Épisodes

  • Épisode 240 - Extra - Donner sens à l'éthique publique - Entrevue avec Luc Bégin (partie 1)
    Jan 29 2026

    À l'occasion du lancement du livre Donner sens à l'éthique publique - Mélanges en l'honneur de Luc Bégin (dirigé par Patrick Turmel et ouvrage auquel j'ai contribué), j’ai pris la liberté d’enregistrer deux entrevues avec Luc Bégin. Luc est une des figures de proue sinon « l'expert parmi les experts » sur l'éthique publique, le système professionnel, et les enjeux éthiques associés à l’exercice de la profession en génie! Une tête d’une très grande rigueur, un homme engagé, et passionné. Ces enregistrements permettront peut-être, et c'est mon plus grand souhait, de garder une archive précieuse de notre cher Luc et de ses contributions à la vie des idées dans ce champ académique.

    Bonne écoute.

    Afficher plus Afficher moins
    59 min
  • Épisode 239 - Tu fais aussi partie du problème (et de la solution!)
    Jan 26 2026

    Et si c'était toi le problème. Oui, oui, même toi! Je sais. C'est choquant. Mais tu feras aussi partie de la solution, non? C'est ce qui importe.

    Au module 1, nous avons constaté que les problèmes éthiques existent dans l'exercice de la profession. Pour cela, nous avons exploré le cas troublant de Karen Duhamel. Évidemment, des situations aussi graves et navrantes sont rares (et heureusement!). Il pourrait toutefois être tentant de conclure que les problèmes éthiques sont généralement rares. Détrompez-vous!

    Au contraire, même s'ils sont peut-être de moindre envergure et gravité que le cas Duhamel, les problème éthiques restent nombreux et fréquents. Ils sont, c'est vrai, souvent bien moins graves que les problèmes de corruption et de collusion dépeints devant la Commission Charbonneau, et illustré par le cas Duhamel, mais leurs conséquences sur le système professionnel sont réelles et significatives.

    En effet, une très petite fraction de ces problèmes sont suffisamment graves pour être détectés, dénoncés et sanctionnés. La majorité de ces problèmes sont difficilement sanctionnables, détectables, dénoncés. Néanmoins, étant donné leur nombre et leur fréquence, le cumul de ces petits comportements légèrement blâmables peut engendrer des problèmes importants dans le système professionnel. Ces problèmes, plus fréquents mais moins graves, font partie du problème plus large qu'est celui auquel tentent de répondre ceux et celles qui ont à cœur les valeurs associées à l'exercice de la profession.

    Introduction au Module 3 !

    Bonne écoute!

    Afficher plus Afficher moins
    36 min
  • Épisode 238 - Extra - Évaluations et instructions TP1
    Jan 23 2026

    Épisode simple et utile. Dans cet épisode, je donne mes instructions concernant les principales évaluations du cours Éthique et professionnalisme. Les critères de correction des forums de discussions et du TP1 y seront plus abondamment et plus explicitement abordés.

    Évaluations expliquées:

    • Forums de discussion
    • Travaux d'équipes
      • TP1
      • TP2
      • Utilisation prudente des IA génératives
    • Examen 1
    • Examen 2
    • Questionnaires formatifs

    Bonne écoute!

    Afficher plus Afficher moins
    29 min
  • Épisode 237 - Philosophie morale - Survivre à l'apocalypse !
    Jan 19 2026
    Introduction au module 2. Dans cet épisode de votre podcast d'accompagnement du cours PHI3900, nous nous donnons un vocabulaire commun, et nous explorons des questions importantes. Qu'est-ce que la morale? Qu'est-ce que l'éthique? Et comment faire la différence? À travers quelques exemples puisés dans la culture populaire, nous tenterons également de faire des liens entre le contenu de cours et votre propre culture populaire et geek. Quelles sont les conceptions du bien et de mal promues à travers les gestes et actions de ceux et celles que nous appelons «héros» et «héroïnes»? Les règles morales que vos héros et héroïnes s'imposent sont-elles une sorte de Code de déontologie? Les décisions qu'ils prennent sont-elles inspirées du conséquentialisme? Ou de l'éthique de la vertu? Au fait, comment distingue-t-on déontologisme, conséquentialisme et éthique de la vertu? Et enfin, peut-on s'inspirer de ces questions et réflexions pour nous guider dans l'exercice de la profession!

    Bonne écoute!

    Afficher plus Afficher moins
    39 min
  • Épisode 236 - Départ H2026 - Un cours d'éthique et de philo morale en science et génie ?!?
    Jan 12 2026

    C'est un départ! PHI3900 - Hiver 2026, nous y sommes!

    Êtes-vous prêtes et prêts?

    En entamant votre programme de sciences et de génie, vous vous êtes toutes et tous posé cette question: «Un cours d'éthique dans un cursus de sciences et génie! Pourquoi?». C'est le moment de répondre à cette question.

    Dans cet épisode d'introduction:

    • Explications de vos tâches à faire pour réussir le module 1
    • Posture philosophique du prof
    • Posture d'enseignant en éthique

    Bonne rentrée universitaire!

    Afficher plus Afficher moins
    38 min
  • Épisode 235 - En attendant patiemment la rentrée H2026
    Jan 5 2026

    Courte introduction au cours PHI3900. En attendant le début des cours, je me présente, et je vous raconte mon histoire. Je vous explique également le fonctionnement du cours, la formule comodale, le podcast d'accompagnement du cours, et le système de trophées badges et récompenses.

    Contenu léger, mais qui vous mettra lentement mais sûrement sur les rails pour réussir, sinon exceller, dans ce cours.

    Afficher plus Afficher moins
    33 min
  • Épisode 234 - Critique du système professionnel (avec Jérémie et Yvan!)
    Nov 24 2025

    Cette semaine, pour clore cette saison du podcast A2025, je suis accompagné de Yvan Soré-Gamo Koutou et de Jérémie Bernard. Avec eux, nous faisons une analyse critique du système professionnel.

    Comme vous, ils seront bientôt des professionnels: arpenteur-géomètre, ingénieur, chimiste, agronome, ingénieur forestier, médecin, avocat, notaire, et d'autres. Ces occupations ont une fonction sociale importante. Ces professions sont également balisées, contrôlées, encadrées, notamment parce qu’autrement la sécurité publique, la santé publique, la paix sociale pourraient être compromises.

    Or, le système professionnel est-il toujours aussi pertinent, utile, efficace? Quelles sont ses principales failles et limites? Quelles sont ses forces? Comment pourrions-nous améliorer ce système? Ce sont les questions que nous aborderons dans cet ultime et dernier épisode.

    Afficher plus Afficher moins
    52 min
  • Épisode 233 - « Faire » un monde meilleur - Explorations des idéaux sociaux et moraux des sciences et du génie !
    Nov 17 2025

    Qu'allez-vous «faire» de votre vie? Qu'allez-vous faire de vos compétences et de votre savoir en science et votre génie, de votre intelligence et de vos talents?

    Vous vous êtes inscrits en science et génie avec plein de belles intentions : transformer le monde, maitriser la nature, maitriser la matière, l’énergie, le vivant, construire un monde meilleur, baliser notre monde. Or, derrière chacune de ces intentions, et au cœur de tous ces projets techniques et scientifiques, il y a des valeurs et des enjeux sociaux.

    Votre science et votre profession promeuvent (peut-être à votre insu, et ça fait partie du problème) des valeurs, une conception du bien commun et des visions du monde. Il est temps de reconnaître ces valeurs, de les assumer, et de vous assurer que ces valeurs correspondent aux vôtres.

    Ce module est plus réflexif. Vous l'avez compris. Nous y explorerons la science, mais dans une perspective plus sociologique et anthropologique. Nous tenterons d'identifier et de reconnaître les forces sociales qui influencent cette science qu'on vous enseigne dans cette université.

    Nous étudierons notamment la question du rôle social du professionnel, situé au cœur même du processus de développement des sciences et des technosciences et de leurs applications. Nous validerons ensemble l'idée que le rôle social du professionnel ne peut être réduit à celui d’un simple exécutant.

    Nous ferons également l'effort réflexif nécessaire pour mettre en exergue les choix sociaux, valeurs et idéaux, qui précèdent la science et la technique, mais aussi les conséquences sociales découlant des technologies que vous développez.

    Nous tenterons ultimement une réflexion existentialiste en étudiant dans quelles mesures ces conséquences et ces impacts sociaux sont en accord avec les valeurs et idéaux qui guident la société, mais aussi avec vos valeurs et idéaux qui donnent sens à vos vies.

    Gros programme! Prenez-vous un grand café! Philosophie et sociologie des sciences seront au programme!

    Afficher plus Afficher moins
    50 min