Couverture de Les Plongeurs Padawan

Les Plongeurs Padawan

De : Les Plongeurs Padawan
  • Résumé

  • Le podcast de la plongée et de l'océan.

    Les Plongeurs Padawan, ce sont un papa et ses deux enfants qui partagent une passion pour la plongée.

    La maman Padawan ne plonge pas, mais elle nous supporte dans nos aventures, et elle ne rate pas une balade en snorkeling.


    On vous parle de plongée et de snorkeling bien sûr, de la faune et de la flore qui peuplent les mers et océans du globe, de nos destinations de voyage, de techniques de plongée, mais aussi de photographie sous-marine.

    Et on a la chance de rencontrer plein de gens, extraordinaires...


    🎙 SOUTENEZ LE PODCAST

    1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer

    2. Laissez un avis sur votre plateforme favorite 🙏

    3. Notez le podcast ⭐⭐⭐⭐⭐


    Retrouvez-nous sur notre site internet, Instagram, Youtube, LinkedIn et Facebook.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Les Plongeurs Padawan
    Afficher plus Afficher moins
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Clémentine Séguigne, la conservation des requins avec une triple approche : écologie, économie et socio-anthropologie 🦈
      Mar 29 2024

      Pour ce nouvel épisode de notre podcast, nous avons rencontré Clémentine Séguigne, qui a soutenu sa thèse en fin d’année 2023, sur le thème de la conservation des requins. La spécificité de cette thèse (et de l’approche de Clémentine) réside dans le fait qu’elle porte sur une triple approche : écologique bien sûr, mais aussi économique (est-il possible de donner une valeur économique aux requins ?) et socio-anthropologique (quel rapport l’Homme entretient-il avec le requin dans une zone donnée ?).

      Clémentine a fait sa thèse au sein du CRIOBE, à Moorea, en Polynésie française, et elle était encadrée par Eric Clua que nous avions reçu il y a quelques mois.


      Un parcours hors du commun

      D’ingénieure en électronique à défenseuse des requins, le parcours de Clémentine est tout sauf ordinaire. Avec un master en écologie évolutive du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris à son actif, elle nous raconte comment la passion de la plongée l’a conduite à réorienter sa carrière vers la protection de ces créatures souvent mal comprises.

      Après sa thèse, Clémentine vient de créer l’IREMP (Institut pour la Recherche sur les Ecosystèmes Mésophotiques et Profonds) avec pour buts la recherche, l’exploration et la conservation de ces écosystèmes.


      Une thèse révolutionnaire

      Sa thèse, intitulée Approche écologique, économique et socio-anthropologique de la conservation des requins en milieux récifo-coralliens, nous offre des informations précieuses sur la coexistence homme-requin. Clémentine Séguigne explore l’impact des perceptions humaines sur les efforts de conservation et souligne l’importance cruciale de l’éducation et de la sensibilisation.


      L’écotourisme comme outil de conservation

      L’un des points forts de notre discussion porte sur le rôle potentiel de l’écotourisme dans la conservation des requins. Clémentine partage des données étonnantes sur la manière dont une pratique raisonnée du feeding peut non seulement favoriser l’économie locale mais aussi changer la perception négative des requins.


      Des requins plus intelligents que prévu

      Un autre sujet captivant abordé est l’intelligence et la mémoire des requins. Les résultats de la thèse de Clémentine Séguigne remettent en question bien des idées reçues, démontrant une capacité de mémorisation et une intelligence comparables par certains aspects à celles des mammifères marins.


      Vers une coexistence harmonieuse

      La conversation se termine sur une note d’espoir, mettant en lumière la science participative comme moyen d’améliorer la relation entre les humains et les requins. En impliquant davantage les communautés locales et les plongeurs dans les efforts de conservation, nous pouvons tous contribuer à un avenir où les requins prospèrent.

      Cet épisode est plus qu’une simple discussion ; c’est un appel à reconnaître la valeur intrinsèque des requins dans nos écosystèmes et à agir pour leur préservation. Rejoignez-nous dans cette aventure audacieuse pour changer les narratives autour des requins et plongez dans l’écoute de ce nouvel épisode enrichissant.


      Emission enregistrée le 26 novembre 2023.


      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      45 min
    • Boris Diaw : basket 🏀 tour du monde 🌍 plongée 🤿
      Feb 19 2024

      Avouez-le, vous ne vous attendiez pas à entendre une interview de Boris Diaw, légende du basket français, dans le podcast des Plongeurs Padawan. Si nous parlons très rapidement de la carrière de sportif de Boris, nous abordons un sujet qui nous passionne encore plus : la plongée. Nous vous invitons à découvrir une facette moins connue de Boris Diaw qui nous révèle sa passion pour la plongée sous-marine et la photo. Des passions qui l’ont conduit à explorer les merveilles cachées des océans à bord de son catamaran.


      Car après une belle carrière au cours de laquelle il aura tout gagné, Boris s’est lancé dans un projet de tour de monde. En bateau.

      Attention : pas un tour du monde en quelques mois… Non ! Boris aime prendre son temps. Il a déjà prévenu que son tour du monde à lui durerait 12 ou 13 ans.

      Et il est sur un bon rythme puisqu’après près de 6 années à sillonner les mers du globe, Boris et l’équipage de son catamaran sont arrivés aux antipodes (en Nouvelle-Zélande), il y a quelques mois.


      L’ancien capitaine de l’équipe de France sait déjà qu’il va prendre un peu de retard. Ulysse était resté chez Circé pendant un an. Boris Diaw a quant à lui été comme envouté à son arrivée en Polynésie française. Il était reparti dans les temps, pour arriver en Nouvelle-Zélande, mais il nous annonce qu’il va rebrousser chemin. Dans quelques semaines, le catamaran fera de nouveau route vers la Polynésie pour en savourer la beauté et explorer de nouveaux territoires.

      De sa passion pour la photo à sa fascination pour les requins, en passant par son rôle de manager de l’équipe de France de basket et sa participation à la mission Tamataroa de la Mokarran Protection Society, Boris Diaw nous raconte tous ses projets d’après carrière avec une grande passion.


      Un immense merci à Boris pour sa gentillesse et son temps.

      Merci également à Jean-Marie (Mokarran) et Julien, d’avoir joué les intermédiaires.


      Pour en savoir plus :

      • le compte Instagram de Boris
      • un reportage qui présente un joueur atypique 😉

      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      29 min
    • Franck Lorrain, producteur du film "La Méditerranée n'est pas morte"
      Jan 8 2024

      Franck Lorrain est un talent polymorphe : acteur, comédien au théâtre et de doublage, producteur de film, moniteur de plongée, rugbyman… Il nous emmène dans un voyage inédit, en immersion dans la Méditerranée, avec le film La Méditerranée n’est pas morte.


      Réalisé par Marie Alart et Manuel Lefèvre, le film sera projeté en avant-première les vendredi 12 et dimanche 14 janvier, lors de la 25e édition du Salon de la Plongée. A cette occasion, plusieurs intervenants du film ainsi que l’équipe de production/réalisation seront présents : Pierre Boissery (Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse), Marie Alart et Manuel Lefèvre (réalisateurs) et évidemment Franck Lorrain (acteur / présentateur et producteur) pour ne citer qu’eux.


      La Méditerranée n’est pas morte est un appel à l’action et une célébration de la vie marine méditerranéenne. Franck refuse de céder au pessimisme qui tend à faire croire que la mer Méditerranée est morte, mer la plus polluée au monde…

      Dans ce film, il part à la rencontre des forces vives qui, au quotidien, œuvrent à son étude et à sa préservation.


      Franck Lorrain nous évoque aussi d’autres projets qui lui tiennent à cœur : le projet « Plongée citoyenneté » avec les jeunes en difficulté du 18e arrondissement de Paris ou le spectacle Le monde du silence gueule, par exemple.

      On évoque également ensemble son alter ego, Franck Barbote, qui sévit sur les réseaux sociaux.


      Pour en savoir plus :

      • la page Facebook du film La Méditerranée n’est pas morte
      • le compte Instagram de La Méditerranée n’est pas morte
      • la chaine Vimeo de Frozen Frogs
      • Franck Barbote : Facebook et Instagram
      • la programmation du spectacle Le monde du silence gueule
      • le site du Salon de la Plongée

      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      36 min

    Ce que les auditeurs disent de Les Plongeurs Padawan

    Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.
    Global
    • 5 out of 5 stars
    • 5 étoiles
      1
    • 4 étoiles
      0
    • 3 étoiles
      0
    • 2 étoiles
      0
    • 1 étoile
      0
    Interprétation
    • 5 out of 5 stars
    • 5 étoiles
      1
    • 4 étoiles
      0
    • 3 étoiles
      0
    • 2 étoiles
      0
    • 1 étoile
      0
    Histoire
    • 5 out of 5 stars
    • 5 étoiles
      1
    • 4 étoiles
      0
    • 3 étoiles
      0
    • 2 étoiles
      0
    • 1 étoile
      0

    Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.

    Il n'y a pas encore de critique disponible pour ce titre.