RNI LGR
- 40
- critiques
- 71
- votes utiles
- 42
- notes
-
Les Imposteurs
- De : John Grisham
- Lu par : Maxime Van Santfoort
- Durée : 10 h et 46 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
En commençant leurs études de droit, Mark, Todd et Zola voulaient changer le monde, le rendre meilleur. Mais aujourd'hui, étudiants en dernière année, les trois amis s'aperçoivent qu'ils ont été dupés. Ils ont contracté de lourds emprunts pour payer cette école qui semble être une usine à fric, un établissement dispensant un enseignement si médiocre qu'à la sortie personne, ou presque, ne réussira l'examen du barreau.
-
-
Déçue
- Écrit par : Lacardouille le 21/09/2019
- Les Imposteurs
- De : John Grisham
- Lu par : Maxime Van Santfoort
Une belle plongée dans le monde des prêts universitaires US
Rédigé le : 15/04/2020
La première fois que j’ai lu du John Grisham, c’était mon père qui avait trouvé un livre de poche en anglais laissé dans un avion. Depuis j’en ai lu ou écouté pas mal. La recette, efficace. repose toujours sur la découverte des arcanes juridiques ou judiciaires du système américains auxquels de sympathiques blancs-becs vont être confrontés. Vont-ils ensuite vendre leur âme au diable? Vont-ils devenir des David (contre Goliath)?
Dans ce roman, j’ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir l’efficacité de Grisham mais j’avoue que le dénouement m’a beaucoup moins convaincue
-
Le Vol du Frelon
- De : Ken Follett
- Lu par : Valentin Merlet
- Durée : 14 h et 40 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Juin 1941. Le ciel appartient à Hitler. La plupart des bombardiers anglais tombent sous le feu ennemi. Comme si la Luftwaffe parvenait à détecter les avions... Les Allemands auraient-ils doublé les Anglais dans la mise au point de ce nouvel outil stratégique : le radar ? Winston Churchill, très préoccupé par la situation, demande à ses meilleurs agents d'éclaircir l'affaire dans les plus brefs délais. Harald, jeune Danois de dix-huit ans décidé à se battre contre l'occupant germanique, a trouvé une installation allemande ultrasecrète.
-
-
Excellent
- Écrit par : L le 25/10/2019
- Le Vol du Frelon
- De : Ken Follett
- Lu par : Valentin Merlet
Passionnant
Rédigé le : 05/08/2019
Le fait de s’intéresser aux développement des radars et de bâtir un scénario de héros malgré eux autour est bien trouvée. Hormis les noms et lieux géographiques un peu compliqués, les rebondissements sont efficaces. Il est peu question de la Résistance dans les pays nordiques donc c’est aussi une découverte.
Bravo au lecteur
1 personne a trouvé cela utile
-
La vie secrète des écrivains
- De : Guillaume Musso
- Lu par : Rémi Bichet
- Durée : 6 h et 49 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée. Automne 2018. Fawles n'a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l'île, bien décidée à percer son secret. Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l'île est bouclée par les autorités.
-
-
Comme d hab !
- Écrit par : MANAIT le 10/06/2019
- La vie secrète des écrivains
- De : Guillaume Musso
- Lu par : Rémi Bichet
Pas mon préféré
Rédigé le : 22/07/2019
Quelques longueurs avant de pouvoir véritablement se projeter dans l’histoire qui part un peu dans tous les sens. Une fin surprenante cependant donc c’est globalement réussi même si parfois on peut s’interroger sur la cohérence de certains enchaînements. La critique politico-sociale qui sous-tend l’intrigue de l’histoire est courageuse.
Bravo pour le travail d’interprétation
-
La Marque de Windfield
- De : Ken Follett
- Lu par : Thierry Blanc
- Durée : 18 h et 10 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
1866. Un jeune élève du collège de Windfield, non loin de Londres, se noie lors d'une escapade qui tourne au drame. Plusieurs garçons sont témoins de l'événement. Parmi eux, Edward Pilaster, l'héritier de la fortune des Pilaster, une richissime dynastie de banquiers, Hugh Pilaster, un cousin pauvre d'Edward, et Micky Miranda, fils d'un grand propriétaire terrien d'Amérique du Sud. Ce tragique accident - mais s'agit-il d'un accident ? - et les secrets qui l'entourent vont marquer à jamais ces trois garçons.
-
-
Excellent Ken Follet. J'ai aimé l'histoire.
- Écrit par : Komla le 02/02/2019
- La Marque de Windfield
- De : Ken Follett
- Lu par : Thierry Blanc
Une bonne plongée dans le monde de la finance londonienne
Rédigé le : 17/03/2019
Pas aussi novateur que la dernière trilogie de Ken Follett mais on passe un moment agréable en découvrant les complots qui servent les ambitions politico-financières. Fort heureusement, au final, les gentils gagnent toujours...
-
Le nouveau nom
- L'amie prodigieuse 2
- De : Elena Ferrante
- Lu par : Marina Moncade
- Durée : 15 h et 52 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l'a trahie en s'associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu'elle déteste depuis son plus jeune âge. Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l'épicier, c'est le début d'une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu'il la touche, mais est obligée de céder.
-
-
Toujours aussi riche et haletant
- Écrit par : Véronique V le 19/02/2017
- Le nouveau nom
- L'amie prodigieuse 2
- De : Elena Ferrante
- Lu par : Marina Moncade
Addictif
Rédigé le : 25/01/2019
J’avais beaucoup entendu parler de cette série que j’ai découvert récemment au travers de son adaptation télé (pour le premier tome). Et je n’ai pas résisté à l’envie de découvrir la suite. J’ai d’emblée apprécié la performance de la lectrice qui ne m’a pas dépaysée. En ce qui concerne l’histoire, la découverte d’une banlieue italienne pauvre et le destin parallèle de deux jeunes filles partagées entre amour, fascination et compétition à tout crin, le scénario est toujours aussi captivant. Au moment où on pense que l’auteur s’essouffle, elle nous surprend et relance l’histoire dans une direction improbable. L’intérêt réside autant dans la description de l’évolution psychologique des personnages que dans le décorticage et la critique des différentes strates de la société. J’ai hâte de lire la suite...
-
Les larmes de la déesse Maorie
- Les rives de la terre lointaine 3
- De : Sarah Lark
- Lu par : Ludmila Ruoso
- Durée : 21 h et 51 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
1899, Nouvelle-Zélande. Le fils de Lizzie et Michael (personnages principaux de "À l'ombre de l'arbre Kauri") est envoyé dans une Afrique du Sud en proie à la guerre des Boers, au grand dam de Roberta qui se bat pour rester à ses côtés. Pendant ce temps, la jeune Atamarie connaît sa première victoire : elle est la première femme à pouvoir poursuivre des études d'ingénierie à l'Université de Wellington. En effet, depuis sa plus tendre enfance, elle est fascinée par les comètes maories. Cette passion lui permet de faire la connaissance du pionnier de l'aviation mondiale...
-
-
Histoire pas terrible
- Écrit par : Clémence Postis le 24/05/2020
- Les larmes de la déesse Maorie
- Les rives de la terre lointaine 3
- De : Sarah Lark
- Lu par : Ludmila Ruoso
De bonnes idées mais des longueurs
Rédigé le : 02/11/2018
Dommage que l’exploitation de sujets originaux tels que l’aventure des pionniers de l’aviation ou la guerre des Boers ne soient pas mieux exploités. Malgré un vrai renouvellement, l’auteur peine à boucler son histoire et à tricoter un happy end.
Quelques incohérences également sur la rencontre entre certains des protagonistes en Afrique du Sud.
Toujours agacée pour la part par les quelques problèmes de traduction. Ce n’est pas compliqué par exemple de comprendre que le grade de Major est l’équivalent de celui de Commandant pour l’armée française alors que si on garde cette dénomination, il s’agit d’un sous-officier supérieur... donc pas les mêmes responsabilités...
Pas emportée malheureusement par le vent de l’histoire et indéniablement déçue à la fin
1 personne a trouvé cela utile
-
Une fille comme elle
- De : Marc Lévy
- Lu par : Marc Lévy
- Durée : 6 h et 12 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
À New York, sur la 5e Avenue, s'élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres... Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l'ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l'escalier.
Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu'il est à la tête d'une immense fortune à Bombay... Et encore moins Chloé, l'habitante du dernier étage.
-
-
Excellant comme d’habitude !!
- Écrit par : Client d'Amazon le 10/07/2018
- Une fille comme elle
- De : Marc Lévy
- Lu par : Marc Lévy
Sensible et critique
Rédigé le : 07/09/2018
Je n’attendais rien de spécial en entamant la lecture de cet opus sur la route de retour des vacances. Je me suis pourtant rapidement surprise à adhérer au récit. J’ai beaucoup aimé le choc des cultures, le jeu des paradoxes et la critique sociale sous-jacente. Un livre frais qui mixte plusieurs genres et si le dénouement possède un côté prévisible, on se demande tout de même comment l’auteur va joindre les différents bouts. Un moment très agréable et qui permet de s’évader sans prise de tête.
3 personnes ont trouvé cela utile
-
Les rives de la terre lointaine
- Les rives de la terre lointaine 1
- De : Sarah Lark
- Lu par : Ludmila Ruoso
- Durée : 20 h et 53 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Irlande, 1846. A 17 et 19 ans, Kathleen et Michael sont amoureux. Ils ne rêvent que d'une chose : quitter leur île natale pour rejoindre les Amériques, y fonder une famille et commencer une vie nouvelle. Car Kathleen est enceinte... Mais ces projets s'effondrent quand Michael est arrêté pour avoir volé du pain. Il est alors envoyé en Australie pour y purger sa peine. Au cours de la traversée, il fait la connaissance de Lizzie, une jeune prostituée. Pendant ce temps, Ian Coltrane, un vendeur de bétail, demande en mariage Kathleen, inconsolable depuis le départ de son amant.
-
-
Génial !
- Écrit par : Iman1976 le 02/11/2018
- Les rives de la terre lointaine
- Les rives de la terre lointaine 1
- De : Sarah Lark
- Lu par : Ludmila Ruoso
Une autre facette de la Nouvelle Zélande
Rédigé le : 07/09/2018
Avec cette nouvelle trilogie, Sarah Lark parvient à se renouveler tout en nous entraînant dans une nouvelle aventure avec des héroïnes toujours aussi complexes. La découverte d’une Nouvelle-Zélande en pleine mutation demeure captivante et constitue le sel de ces œuvres. Cette trilogie permet de compléter le tableau dépeint dans son pendant sans lasser.
On peut encore regretter des prononciations de noms de lieux trop francisées cependant.
3 personnes ont trouvé cela utile
-
La disparition de Stephanie Mailer
- De : Joël Dicker
- Lu par : Philippe Sollier
- Durée : 18 h et 21 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons, dans l'État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers : le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu'une passante, témoin du meurtre. L'enquête, confiée à la police d'État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à découvrir le meurtrier, solides preuves à l'appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.
-
-
déçue
- Écrit par : nadia le 12/06/2018
- La disparition de Stephanie Mailer
- De : Joël Dicker
- Lu par : Philippe Sollier
Étonnant
Rédigé le : 23/06/2018
Fan des précédents livres, j’avais hâte de découvrir ce nouvel opus. J’avoue avoir été un peu décontenancée par une entame très longue, des détours très nombreux et parfois des rebondissements qui me semblaient assez improbables.
Je ne rentrerai pas dans une polémique sur le style du livre... Au final, je retiens un portrait en creux d’une petite bourgade de l’état de New York, qui sous une apparente tranquillité, renferme secrets, ambitions et rancœurs. A condition d’être attentif aux digressions “anodines” et aux parcours des très nombreux personnages, un livre plutôt plaisant, servi par une lecture très professionnelle.
-
Un appartement à Paris
- De : Guillaume Musso
- Lu par : Arnaud Romain
- Durée : 9 h et 45 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante. Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours. L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière.
-
-
Beau roman avec un suspens qui tient en haleine.
- Écrit par : HERAOUI NACERA le 05/02/2018
- Un appartement à Paris
- De : Guillaume Musso
- Lu par : Arnaud Romain
Une intrigue rondement menée
Rédigé le : 23/05/2018
Cela faisait un certain temps que je n’avais plus fait l’acquisition d’un livre de Guillaume Musso, lui qui jadis rythmait souvent les longs déplacements en voiture (surtout pendant les vacances).
Je n’ai pas du tout regretté ce retour « aux sources » même si je n’avais plus en tête tout le parcours de certains personnages récurrents.
Le style est léché et efficace néanmoins, l’histoire se tisse patiemment mais bascule lorsqu’on ne l’attend pas, Musso prenant un malin plaisir à nous orienter vers de fausses pistes. Cette histoire renouvelle le cadre où ses personnages évoluent habituellement.
Un véritable plaisir.
2 personnes ont trouvé cela utile