Notre existence a-t-elle un sens ? | Livre audio

Notre existence a-t-elle un sens ?

Jean Staune nous entraîne dans un extraordinaire voyage à travers la matière, l'univers, la vie et la conscience. La vision issue de cette synthèse, fruit de vingt ans de recherches, dépeint un monde ouvert sur d'autres niveaux de réalité, où notre conscience ne se résumerait pas à l'activité de nos neurones, où la vie serait inscrite dans les lois de l'Univers. De telles découvertes ont de très grandes implications philosophiques et sociétales. Parmi celles-ci, la possibilité d'un rapprochement, après des siècles de séparation, de nos connaissances rationnelles et des intuitions des grandes traditions religieuses, pour contribuer à donner aux hommes du XXIe siècle une vision unifiée et cohérente du monde.

Diplômé en mathématiques, sciences politiques et paléontologie, Jean Staune enseigne la philosophie des sciences dans le MBA de HEC.

Cet audio est accompagné d'un document annexe se trouvant dans votre bibliothèque après achat.

>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.

©2007 Plon (P)2017 Audible Studios

Ce que les critiques disent

Ils en ont dit...
"C'est à la fois un formidable livre d'introduction aux sciences contemporaines, mais aussi une réflexion sur les rapports de Dieu et de la science, un très beau livre."
Luc Ferry

"Jean Staune a magnifiquement réussi à développer ses arguments en un langage simple, clair, direct, amusant, qui rend la lecture de ce gros livre aussi aisée que captivante et contribue à en faire un ouvrage, à mon avis, exceptionnel."
Bernard d'Espagnat

• Photo d'abonné Audible

Yann Plancqueel 10/10/2017
    VOTE(S) UTILE(S)
    notes
    critiques
    Les membres qui vous suivent :
    Les membres que vous suivez :
    "Très bon livre mais inégal"

Très bons chapitres sur la physique et l'évolution des espèces, en revanche mauvais chapitre sur la conscience. Ce dernier chapitre manque d'honnêteté intellectuel: l'interprétation des expériences n'est pas correcte ni honnête, l'auteur y voit ce qu'il veut bien y voir, des raccourcis sont faits, le rasoir d'Occam utilisé plus tôt dans l'ouvrage passe aux oubliettes.

Cependant malgré ce chapitre l'ouvrage reste d'une grande profondeur et une excellente synthèse de ces domaines. Les promesses du titre sont tenues et je recommande.

3 sur 3 personne(s) ont trouvé cet avis utile
  • Photo d'abonné Audible

paul 25/10/2017
    paul 25/10/2017 Membre depuis 2017
    VOTE(S) UTILE(S)
    notes
    critiques
    Les membres qui vous suivent :
    Les membres que vous suivez :
    "Beaucoup de raisonnement discutables "

Niveau technique, la lecture du livre ne souffre d'aucun défaut et est très agréable à écouter
    En revanche, même si de mon regard néophyte en la matière, la plus part des faits scientifiques exposés dans cet ouvrage semblent justes, les conclusion plus métaphysiques qui en sont tiré me semblent délirantes. (Même si l'auteur affirme que ce qu'il dit est scientifique et non métaphysique)
    En outre affirmer que l'existence d'une entité transcendantale est nécessaire a assurer une cohérence dans la société. Personnellement je n'ai pas besoin de cela, et je me contente de préférer vivre dans une société solidaire, et donc je fait mon possible pour bien agir autour de moi.
    De même affirmer qu'il est non envisageable de considérer l'existence d'une multitude d'univers est répéter l'erreur grossière qu'on fait nos ancêtre de considérer la terre comme le centre du monde. De plus l'hypothèse d'envisager un créateur est énormément plus coûteuse que celle de l'existence univers multiple. Ceci pour la simple raison qu'il faut aussi justifier la raison de l'existence de ce créateur, ramenant au même questions précédentes.

2 sur 2 personne(s) ont trouvé cet avis utile