Votre titre Audible gratuit

Pot-au-feu, le tube de l'hiver

Bouffons 45
Durée : 36 min
Dans le panier

Description

Une cuisson lente avec un bouillon de deux ou trois viandes, quelques légumes, un bouquet garni, le tout dans une marmite, c'est la recette simple et efficace du pot-au-feu.

En première partie Guilhem s'entretient avec Georges Carantino, historien de l'alimentation et co-auteur du livre Pot-au-feu, Convivial et familial, histoire d'un mythe. Il nous raconte l'histoire du pot-au-feu liée à l'évolution et aux représentations de l'alimentation.

En seconde partie Guilhem discute avec son ami Jaco Zijlstra, chef de son propre bar dans lequel il propose sur sa carte un pot-au-feu revisité.

Références entendues dans l'épisode :

  • Le livre Pot au feu, convivial et familial, histoire d'un mythe (1999) de Julia Csergo et Georges Carantino ;
  • L'article Le triangle culinaire de Lévi-Strauss, triangle composé du cru, du cuit et du pourri, trois états de la nourriture organisent l'univers culinaire.
  • L'épisode de Bouffons sur les Bouillons, sur "Les Bouillons, à boire et à manger" ;
  • L'ouvrage "Campagne de France" de Johann Wolfgang von Goethe (1883), dans lequel l'auteur parle du pot-au-feu qu'il découvre lors de l'invasion de la France en 1792. Un pot-au-feu sans pomme de terre ni chou, mais un mélange de bouillon, légumes et viandes qui arrose un bout de pain ;
  • Georges Carantino cite Grimod de la Reynière, écrivain français sous Napoléon Ier connu pour son amour et ses écrits sur la gastronomie ;
  • Le Bar des Amis de Jaco se trouve Place de la Fontaine, 84400 Villars- Lubéron. Vous pouvez également les suivre sur leur compte Instagram et Facebook.

Retrouvez Bouffons sur Mapstr, Instagram, Twitter et Facebook !

Bouffons est une émission de Nouvelles Écoutes animée par Guilhem Malissen. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Montée et Mixée par Thibault Delage au studio L'Arrière Boutique. Production et coordination Laura Cuissard.

©2018 Nouvelles Écoutes (P)2018 Nouvelles Écoutes

Ce que les membres d'Audible en pensent

Il n'y a pas encore de critique disponible pour ce titre.