Couverture de Oreillettes & Ventricules

Oreillettes & Ventricules

Oreillettes & Ventricules

De : Fonds pour la Chirurgie Cardiaque
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

Oreillettes et Ventricules est un podcast qui s'intéresse à votre coeur! Produit par le Fonds pour la Chirurgie Cardiaque https://www.hart-chirurgie-cardiaque.org/ et le média en ligne DailyScience.be (http://DailyScience.be), ce rendez-vous régulier vous dit tout sur votre coeur et vos artères, la santé cardiovasculaire, les bonnes habitudes à prendre pour la préserver, la recherche... A chaque fois, nous rencontrons un ou une spécialiste qui fait le point sur une des multiples facettes qui concernent votre coeur. Le tout de manière simple et vivante! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Fonds ChirurgieCardiaque Hygiène et vie saine Maladie et pathologies physiques
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Choc cardiogénique, avec le Dr Antoine Herpain, CHU Saint-Pierre, Bruxelles
      Feb 4 2026

      Le choc cardiogénique mieux pris en charge


      Chaque année, près de 15.000 infarctus sont recensés en Belgique. Pour une partie de ces patients, leur cœur souffre tellement qu’ils développent très rapidement un choc cardiogénique, une situation rapidement mortelle où le cœur ne parvient plus à pomper suffisamment de sang pour transporter l'oxygène dont le corps a besoin.

      A l’hôpital Saint-Pierre, à Bruxelles, les équipes spécialisées notamment en soins intensifs, dans les urgences et en cardiologie ont pris le problème à bras-le-corps.


      Depuis juillet 2023, cet hôpital public universitaire bruxellois est ainsi devenu le premier hôpital belge à implanter une assistance cardiaque miniaturisée pour soutenir transitoirement la fonction du ventricule gauche, le temps que le cœur récupère.

      Avec deux années de recul, le Dr Antoine Herpain, chef de service des soins intensifs au CHU Saint-Pierre, détaille l’attrait de cette technologie. Un dispositif qui remplace dans certain cas l’utilisation de l’imposante machine utilisée traditionnellement pour assurer l’oxygénation extracorporelle du sang des patients.

      Et avant d’entrer dans le vif du sujet, le médecin nous rappelle ce qu’est un infarctus, et quels en sont les signes qui doivent nous alerter! Car ici aussi, chaque minute compte pour assurer au patient les meilleures chances de survie! Et tenter d’éviter qu’il développe un choc cardiogénique.


      Ecoutez votre coeur! Rendez-vous sur le site du Fonds pour la Chirurgie Cardiaque!


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      13 min
    • AVC : chaque minute compte, avec la Dre Noémie Ligot, ULB/HUB Erasme
      Jan 7 2026

      « Pour limiter l’impact d’un AVC, chaque minute compte »

      La Dre Noémie Ligot est neurologue et directrice de la Clinique neurovasculaire à l’hôpital Erasme (HUB/ULB), à Bruxelles. Elle est également présidente du « Belgian Stroke Council ». Pour cette spécialiste, les choses sont limpides. En cas d’accident vasculaire cérébral (AVC), chaque minute compte. « Quand on est confronté à une personne qui présente les signes d’un AVC, ou qu’on suspecte un AVC, il faut agir immédiatement », souligne-t-elle. « Sinon on risque de perdre deux millions de neurones par minute… ».

      On parle d’AVC lorsqu’une artère qui irrigue le cerveau se retrouve soudain bouchée par un caillot (le cas le plus fréquent) ou quand elle subit une déchirure. Dans les deux cas, certaines parties du cerveau ne sont plus alimentées en oxygène et en nutriments. Ce qui les expose à un risque de mort cellulaire et entraîne toute une série de problèmes chez les victimes d’un tel accident.

      Comment reconnaître les signes d’un AVC, quelles sont les bonnes réactions à avoir? Comment tenter de s'en prémunir? La neurologue fait le point sur ce type d’accident qui concerne chaque année plus de 20.000 personnes en Belgique.

      Ecoutez votre coeur! Rendez-vous sur le site du Fonds pour la Chirurgie Cardiaque!


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      11 min
    • Les 500 coeurs du Dr Boyadjian, avec Linda Wullus, historienne de l'art
      Dec 3 2025

      D’où vient cette représentation stylisée du coeur sous la forme du pictogramme archi-connu que nous utilisons à foison dans nos messages digitaux et qui ressemble à une sorte de poire inversée au sommet bilobé? Nous avons posé la question à Linda Wullus, historienne de l’art et conservatrice du Musée du coeur, situés au Musée Arts et Histoire du Cinquantenaire, à Bruxelles.


      Le Musée du coeur dispose de sa propre salle au sein de cet établissement scientifique fédéral. Plus de 500 pièces en relation avec le coeur y sont exposées. Leur particularité? Elles constituent l’essentiel de la collection du Dr Noubar Boyadjian, un cardiologue bruxellois, qui a travaillé de nombreuses années à l’Hôpital Saint-Pierre.


      Cette collection, constituée dès 1958 par le médecin et son épouse Micheline, une artiste peintre (peinture naïve), a été cédée au Musée d’Arts et d’Histoire en 1990. Que nous raconte cette collection? Nous vous proposons aujourd’hui une visite guidée très « privée » au… coeur de cette salle, en compagnie de Linda Wullus, la conservatrice de la collection. Avec une mise en garde « audio »! Cette visite se déroule in situ. Certains passages de notre discussion « résonnent » donc quelque peu. Un effet sonore pas vraiment recherché, mais qui nous plonge bien dans l’ambiance de ce musée!


      Ecoutez votre coeur! Rendez-vous sur le site du Fonds pour la Chirurgie Cardiaque!


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      18 min
    Aucun commentaire pour le moment