Votre titre Audible gratuit

La Confession d'une jeune fille suivie d'un extrait de Du côté de chez Swann

Durée : 43 min

9,95 € / mois après 30 jours. Résiliable à tout moment.

ou
Dans le panier

Description

"Enfin la délivrance approche. Certainement j'ai été maladroite, j'ai mal tiré, j'ai failli me manquer. Certainement il aurait mieux valu mourir du premier coup, mais enfin on n'a pas pu extraire la balle et les ennuis ont commencé. Cela ne peut plus être bien long. Huit jours pourtant ! cela peut encore durer huit jours ! pendant lesquels je ne pourrai faire autre chose que m'efforcer de ressaisir l'horrible enchaînement. Si je n'étais pas si faible, si j'avais assez de volonté pour me lever, pour partir, je voudrais aller mourir aux Oublis, dans le parc où j'ai passé tous mes étés jusqu'à quinze ans. Nul lieu n'est plus plein de ma mère, tant sa présence, et son absence plus encore, l'imprégnèrent de sa personne."
M. P.
L'auteur
Né en 1810, Alfred de Musset fut parisien de coeur et homme du monde jusqu'au bout des ongles. Poète précoce, Musset fut toute sa vie déchiré entre l'aspiration à la pureté perdue et la méfiance envers les femmes et l'amour, qui l'ont conduit à mener une vie plus que légère.
En 1833, Musset fait la connaissance de George Sand. C'est le grand amour, mais leur voyage en Italie est fatal à leur liaison. Le roman autobiographique La confession d'un enfant du siècle raconte cette aventure et en dégage la leçon morale et quasi-historique. S'ouvre ensuite une période lyrique qui exprime l'incidence de l'amour et de la souffrance sur la création poétique.
Après 1838, les pièces de Musset se font plus rares et plus légères. Il est élu en 1852 à l'Académie française.
Quand il meurt, en 1857, peu de personnes l'accompagnent au cimetière. C'est au XXe siècle que le plus moderne des romantiques français trouve véritablement son public : il est aujourd'hui l'un des auteurs les plus joués au répertoire.

Les narrateurs
Anne Plumet, après une formation au conservatoire régional d'art dramatique, aborde une grande partie du répertoire classique et contemporain. Anne Plumet voue une véritable prédilection pour le récital, et Les Nuits d'Alfred Musset s'inscrivent dans la lignée de nombreux montages-collages qu'elle a effectués.
Lambert Wilson, sensible à l'esthétique romantique, a mis en scène et joué Les caprices de Marianne de Musset, pièce qui a reçu un grand succès aux Bouffes du Nord. Avec Anne Plumet, il lit aussi Les Nuits et L'Anthologie de la poésie française (Première moitié du XIXème siècle).
©domaine public (P)2004 des femmes

Autres livres audio du même :

Ce que les membres d'Audible en pensent

Il n'y a pas encore de critique disponible pour ce titre.