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Description

Nina Gosse est avocate au sein du cabinet De Gaulle Fleurance et associés et elle est spécialisée sur la propriété intellectuelle mais aussi les données personnelles et le RGPD. Nous discutons donc avec elle de ce fameux RGPD (règlement relatif à la protection de la données) ou GDPR (General Data Protection Régulation) qui sera actif cette semaine. Ok, le sujet n'est pas hyper sexy et vous avez vu passer beaucoup d'articles sur le sujet j'imagine. Toutefois, vos données personnelles sont un élément essentiel et nous avons tenté avec Nina d'aborder le RGPD de la manière la plus relax et la plus compréhensible possible.

Histoire de vous convaincre de l'intérêt pour vous personnellement, regardez ce qui s'est passé en Chine par exemple. Ils ont annoncé qu'ils mettaient en place un système de notation pour distinguer qui est un bon citoyen et qui est un mauvais, tout cela basé sur vos actions du quotidien et donc vos données personnelles. Nous ne sommes pas en Chine mais d'abord, ça sera demain la 1ère puissance mondiale donc on ne peut pas balayer l'information en se disant que c'est « juste » une dictature et parallèlement, je pense qu'il est intéressant de regarder ce qui se passe ailleurs pour se rendre compte de ce qui pourrait arriver en Europe bien sûr.

Le RGPD sans prise de tête

Le RGPD (pas "la RGPD" comme je le dis au début du podcast d'ailleurs) est le règlement général relatif à la protection de données. En réalité ce n'est pas une révolution mais l'affirmation d'une directive qui existe depuis 1995 et qui prévoit un suivi plus important et des sanctions fortes. Ce règlement est simplement aligné avec l'évolution de la société mais la majorité des sociétés n'étant pas en conformité avec la loi précédente le vivent comme un big bang. Les entreprises doivent prouver en permanence qu'elles sont en conformité désormais.

De l'autre côté, il y a un renforcement des droits des personnes, par exemple la portabilité des données personnelles d'un service à un autre. Par exemple, comme le souligne Nina, de passer vos préférences musicales de Spotify à un autre service ou vos sms d'un Android à un iPhone et vice versa. Il y a beaucoup trop de raccourcis qui sont faits, par exemple comme l'explique Nina, le RGPD ne change rien quant au consentement qui était déjà présent. C'est une responsabilisation des entreprises, plus de droits pour les individus mais aussi une obligation de se mettre en route. Le RGPD peut être une opportunité de générer de la confiance en réalité.

Autres sujets abordés :

  1. Se mettre en conformité: un challenge pour les petites structures.
  2. l'IA, la blockchain et la protection de la donnée.
©2018 Grégory Pouy (P)2018 Grégory Pouy

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