Votre titre Audible gratuit

Le Moine noir

Lu par : Olivier Lecerf
Durée : 1 h et 19 min

9,95 € / mois après 30 jours. Résiliable à tout moment.

ou
Dans le panier

Description

"Nulle part ailleurs André n'avait vu des roses, des lis, des camélias aussi merveilleux, ni des tulipes aussi diverses de couleurs, depuis les blanches comme du lait jusqu'aux noires comme du charbon ; jamais il n'eût imaginé une telle opulence florale. Le printemps commençait à peine, et les vrais trésors du jardin étaient encore abrités dans les serres chaudes ; mais les plantes qu'on voyait fleurir le long des allées et dans les plates-bandes suffisaient pour transporter le promeneur dans un royaume de couleurs tendres, surtout aux heures matinales où chaque pétale étincelle de rosée."

Kovrine est un intellectuel brillant, mais il est surmené et proche de la crise de nerf. Il décide alors d'aller passer quelques temps à la campagne, chez des amis de jeunesse. Leur résidence est entourée d'un magnifique jardin, pour lequel il se passionne, mais très vite, il commence à voir un moine noir... Le Moine noir est une nouvelle fantastique d'Anton Tchekhov qui fut publiée pour la première fois en 1894 dans la revue L'Artiste.

Anton Pavlovitch Tchekhov (1860-1904) était un médecin et écrivain russe, qui est principalement connu pour ses nouvelles et ses pièces de théâtre réalistes telles La Mouette (1896), Oncle Vania (1897) et La Cerisaie (1904). Un contemporain de Zola, Tolstoï et Bounine, l'œuvre de Tchekhov couvre un large éventail de sujets. On y trouve tant une critique de la société et une étude de la psychologie humaine, que des histoires comiques et légères, d'autres optimistes, et d'autres encore joliment lyriques.

Chez Tchekhov, il n'y a jamais de jugements ou de préjugés, seulement une narration simple et un refus des intrigues traditionnelles, faisant que son style se distingue clairement de celui de ses contemporains. Il obtint en 1888 le prestigieux prix Pouchkine pour son œuvre La Steppe et a depuis été traduit dans de nombreuses langues.

©2020 SAGA Egmont (P)2020 SAGA Egmont

Ce que les auditeurs disent de Le Moine noir

Notations

Il n'y a pas encore de critique disponible pour ce titre.