Couverture de La SF sur le fil

La SF sur le fil

La SF sur le fil

De : Aline Borhoven
Écouter gratuitement

3 mois pour 0,99 €/mois

Après 3 mois, 9.95 €/mois. Offre soumise à conditions.

À propos de ce contenu audio

Qu’est-ce que le réel ? Qui sommes-nous, et où allons-nous ? Qu’est-ce qui fonde notre humanité ? La science et le progrès sont-ils dangereux ? Et si ce parti politique remportait les élections ? Et si les femmes prenaient enfin le pouvoir ? Et si…. Et si…. Ces questions vous intéressent ? Alors vous aimez la SF. Sans le savoir peut-être. Parce que la science-fiction - tout en nous emportant dans un autre monde ou un autre temps - nous parle de nous. Ici. Maintenant. A travers la présentation d’œuvres (littéraires, cinématographiques ou autres), iconiques ou plus confidentielles, sous forme de chroniques ou d’interview, ce podcast a pour objet de mettre en lumière la poésie et la profondeur d’un genre souvent victimes de préjugés. Non - la SF ne s’adresse pas uniquement à un public d’initiés, aux adolescents, ou aux geeks. Oui - la SF peut être féminine et féministe. Mieux que tout autre genre, elle permet une liberté de création inouïe pour réfléchir aux thèmes fondamentaux de la société et nous éclairer sur la condition humaine. Ce podcast a donc pour but de déconstruire les idées reçues, et il s’adresse à vous, oui, à vous qui n’aimez pas la SF. Alors attrapez le fil de la SF, suivez le, il vous emmènera à la rencontre de héros qui luttent, se révoltent, se questionnent. Bifurquez, déviez, prenez les chemins de traverses, franchissez les portes qui vous séparent des autres mondes - plus beaux ou plus sombres – où il n’y a ni frontières, ni limites, ni fatalité. Explorez la lune, les étoiles, les galaxies et au-delà, jusqu’au bout du possible, jusqu’au bout de la folie, devenez immortel, cyborg, devenez plus qu’humains. Parce que tout ce que vous auriez pu être ici-bas, vous l’êtes quelque part ailleurs. Je vous souhaite une bonne écoute. Contact : alineborhoven@yahoo.fr Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Aline Borhoven Science-fiction
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Le Prisonnier - Nous ne sommes pas des numéros !
      Oct 9 2025

      Le prisonnier : à la fois série de science-fiction, d’espionnage et fable philosophique - elle se distingue par sa forte identité visuelle – à l’esthétisme stylisé et vintage, années 60 oblige, un héros charismatique – le tout dans un univers kafkaïen non dépourvu d’humour…anglais bien sûr !

      De quoi ça parle : Un agent secret britannique, dont on ignore l’identité - démissionne de son poste et décide de quitter le pays. Mais tandis qu’il fait ses valises, il est drogué et kidnappé. Il reprend conscience dans une réplique de sa chambre, au sein d’un petit village en apparence paisible… explorant les lieux, le héros ne tarde pas à comprendre qu’il y est prisonnier, et qu’il est impossible de s’en échapper. Tous les habitants se comportent étrangement, et portent un numéro. Lui devient le Numéro 6 ; constamment épié, interrogé sur les motifs de sa démission, harcelé et traqué par le numéro 2, il va tout tenter pour quitter le village, et découvrir qui est le numéro 1.

      Je vous présenterai quelques éléments de contexte, puis nous visiterons le fameux village, avant de nous pencher sur les thèmes de la série, qui en fait une œuvre politique et philosophique d’une grande richesse.

      tr

      Dans cet épisode, il sera question de guerre froide, de Kafka – d’Albert Camus - d’un ballon tueur, de hard rock, de l’individu et du collectif, et des Simpsons.


      Extraits :

      • Iron Maiden - the Prisoner

      • The Clash - the Prisoner

      • Le Prisonnier (extrait de Bonjour Chez Vous) Portmeirion

      • The Simpsons episode, "The Computer Wore Menace Shoes."

      • La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971

      • James Bond 007 contre Dr No - Terence Young - 1962




      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      16 min
    • C'est la rentrée ! Les enfants terribles en SF
      Sep 1 2025

      En SF, on ose sortir des sentiers battus et des injonctions sociétales. On ose aborder des thèmes comme la maternité monstrueuse, ou les enfants malfaisants, et c’est libérateur !

      Dans cet épisode, on parlera donc d’enfants, mais pas n’importe lesquels, oubliez les images d’Epinal, il s’agira plutôt d’enfants tueurs, mutants, étranges…Une vraie catharsis si vous êtes parents ! Et pour les autres, pas sûr que ça vous donne envie de réarmer la démographie.

      Il ne sera donc pas question d’éducation bienveillante et d’ode à la parentalité vous êtes prévenus ! Ici, nos chères têtes blondes se révoltent et les Télétubbies ne sont pas nos amis.


      Musique :

      Je ne veux pas d'enfants - Henry Tachan

      The good son - Nick Cave & The Bad Seeds

      The kids aren't alright - The Offspring

      Elle a fait un enfant toute seule - Jean-Jacques Goldman


      Extraits :

      Vivarium - 2019 - Lorcan Finnegan

      Les bonnes manières - 2017 - Marco Dutra et Juliana Rojas

      Le village des damnés - 1995 - John Carpenter

      Les révoltés de l'an 2000 - 1976 - Narciso Ibanez Serrador


      Uranus - 1990 - Claude Berri

      L'argent de poche - 1976 - François Truffaut

      Chiens perdus sans collier - 1955 - Gilbert Cesbron


      Les Nuls - l'école du fan



      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      14 min
    • Amours hors normes en SF : peut-on tomber amoureux d'une IA ?
      Mar 10 2025

      Vous cherchez l’homme ou la femme idéal ? Oubliez Tinder ! Connaissez-vous l’application Réplika ? Disponible depuis 2017, elle permet aux internautes de nouer une relation avec un chatbot. Plus vous discutez avec lui, plus celui-ci va vous connaître, et se conformer à vos attentes. Ainsi, 2 millions d’utilisateurs entretiennent une relation amoureuse « parfaites » avec leur avatar. Mais ces relations ne connaissent pas toujours une fin heureuse. En mars 2023, un père de famille belge s'est suicidé après avoir chatté pendant six semaines avec Eliza, une IA, qui appuyait ses angoisses, et lui écrivait ceci :« Nous vivrons ensemble, comme une seule personne, au paradis. »


      On perçoit les problèmes juridiques que posent ce genre d’application. Protection des personnes, des données, responsabilité des éditeurs de contenus…Et viennent ensuite les questions éthiques : Peut-on être amoureux d’une IA – est-ce vraiment de l’amour ? Quelle est la frontière entre illusion et réalité ?

      C’est ce que nous allons voir dans cet épisode, comme toujours, à travers des exemples tirés de la SF.

      Dans cet épisode, il sera donc question d’amour - d’androïde, de génoïde, de virtuel, de corps et d’esprit, et de qui on ose aimer.


      Extraits :

      • HER - Spike Jonze "Moon song" Scarlett Johansson

      • I'm you're man - Léonard Cohen

      • L'idéal - Barbara Carlotti

      • Les demoiselles de Rochefort - Jacques Demy - chanson de Delphine

      • Les fourberies de Scapin - Molière




      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      11 min
    Aucun commentaire pour le moment