MEMBRE

louna

  • 8
  • critiques
  • 0
  • votes utiles
  • 19
  • notes

Palpitant

Global
5 out of 5 stars

Rédigé le : 03/11/2019

J'avais déjà dévoré les deux premiers volumes de la trilogie qui se termine ici en apothéose. Intrigue originale, suspense haletant, personnages attachants, tout y est pour nous tenir en haleine du début à la fin. Quant au lecteur, il est tout simplement exceptionnel. Sa faculté de passer d'une voix à l'autre, en donnant vie et caractère aux personnages, masculins, féminins, jeunes ou plus âgés est juste époustouflante.

Exceptionnel

Global
5 out of 5 stars
Performance
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 06/03/2019

Je suis déjà une grande fan de John Grisham, mais c'est la première fois que j'écoutais l'un de ses livres en version audio.
J'ai été complètement happée par l'histoire et la narration. Une fois commencé, on peut difficilement s'arrêter.
Contrairement à certains commentaires, je n'ai pas trouvé qu'il y ait de longueurs. J'aime la façon dont John Grisham décrit le système judiciaire américain, les protagonistes du procès, les manoeuvres des uns et des autres...
Plonger dans l'histoire du sud ségrégationniste est également passionnant et révoltant. On ne peut écouter ce livre sans passer par une grande palette d'émotions.
Les personnages sont, certes, probablement un peu manichéens, on s'attache beaucoup aux uns et on déteste beaucoup les autres, j'aurais peut-être aimé une approche psychologique un peu plus creusée, mais c'est avant tout un polar judiciaire, on ne peut pas non plus tout avoir!
Quant à la narration, elle est juste parfaite. Stéphane Ronchewski sait se montrer discret pour faire passer le texte au premier plan, sa diction est lente et délicate, et j'apprécie beaucoup le fait qu'il ne change pas trop sa voix pour les personnages. Aucune caricature, juste un léger changement de ton.
Un excellent livre audio, vraiment.

Assez prenant, mais...

Global
4 out of 5 stars
Performance
3 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 19/02/2019

J'avais beaucoup aimé L'appel du coucou, premier titre de la série, et me suis donc précipitée sur le deuxième, curieuse de connaître la suite des aventures de Cormoran Strike.
L'écriture est toujours aussi riche et fluide. J'aime cette façon qu'a J. K Rowling de prendre son temps pour décrire les personnages et les situations sans pour autant faire naître l'ennui. Ici l'intrigue est particulièrement bien pensée et le dénouement plutôt inattendu. De plus, on s'intéresse à l'évolution des personnages principaux et à leur relation.
J'ai pourtant moins apprécié cet opus que le premier. L'ambiance y est vraiment noire, voire glauque parfois, les protagonistes très antipathiques pour la plupart. On ne retrouve pas la fraîcheur du premier tome et l'attachement que l'on pouvait éprouver pour les personnages secondaires. En particulier la victime est dépeinte d'une telle façon qu'on peine à éprouver de la compassion pour elle. Le monde de l'édition en prend plein son grade, les écrivains aussi ! Pourquoi pas, mais cela provoque au bout du compte une certaine lourdeur.
Enfin la narration: parfaite pour la partie narrative, mais trop de caricatures dans les passages dialoguės. Les voix féminines en particulier, ce qui est parfois franchement désagréable, allant jusqu'à en gêner l'écoute.
Quelques réserves donc, mais cela reste un très bon polar.

Vraiment très bon

Global
5 out of 5 stars
Performance
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 14/02/2019

J'ai énormément apprécié ce livre.
L'histoire est très intéressante et les personnages attachants. On se prend vraiment au jeu de l'intrigue, on se laisse mener.
Beaucoup de détails, on ne s'ennuie pas, mais l'auteur prend son temps pour que nous puissions nous imprégner de l'histoire et découvrir les personnages en profondeur.
La narration est excellente, le comédien a une voix chaude et bienveillante, les changements de ton sont un plus pour bien suivre les dialogues et comprendre l'histoire.
Vraiment un très bon moment d'écoute!

Le meilleur Agatha à ce jour !

Global
5 out of 5 stars

Rédigé le : 29/01/2019

J'étais très sceptique sur les enquêtes d'Agatha "hors Carsley" après le tome 6 qui m'avait beaucoup déçue. Mais là... Quelle bonne surprise. Sans doute la meilleure enquête policière de la série. Une véritable ambiance à la Agatha Christie, des protagonistes orignaux et bien plus sympathiques que dans le tome 6, beaucoup d'humour et des situations désopilantes. Agatha est plus en forme que jamais, Charles insupportable a souhaits, on s'amuse vraiment beaucoup.
Et encore un grand merci à Françoise Carrière qui semble beaucoup s'amuser elle aussi !

Pas mon préféré mais...

Global
4 out of 5 stars
Performance
5 out of 5 stars
Histoire
3 out of 5 stars

Rédigé le : 11/01/2019

Je suis définitivement devenue fan dagatha Raisin et de Françoise Carrière. Toutefois, ce tome n'est pas mon préféré, même si je me suis bien intéressée à l'évolution des relations entre Agatha et James. L'intrigue policière n'est pas passionnante, il y a parfois des incohérences et des personnages un peu trop caricaturaux.
Mais quel plaisir de retrouver les personnages récurrents de la série ! On finit par se sentir chez soi à Carsley ! J'attaque direct le tome 5.

Irrésistible

Global
5 out of 5 stars
Performance
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 01/01/2019

Je vais finir par ne plus pouvoir me passer d'Agatha Raisin. C'est le troisième livre de la série que j'écoute, et je ne m'en lasse pas.
Les relations entre James et Agatha prennent une tournure intéressante, et même si l'intrigue policière démarre assez tard dans le livre, elle est très bien menée, et les chapitres la précédant nous font découvrir de plus près la vie et les habitants de Carsly.
J'ai vraiment adoré écouter ce livre. La narratrice est excellente, dynamique, sa voix est agréable et apporte beaucoup au plaisir de ces moments passés avec Agatha. Je ne troquerai pas ces moments d'écoute contre une version papier et m'en vais de ce pas attaquer le tome 4!

Une première expérience réussie

Global
4 out of 5 stars
Performance
4 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 16/12/2018

C'est mon premier roman audible. J'ai découvert en même temps Agatha et le plaisir de la lecture audio. Je pense que je vais vite devenir accro !
L'histoire est sympa, l'intrigue pas inintéressante. On s'attache vite aux personnages, et à l'ambiance de cette petite communauté du nord de l'Angleterre.
Le ton de la lectrice est alerte, sa voix très agréable.
J'aurais juste un petit reproche à faire : le changement de ton employé pour Charles est assez désagréable, et assez improbable. Je ne suis pas sûre qu'il soit nécessaire de changer sa voix en fonction des personnages, en tous cas pas de façon aussi marquée (par exemple, les différents tons employés pour les personnages féminins sont beaucoup plus subtils). Bref, il le faut élargir mon expérience des lives audio pour peaufiner mon avis sur ce point !