La compagnie des heureux hasards
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
3 mois pour 0,99 €/mois
Acheter pour 19,99 €
-
Lu par :
-
Anne Brionne
-
De :
-
Gilles Legardinier
À propos de ce contenu audio
Qui n'a jamais perdu foi en l'existence ? Qui n'a jamais été épuisé – voire écœuré – au point de douter de la valeur même de la vie ? Lily en est là.
Une rupture, beaucoup de désillusions… mais ce n'est pas cette part de son histoire qui nous intéresse.
Grâce à Mère-Grand et au Petit Poucet, Lily va découvrir un autre chemin. Loin d'un conte de fées, c'est une renaissance, aux antipodes des faux-semblants et des égoïsmes. Les Heureux Hasards vont la conduire jusqu'à la face cachée du monde tel qu'on ne le montre jamais.
Peu d'auteurs savent surprendre avec chacune de leurs créations. Gilles Legardinier y parvient avec brio, aussi bien en littérature qu'au cinéma. Ses œuvres allient un humour qui fait mouche à une profonde compréhension de la nature humaine. Cette nouvelle comédie célèbre à elle seule tout ce qui justifie l'attachement que lui témoignent des millions de lecteurs.
Avec beaucoup de sensibilité et d’humour, Anne Brionne nous plonge dans l’intrigue palpitante et profondément humaine de Gilles Legardinier.
©2025 Flammarion. Couverture : Gilles Legardinier (P)2025 Gallimard
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Aimer
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
C'est ce que cette compagnie essaie de réaliser. Étant des secrétaires, homme de ménage, aidant au travail le jour et complice de joie en secret. Voilà ce qu'est cette compagnie. Des personnes de tout horizons qui veulent offrir de la joie, gratuitement, sans rien attendre en retour. Et tout ça sous le couvert de coin-coin. Un colvert ? Non, un chat, qui ne miaule pas (oui l'auteur a le chique pour ajouter ces animaux à 4 pattes pour ma plus grande joie, d'ailleurs la couverture est magnifique) .
On y suis Lily, qui a perdu son appart, est partie d'avec son compagnon et se retrouve chez son amie Poppy, une main devant une main derrière. Elle avait perdue fois en l'humanité, et offrir du bonheur, en recevoir, était devenue utopique. Mais la compagnie va lui rendre son optimisme. Elle va découvrir que les contes n'ont parfois rien de magiques, c'est l'être humain qui peut l'être.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire. Dès le début le ton est donné. Seulement, au fil des pages, on perd en conte et c'est dommage. Car Lyli a commencé à m'énerver. Toujours à creuser, se poser milles questions, blesser un temps soit peu, sans le faire exprès... Bref est-ce que parce qu'elle me renvoyait une part de moi-même ? Peut-être... En tout cas j'avais hâte de finir. Peut-être raccourcir le roman sur elle et rajouter plus de heureux hasards ou de fantaisie, en remettant des noms de codes m'auraient bien plu.
Mis à part ça c'est une belle ôde à ce que l'humanité a de bien caché en eux. C'est très fantaisistes mais ça donne du baume au cœur. Un coup de cœur à Oleg (merci la narratrice pour lui avoir donner cette personnalité en plus de l'auteur). Merci pour cette belle histoire.
Un conte ou la réalité ?
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
encore de la magie
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
l'esprit, l'idée lumineuse et ingénieuse. inspirant et plein d'humour.
Merci pour cette histoire hors du commun, plein de surprises.
l'esprit, l'idée lumineuse et ingénieuse. inspirant et plein d'humoir
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
aimer & aider son prochain
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.