Couverture de Le Moment M

Le Moment M

Le Moment M

De : RTBF
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

Vous maitrisez peut-être vos classiques du rock ou de la pop sur le bout des doigts… mais connaissez-vous leur origine ? L’instant précis qui a poussé des artistes comme Deep Purple, U2, les Rita Mitsouko, les Cranberries, Bob Dylan, Peter Gabriel, Pink Floyd, Neil Young, Midnight Oil, Renaud, Bruce Springsteen, AC/DC, Lou Reed, Sex Pistols, Nirvana, Coldplay, Rage Against The Machine, Trust, les Beatles, Amy Winehouse, Lynyrd Skynyrd, les Rolling Stones, Creedence Clearwater Revival, Bob Marley, Eric Clapton ou encore George Michael à s’armer de leur plume et de leur instrument, pour raconter le monde à leur manière ? Avec la série Le Moment M, plongez au cœur des événements historiques, des détresses personnelles ou des faits divers qui ont influencé le monde de la musique à tout jamais. Un podcast raconté par Jean-Louis Lahaye à retrouver sur Classic 21

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Copyright: (C)RTBF Radio, Television Belge Francophone, plus d'infos: https://www.rtbf.be/cgu/
Musique Sciences sociales
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • "Spanish Bombs", The Clash : deux réalités de l'Espagne mises face à face par Joe Strummer
      Jan 30 2026
      Londres, été 1979 Quand il prend connaissance de la vague d’explosions dans les hôtels de la Costa Brava, Joe Strummer se dit qu’il doit réagir, qu’il y a des bombes qu’il faut faire exploser avec des mots ! C’est ainsi, qu’armés de colère et de lucidité, The Clash sortent "Spanish Bombs", sur leur troisième album, London Calling. Une chanson dans laquelle les fantômes de 1939 hantent les plages espagnoles ensoleillées de 1979. Avec Spanish Bombs, The Clash invente une forme de chanson punk-poétique et internationale. Ce podcast, écrit par Thierry De Swaef et raconté par Jean-Louis Lahaye, est également disponible en intégralité, avec le morceau musical, sur notre plateforme Auvio.be. RTBF Classic 21, c’est également une radio live, dédiée au rock, disponible sur RTBFAuvio.be et Radioplayer Belgique. A bientôt.

      Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      12 min
    • "I’m Waiting for the Man" de Lou Reed : une chanson née d'un instant banal, presque documentaire
      Jan 29 2026
      New-York, 1966 Tandis que sur la côte Ouest, le Summer of Love s’annonce, à New-York, la contre-culture a le visage blafard des nuits sans sommeil. Lou Reed chante les travestis, les toxicos, les amours impossibles. De ce quotidien brut va émerger le morceau « I’m waiting for the man », qui sort au printemps 1967, sur le premier album du Velvet Underground. En abordant frontalement la réalité crue de la ville dans ses textes, Lou Reed ouvre une voie que suivra tout le courant punk et post-punk des années 1970-80. Ce podcast, écrit par Thierry De Swaef et raconté par Jean-Louis Lahaye, est également disponible en intégralité, avec le morceau musical, sur notre plateforme Auvio.be. RTBF Classic 21, c’est également une radio live, dédiée au rock, disponible sur RTBFAuvio.be et Radioplayer Belgique. A bientôt.

      Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      12 min
    • "Sowing the Seeds of Love" de Tears For Fears : une protest song qui s'en prend directement à Thatcher
      Jan 28 2026
      Bath - Angleterre, 1987 L’Angleterre assiste à la troisième victoire consécutive de Margaret Thatcher aux élections législatives. Roland Orzabal, le leader de Tears for Fears, sent quelque chose bouillonner en lui… Sa colère douce lui inspire un texte politique et désenchanté, qui deviendra "Sowing the Seeds of Love". Quand le single sort en août 1989, c’est un choc : 8 minutes de pop ambitieuse, proposant une utopie consciente. Roland Orzabal exhorte le public à réapprendre à semer, à croire, à partager. Bref, à aimer malgré la désillusion. Ce podcast, écrit par Thierry De Swaef et raconté par Jean-Louis Lahaye, est également disponible en intégralité, avec le morceau musical, sur notre plateforme Auvio.be. RTBF Classic 21, c’est également une radio live, dédiée au rock, disponible sur RTBFAuvio.be et Radioplayer Belgique. A bientôt.

      Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      13 min
    Aucun commentaire pour le moment