Votre titre Audible gratuit

9,95 € / mois après 30 jours. Résiliable à tout moment.

ou
Dans le panier

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !

    Description

    La civilité nouvelle apparaît au XVème siècle, au début d'une période que les historiens ont appelée "Renaissance". Elle correspond à un idéal de culture et de sagesse désigné par le terme "humanisme". A une époque où la noblesse des cours se battait souvent à coups de poing et à coups de pieds, des philosophes ont cru bon d'instruire les jeunes princes des règles de civilité à l'honneur chez les citoyens grecs et romains de l'Antiquité.
    C'est alors que sont nés les manuels qui dictèrent les comportements à adopter selon les lieux et les circonstances. Largement diffusés grâce à cette technologie nouvelle qu'était l'imprimerie, ces manuels de civilité ont ainsi défini, au fil des siècles, la courtoisie, la politesse, le savoir-vivre et les bonnes manières.
    L'auteure
    Anne-Marie Deraspe a obtenu sa maîtrise en histoire à l'université de Montréal. Elle a enseigné cette discipline au niveau secondaire pendant 10 ans. En 2001, elle a publié une histoire des codes de politesse intitulée Ni Précieux, ni ridicules. A l'été 2002, elle a écrit une série de 10 articles sur l'histoire de la plage qui sont parus dans le journal La Presse.

    Le narrateur
    Michel Keable est animateur à la radio de Radio-Canada et sa voix est largement diffusée à la télévision. Associé à la présentation des concerts depuis de nombreuses années, il a par ailleurs conçu et présenté une série radiophonique consacrée à la préhistoire humaine. Il a joint récemment l'équipe de l'émission matinale de la nouvelle chaîne musicale de la radio publique.
    ©2005, Anne-Marie Deraspe
    (P)2005, Editions Alexandre Stanké

    Ce que les auditeurs disent de La civilité nouvelle, à l'origine des codes de politesse

    Notations

    Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.

    Il n'y a pas encore de critique disponible pour ce titre.