Couverture de En studio avec

En studio avec

En studio avec

De : tôt Ou tard
Écouter gratuitement

3 mois pour 0,99 €/mois

Après 3 mois, 9.95 €/mois. Offre soumise à conditions.

À propos de ce contenu audio

« En Studio avec », le premier podcast du label tôt Ou tard, vous emmène découvrir les coulisses de l'enregistrement des albums racontées par les artistes du label eux-mêmes. Comment une mélodie devient-elle une chanson aboutie ? Quelles rencontres, quels doutes et quelles décisions ont façonné leur disque ? Ensemble, on ouvre les pistes des morceaux, on écoute les essais, on raconte les errances, on entend les choix s’affirmer. « En Studio avec », un format immersif où les artistes révèlent l'intimité de leur travail, de l'idée originelle au pressage de l’album. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Julia Beuvin Musique
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Épisode 5 : Alice on the roof
      Jan 21 2026

      « J’avais envie de prendre des petits chemins plutôt que l’autoroute. »

      Dans ce 5e épisode, « En studio avec » Alice on the roof nous emmène au cœur de son album "Alice", dont la production fut affaire de patience et de prise de confiance. On traverse avec elle sesmaquettes” plaquées sur le piano, le confinement, la bascule vers le français, une salle à manger, un studio, et les rencontres qui ont tout fait advenir : Albin de la Simone, Paco del Rosso, Zazie, Sage, Adrien Gallo… et même Catherine Ringer. Un entourage “huit étoiles”, avec un cap très clair : ne jamais écraser l’émotion, même quand la tentation de "surproduire" est là. Oser l’air, l’imperfection, la surprise. On découvre avec Alice la dentelle des pistes de « Si peur pour nous » et « Comme je t’ai aimé », qui auraient très bien pu s’arrêter après le deuxième refrain… si l’envie de les emmener ailleurs n’avait pas été si forte.

      « En studio avec… Alice on the roof »
      Préparation, entretien & montage : Alexandre Ceccaldi @alxajx
      Production : tôt Ou tard


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      40 min
    • Épisode 4 : Albin de la Simone
      Nov 25 2025

      « Dans toute la musique qu’on a aimée, il y a de l’erreur… une somme de surprises, de hasards, de choses qui ne vont pas ensemble, mais qui, au final, sont superbes. »


      Pour accompagner la sortie de son livre "Les battements", recueil d’instantanés en textes et dessins, Albin de la Simone a une envie simple : tailler un nouveau costume à des chansons qui comptent pour lui, les siennes comme celles des autres. Pour le seul plaisir de l’essai, sans pression. Et pourquoi pas en faire un album, enregistré tout seul, comme à ses débuts ?


      Programmer une boîte à rythmes, oser une ligne de basse étonnante, chercher la bonne chaloupe. Et tenter d’être, pour lui-même, le réalisateur de disque qu’il est pour les autres : plus souple, plus motivé par l’intention que par le détail. Du lâcher-prise entre les prises.


      Dans ce nouvel épisode d’"En studio avec", on navigue entre la Villa Médicis, les ruelles de Rome, un magasin de bricolage à Paris et la table de sa salle à manger. Albin nous ouvre ses sessions et partage sa méthode : de la maquette de "Toi là-bas", seule chanson originale du disque, enregistrée au micro de son ordinateur ; à la découverte des pistes de "Pourquoi on pleure", muée en magnifique duo avec Alice on the roof.


      Préparation, entretien & montage : Alexandre Ceccaldi
      Production : tôt Ou tard


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      40 min
    • Épisode 3 : Vincent Delerm
      Oct 1 2025

      « D’emblée, il y avait cette idée de parler des autres. Alors ce disque ne pouvait pas être minimaliste. »


      Dans ce troisième épisode de « En studio avec », Vincent Delerm nous explique le processus créatif inversé de son huitième album : partir d’un socle orchestral, lyrique et puissant, les cordes de Rémy Galichet ; puis s’abandonner à l’évidence d’une rencontre avec le réalisateur Jean-Sylvain Le Gouic. Dans son studio parisien, ils transforment pas à pas des maquettes et des récits en chansons lumineuses.


      Entre le cimetière de Bretounel et les ruelles de Cadaqués, Madonna en haut des podiums et sa grand-mère au pied de l’escalier, on parcourt avec Vincent Delerm la construction de "La Fresque » ; un album où l'intime est le chemin le plus sûr pour toucher le cœur des autres.


      Préparation, entretien & montage : Alexandre Ceccaldi

      Production et réalisation : tôt Ou tard


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      38 min
    Aucun commentaire pour le moment