs d’alerte (35:39).

    Contactez-moi !

    Si vous voulez me contacter, me suggérer des invités, partager le podcast, c’est par ici :

    • Email : contact@sophieaupaysdespossibles.com
    • Linkedin : https://www.linkedin.com/company/sophie-au-pays-des-possibles
    • X : @SophiePossibles


    Crédits :

    Sophie au pays des possibles est un podcast créé, réalisé etproduit par Sophie Lemaître. Cet entretien a été enregistré en ligne en février 2025. Illustration du podcast et musique par Fabien Doulut. Montage par Manuel Perreux.

    Afficher plus Afficher moins
    40 min
  • #28 [Partie 1] Corruption, alerte et représailles : le témoignage d'Houria Aouimeur
    Apr 29 2025

    Je suis honorée de recevoir Houria Aouimeur. Houria commence par nous parler de son parcours (1:52). En septembre 2018, elle a pris la tête de l’AGS, l’organisme de garantie des salaires. Houria nous explique ce qu’est lagarantie des salaires, un régime obligatoire de cotisation qui intervient lorsqu’une entreprise est dans l’incapacité de verser les salaires (6:38). L’AGS est en charge de veiller au bon fonctionnement de ce régime. L’AGS ne verse pas directement les salaires. Ce sont les mandataires judiciaires qui le font pour son compte (8:25). Houria revient sur les origines de ce régime de garantie des salaires (10:16). Sur les 10 dernières années, grâce à l’AGS, 18 milliards d’euros ont été versés à plus de 2 millions de salariés dans le cadrede défaillances d’entreprises (12:02). Houria nous raconte ensuite ses premiers pas à la tête de l’AGS (12:45). Petit à petit, elle commence à avoir des inquiétudes sur la gestion de ce régime, les salariés lui faisant part de pratiques douteuses (15:30). Par exemple, des mandataires judiciairesbénéficient de passe-droits sans contrôles. Houria fait alors ses premières alertes et demande la réalisation d’un audit (17:05). Les audits révèlent non seulement des fautes de gestion mais aussi des disfonctionnements majeursimpliquant potentiellement plusieurs milliards d’euros et des acteurs du système judiciaire (24:50). Des plaintes contre X sont déposées notamment pour abus de bien social et détournement. Houria décide en parallèle de mettre enconformité le fonctionnement du régime de garantie des salaires. Les représailles commencent alors. Rendez-vous mardi 13 mai pour la suite !


    Contactez-moi !

    Si vous voulez me contacter, me suggérer des invités, partager le podcast, c’est par ici :

    • Email : contact@sophieaupaysdespossibles.com
    • Linkedin : https://www.linkedin.com/company/sophie-au-pays-des-possibles
    • X : @SophiePossibles

    Crédits :

    Sophie au pays des possibles est un podcast créé,réalisé et produit par Sophie Lemaître. Cet entretien a été enregistré en ligne en février 2025. Illustration du podcast et musique par Fabien Doulut. Montage par Manuel Perreux.

    Afficher plus Afficher moins
    31 min
  • [Podcasthon] #27 En France, la liberté de la presse menacée? avec Olivier Scaglia (Ofalp)
    Mar 18 2025

    💝 Cet épisode a été enregistré dans le cadre du Podcasthon, le premier évènement caritatif qui rassemble les podcasteurs et podcasteuses pour mettre en lumière lesassociations et l’engagement associatif. Pour l’édition 2025 du Podcasthon, c’est l’Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse (Ofalp) que je souhaite vous faire découvrir. Si vous souhaitez soutenir l’action de l’Ofalp, vous pouvez faire un don. 💝

    Olivier Scaglia est journaliste et l’un des co-fondateurs de l’Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse (Ofalp) qui a été créé en novembre 2023. Olivier nous raconte comment l’Ofalp a été fondé (1:40). L’objet de l’Ofalp est de défendre la liberté de la presse et de documenter les atteintes à celle-ci (4:25). L’association prépare un rapport qui recense ces attaques (6:08). Elles ne proviennent pas seulement du monde économique mais aussi du milieu institutionnel (8:54). Olivier donne trois exemples : lapoursuite en diffamation à l’encontre d’Inès Léraud, les menaces du maire de Toulon contre Simon Fontvieille et la garde à vue d’Ariane Lavrilleux (11:15). Olivier explique pourquoi la liberté de la presse est importante et pourquoil’information doit être de qualité (15:26). Pour Olivier, les citoyens doivent développer un sens critique, se poser des questions et croiser les informations (17:58).

    Pour retrouver et soutenir l’Ofalp :

    • X : @Ofalp_France
    • Bluesky : @ofalp.org
    • Linkedin : https://www.linkedin.com/company/ofalp/posts/?feedView=all
    • Le site internet de l’Ofalp et pour faire un don, c’est par ici

    Pour en savoir plus sur le Podcasthon :

    • Podcasthon.org

    Contactez-moi !

    Si vous voulez me contacter, me suggérer des invités, partager le podcast, c’est par ici :

    • Email : contact@sophieaupaysdespossibles.com
    • Linkedin :https://www.linkedin.com/company/sophie-au-pays-des-possibles
    • X : @SophiePossibles

    Crédits :

    Sophie au pays des possibles est un podcast créé, réalisé et produit par Sophie Lemaître. Cet entretien a été enregistré en ligne en février 2025. Illustration du podcast et musique par Fabien Doulut. Montage par Manuel Perreux.

    Afficher plus Afficher moins
    29 min
  • Teaser - Devinez qui est l'association invitée pour le Podcasthon!
    Mar 15 2025

    Du 15 au vendredi 21 mars, c’est le podcasthon. Un évènement caritatif qui rassemble plus de 1 600 podcasts de 47 pays dont 650 podcasts francophones.

    En 2024, j'avais mis en lumière le combat de l’association Bloom pour protéger les océans : https://www.sophieaupaysdespossibles.com/episode-22-bloom

    Découvrez mardi 18 mars l'association que je soutiens cette année!

    Afficher plus Afficher moins
    1 min