Prix : 26,95 €

Détails de l'abonnement : Détails de l'abonnement :
  • Gratuit pendant 30 jours, avec un titre au choix offert.
  • 9,95 € par mois pour le livre audio de votre choix, quel que soit le prix.
  • Vous n'aimez pas un titre ? Échangez-le.
  • Résiliez à tout moment, vos livres audio vous appartiennent.
ou
Dans le panier

Description

La stratégie d'entreprise, c'est le domaine où le droit à l'erreur coûte cher. Si cher même que l'entreprise peut en mourir. L'excellence dans l'action n'est pas un gage de succès si cette action s'engage dans une mauvaise direction. Agir et penser l'action sont deux temps différents. Ce livre audio propose une méthode de raisonnement générique pour penser l'action. Le plus difficile en stratégie est de penser simplement ce qui justement ne nous paraît pas simple.

La boussole stratégique présentée s'articule autour de quatre questions :
  • Quel avantage donne l'effet de taille pour une activité donnée ;
  • Quel est le potentiel de différenciation de l'activité ;
  • Quelle est la logique financière de son développement ;
  • Quels sont les rapports de forces dans la chaîne de valeur ajoutée.

Les réponses à ces questions permettent de préciser le terrain de jeu stratégique et les différentes voies possibles pour développer un avantage concurrentiel. Les dirigeants et décideurs pourront ainsi confronter l'analyse à leur intuition, et donc affiner leur réflexion stratégique.

Notez que l'audio ne remplit pas toutes nos exigences de qualité.


>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.
©2004 Dunod (P)2016 en avance

Ce que les membres d'Audible en pensent

Notations

Global

  • 3 out of 5 stars
  • 5 étoiles
    0
  • 4 étoiles
    1
  • 3 étoiles
    0
  • 2 étoiles
    1
  • 1 étoile
    0

Performance

  • 2 out of 5 stars
  • 5 étoiles
    0
  • 4 étoiles
    0
  • 3 étoiles
    0
  • 2 étoiles
    1
  • 1 étoile
    0

Histoire

  • 3 out of 5 stars
  • 5 étoiles
    0
  • 4 étoiles
    1
  • 3 étoiles
    0
  • 2 étoiles
    1
  • 1 étoile
    0
Trier par :
  • Global
    4 out of 5 stars
  • Performance
    2 out of 5 stars
  • Histoire
    4 out of 5 stars

Une vision claire de la stratégie

J'ai beaucoup apprécié ce livre, que j'ai ensuite acheté en version papier pour avoir les schémas et pouvoir annoter les passages. J'ai trouvé que l'auteur donne une vision claire, complète et pas simpliste de la stratégie, avec parfois des exemples très mémorables (le "pilier de rugby" par exemple, m'a marqué). Entre temps j'ai découvert d'autres visions de la stratégie (celle de Xavier Fontanet par exemple) qui me laissent penser que ça n'est qu'une manière parmi d'autres d'aborder ce sujet complexe mais ça n'en reste pas moins une très bonne base, en tous cas pour moi qui n'y connaissait pas grand chose.
La qualité de l'audio en revanche est assez mauvaise. J'aime bien les livres lus par leur auteur car ils mettent généralement mieux l'accent – par le rythme et le ton – sur les passages importants. Là c'est un peu la limite car il y a pas mal d'erreurs, de reprises, de passages lus deux fois ou de bruits parasites. Ceci dit ça donne une petite touche d'authenticité qui peut être sympatique ;-)