L’Affaire Roukia ou les Ombres de Mayotte
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
3 mois pour 0,99 €/mois
Acheter pour 19,95 €
-
Lu par :
-
Baptiste Chalmel
-
De :
-
Nicolas Goinard
À propos de ce contenu audio
15 janvier 2011. Le corps en partie dénudé d’une jeune Comorienne est découvert sur une falaise de la baie de Trévani, à Mayotte. C’est le début de l’affaire Roukia, lycéenne de dix-huit and qui gagnait de l’argent en faisant la « soussou », prostituée occasionnelle. Les analyses toxicologiques révéleront que Roukia est morte d’une overdose d’héroïne. Certains témoins et acteurs de l’affaire – dont l’amant de la jeune fille sur le banc des prévenus, ou encore un juge d’instruction au double visage – en sont persuadés : c’est le Groupe d’intervention régional, unité commandée par la gendarmerie à Mayotte, qui a mis en circulation la poudre blanche afin de rémunérer ses indics... Et qui aurait tué Roukia.
Entre jalouse, violence, manipulations et croyances populaires, « L’Affaire Roukia ou les Ombres de Mayotte » raconte un destin tragique, mais aussi l’histoire complexe d’un département d’outre-mer, territoire oublié de la République.
© Les Presses de la Cité, 2022
Nicolas Goinard est journaliste au « Parisien », en charge des affaires de police et de justice. Il a travaillé durant six and au service faits divers du « Journal de l’île de la Réunion », pour lequel il a couvert l’affaire Roukia.
©2023 © et (P) SAGA Egmont (P)2023 © et (P) SAGA Egmont
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Mal lu
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
J’y ai vu la mise en évidence qu’à l’autre bout du monde, un peuple à son identité ses coutumes et qu’y calquer les règles venues d’ailleurs n’est pas la bonne solution.
J’ai découvert pourquoi son classement en département français à part entière a été la porte ouverte, l’énorme appel d’air qui aujourd’hui fait qu’elle est littéralement envahie par la violence de l’immigration….
Et je ne vois pas l’ombre d’une amorce de solution. Impossible de dresser une barrière inviolable autour de cette terre ! Il y règne la corruption de tous bords même au plus haut niveau, plus les non dits et les trafics qui trouvent leur terreau sur cette île qui n’est pas à la veille de retrouver la sérénité….
Bravo pour ce travail de recherche de .. la vérité. Du moins de la réalité.
Je n’aurais jamais imaginé un tel taux d’illettrisme actuellement !
Les jeunes ne fréquentent ils que partiellement l’école ???
Comment arriver à expliquer et faire comprendre des textes de lois, des principes, des idées à des personnes intellectuellement aussi pauvre ???
Découverte. Sujet très intéressant.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Concernant l'affaire, celle-ci est en fait le fait divers déclencheur d'une remise en question des services de gendarmerie et judiciaires. Intéressant à suivre
Enquête approfondie
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
faits réels
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Remarquable travail d'investigation
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.