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Le siècle du Moi. De Feuerbach et Darwin à Thoreau et Schopenhauer 1
- Contre-histoire de la philosophie 11.1
- Lu par : Michel Onfray
- Durée : 5 h et 58 min
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Histoire
L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps, une domination idéaliste, notamment platonicienne, une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.
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L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps, une domination idéaliste, notamment platonicienne, une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.
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excellent merci Michel
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- De : Michel Onfray
- Lu par : Michel Onfray
- Durée : 5 h et 3 min
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Histoire
L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps, une domination idéaliste, notamment platonicienne, une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.
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L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste, notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.
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L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps, une domination idéaliste, notamment platonicienne, une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.
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L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps, une domination idéaliste, notamment platonicienne, une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.
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Description
6 cours de philosophie sur le siècle du Moi
"Le grand tournant de l'histoire sera le moment où l'homme prendra conscience que le seul dieu de l'homme est l'homme lui-même."
Ludwig Feuerbach
"Si un homme ne marche pas au pas de ses camarades, c'est qu'il entend le son d'un autre tambour."
Henri David Thoreau
"L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps, une domination idéaliste, notamment platonicienne, une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique."
Michel Onfray
La Contre-histoire de la Philosophie de Michel Onfray s'apparente à un catalogue raisonné de l'histoire de la pensée. Mais un catalogue dans sa version orale et improvisée qui permet par la verve et l'authenticité d'une transmission incarnée de démocratiser le savoir de la Philosophie occidentale.
Michel Onfray, philosophe et écrivain français, né à Argentan le premier janvier 1959, commença par enseigner la philosophie à une classe de terminale du lycée technique de Caen. En 2002, il démissionna de l'Education Nationale afin de créer l'Université Populaire de Caen. Il y enseigne depuis la "contre-histoire de la philosophie" ici présentée. Michel Onfray souhaite formuler une théorie de l'hédonisme au travers de ses ouvrages, et se propose de réconcilier l'homme et son corps. Pour lui, la philosophie est un art de vivre qui permet à l'homme de se débarrasser de ses illusions.
© 2009 Michel Onfray - Groupe Frémeaux Colombini - France Culture
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Global
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Histoire
- rickson75
- 23/04/2016
très bien
un moment de lecture très intéressant toujours par Michel Onfray que je vois comme un grand orateur
1 personne a trouvé cela utile
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Interprétation
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Histoire
- Féral
- 05/12/2021
Décevant
Le hasard a voulu que je vérifie quelques faits dans Wikipedia à propos de la bio de Thoreau et Emerson. J'ai pu constater que l'histoire de Michel Onfray contient beaucoup trop d'approximations et d'extrapolations infondées.
Par exemple, il traite péjorativement le mouvement Vaudois, de secte protestante alors que Pierre Valdo a réalisé la première traduction de la Bible en langue vernaculaire, qu'il a été persécuté pour cela et que, aux yeux de Luther, le mouvement Vaudois a préfiguré la Réforme avec plus de deux siècle d'avance. Il ignore avec une légèreté, à mes yeux fautive, que Thoreau est le descendant de huguenots français chassés de France vers l'Angleterre par la révocation de l'Edit de Nantes. Autant de faits historiques qui me semblent apporter un éclairage à la pensée de Thoreau et qu'une rapide consultation de Wikipedia lui aurait permis de connaître.
Il se permet, sans rire, de nous expliquer ce qui traversait l'esprit de Thoreau dans telle ou telle situation de sa vie quotidienne.
J'espérais trouver dans ces exposés une introduction, certes superficielle, mais honnête aux courants philosophiques mais je constate que M Onfray n'est malheureusement pas fiable et que ses exposés s'apparentent à un doux délire verbeux de fin de banquet.