Petits poèmes en prose | Livre audio

Petits poèmes en prose: Le Spleen de Paris

Prix :23,90 €
  • Détails de l'abonnement :
    • 1 livre audio par mois de votre choix
    • Le premier mois est gratuit, 9,95 €/mois ensuite
    • Sans engagement
    • Annulation simple et rapide
  • - ou -

Description

Baudelaire écrit : "Je suis assez content de mon Spleen. En somme, c'est encore les Fleurs du Mal, mais avec beaucoup plus de liberté et de détail, et de raillerie".
Conjoints dans une édition posthume de 1869 sous le titre de Petits poèmes en proses, ces textes auraient dû sans doute s'intituler Le Spleen de Paris. Tel était en effet l'intitulé auquel Baudelaire songeait. Dans cette marqueterie d'allégories, de pochades fantastiques, de vignettes lyriques, de nouvelles, de scènes de genre et de "doublets" de poèmes versifiés des Fleurs du Mal, l'auteur traduit avec émotion le quotidien du "grand désert d'homme" dans lequel il muse solitairement, débuchant le grotesque et invoquant le sublime.

Pouvait-on espérer plus belle voix que celle de Michel Piccoli pour s'adapter avec souplesse et véracité aux "mouvements lyriques de l'âme", aux "ondulations de la rêverie", aux "soubresauts de la conscience" que le poète avait l'ambition de suggérer ?

L'auteur
Charles Baudelaire est né à Paris le 9 avril 1821. Il a sept ans lorsque sa mère se remarie et n'acceptera jamais cette union. Placé d'abord en pension à Lyon, il étudie ensuite au lycée Louis le grand à Paris. Après avoir obtenu son baccalauréat, Baudelaire entreprend de mener à Paris une vie de bohème, puis embarque sur le Paquebot des mers du sud. De ce voyage, Baudelaire rapporte les premiers poèmes des Fleurs du mal. Peu après son retour en France, en 1842, Baudelaire rencontre Jeanne Duval, dont il fait sa "Vénus noire", et qu'il aimera durablement malgré leurs relation orageuse. Le jeune poète mène alors - grâce à l'héritage paternel - une vie de dandy mais son train de vie ne tarde pas à écorner son héritage. Poussé par le besoin d'argent il se lance dans la critique d'art, publie des poèmes mais aussi des essais littéraires et esthétiques, ainsi qu'une nouvelle. En 1848, il commence à traduire les oeuvres de l'auteur américain Edgar Allan Poe. En juin 1857, Baudelaire fait paraître le recueil Les Fleurs du mal, qui fait scandale. Au printemps 1866, suite à un grave malaise, Baudelaire est atteint de paralysie et d'aphasie, le poète est ramené à Paris et y meurt, le 31 août 1867.

(p) & © Frémeaux et Associés / Groupe Frémeaux Colombini SAS 2009

Ce que les membres d'Audible en pensent

NOTATIONS

5.0 (1 )
5 étoiles
 (1)
4 étoiles
 (0)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Global
4.0 (1 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (1)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Histoire
4.0 (1 )
5 étoiles
 (0)
4 étoiles
 (1)
3 étoiles
 (0)
2 étoiles
 (0)
1 étoile
 (0)
Performance


Il n'y a pas encore de critiques disponibles pour ce livre audio.

Signaler un contenu inapproprié

Si vous trouvez cette critique inappropriée et pensez qu'elle devrait être retirée de notre site, faites-le nous savoir. Ce signalement sera examiné par Audible et nous prendrons les mesures appropriées.

Annuler

Merci beaucoup !

Nous avons reçu votre signalement. Audible l'étudiera le plus rapidement possible et prendra la décision la plus appropriée.