Véronique d'Anthonay
- 19
- critiques
- 3
- votes utiles
- 19
- notes
-
Robe de marié
- De : Pierre Lemaitre
- Lu par : Christian Brouard, Kriss Goupil
- Durée : 8 h et 45 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent, puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite ; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape.
-
-
Roman gâché par une lecture médiocre
- Écrit par : Christophe Guillaumot le 07/07/2016
- Robe de marié
- De : Pierre Lemaitre
- Lu par : Christian Brouard, Kriss Goupil
Rebondissements à couper le souffle
Rédigé le : 16/01/2021
Je vous le dis tout de suite, il n'y a pas de fautes d’orthographe à « marié », vous comprendrez à la fin.
Pierre Lemaître, auteur du roman à succès « au revoir là-haut », nous offre ici un thriller médico-psychologique passionnant et nous plonge dans la maladie mentale. Enfin, la forme très spectaculaire, car il y a des tas de psychoses beaucoup plus discrètes. Mais ça, c'est une autre histoire.
Sophie Duguet est mariée à Vincent et forment un couple heureux qui réussit dans la vie. Tout leur sourit. Jusqu’au jour où Sophie commence à perdre des objets, à oublier des rendez-vous, etc… au lieu d'en parler à son mari, elle lui cache ses troubles et finit par consulter. Petit à petit, le lecteur voit cette jeune femme sombrer dans la folie jusqu’à être accusé du meurtre d'un petit garçon dont elle avait la garde. Que s'est-il passé ? Comment en est-elle arrivée là ?
Je vous préviens, vous n’êtes pas au bout de vos surprises, le livre se lit avec plaisir, même si certaines situations sont un peu exagérées selon moi, j'ai trouvé que le comportement de Sophie n’était pas toujours très crédible, qu'elle n’en faisait pas assez par moments et trop à d'autres. Sa naïveté et son manque de discernement sont consternants dans la première partie. Et quant à son mari, il est tellement égocentré qu'il ne voit rien. Dans la seconde partie, Sophie est d'une lucidité d'autant plus étrange qu'elle contraste avec son aveuglement du début.
Malgré ces petites critiques, j'ai dévoré le livre, très addictif.
-
Am Stram Gram
- De : M. J. Arlidge
- Lu par : Valérie Muzzi, Fabienne Loriaux, Audrey d'Hulstere, and others
- Durée : 8 h et 48 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d'une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. À côté d'eux, un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : "Vous devez tuer pour vivre." Les jours passent, la faim et la soif s'intensifient, l'angoisse monte. Jusqu'à l'issue fatale. Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée.
-
-
MOYEN
- Écrit par : Véronique d'Anthonay le 03/01/2021
MOYEN
Rédigé le : 03/01/2021
J’ai trouvé l’histoire assez moyenne. Le début était pourtant prometteur, mais j’ai trouvé le récit mal construit avec des incohérences et des motivations pour le moins farfelues.
Deux jeunes se retrouvent dans une piscine avec une arme. L’un des deux doit tuer l’autre pour s’en sortir. Première scène. Ensuite, les autres scènes se succèdent sans arriver à installer un vrai suspens. Le personnage de la policière est pas mal construit, mais la révélation de son enfance, franchement, je ne dirai rien pour ne pas spoiler, mais je n’ai pas trouvé sa rancœur crédible. En résumé, c’est un livre qui se lit facilement, mais qui s’oublie aussi vite !
-
Le tueur de l'ombre
- Will Edwards 2
- De : Claire Favan
- Lu par : François Montagut
- Durée : 17 h et 3 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Will Edwards, tueur en série de la pire espèce, parvient à s'évader, grâce à un mystérieux complice. RJ Scanlon, profiler et chef d'une équipe d'enquêteurs du FBI qui l'avait lui-même mis sous les verrous, part à nouveau sur les traces de son ennemi le plus intime.
-
-
Pas d'intérêt
- Écrit par : dardar77 le 02/06/2015
- Le tueur de l'ombre
- Will Edwards 2
- De : Claire Favan
- Lu par : François Montagut
Toujours terrifiant, mais on s'habitue...
Rédigé le : 03/01/2021
Après le tueur intime, on retrouve le personnage de Will Edwards qui s’est échappé lors de son transfert grâce à une aide providentielle. Ce second opus m’a moins tenue en haleine que le premier, j’ai été contente de retrouver les personnages de Samantha, de son profiler de mari, mais je trouve qu’ils perdent en densité à force de se retrouver confronter aux mêmes horreurs. Pour ma part, j’ai été moins surprise par les crimes affreux des psychopathes (Je ne vais pas spoiler, mais il y en a deux à présent) à force de les voir décrits, ils perdent de leur côté spectaculaire. Pire, je m’y suis habituée. Je ne ressentais plus grand-chose pour les victimes. Ce sentiment m’a un peu gêné, car dans le tueur intime, j’étais vraiment horrifiée.
Au niveau de la psychologie des personnages, j’ai été un peu déçue car ils n’ont pas changé, mais empiré. J’ai même trouvé Samantha encore plus stupide et son mari aussi. Ils ne prennent manifestement pas assez de précautions pour se protéger. Enfin, ça c’est mon avis. Ensuite, vu l’ampleur des crimes de Will, je trouve bizarre que le profiler lui ait laissé la vie sauve dans le tome 1 ( Que suis-je bête ! Il n’y aurait pas eu de Tome 2 !) et surtout qu’il reproche à Samantha de tenter de le supprimer. Malgré tout, le livre est bien construit, comme toujours avec Claire Favan, la lecture est agréable et on a envie de connaître la fin dont je ne vous parlerai pas, mais qui m’a plu. Même si je doute de la capacité de résilience d’une personne confrontée à pareilles horreurs. Mais pourquoi pas. Cette note optimiste est à prendre pour ce qu’elle est et donne un côté très touchant à cette histoire de dingue !!!!
-
Le tueur intime
- Will Edwards 1
- De : Claire Favan
- Lu par : François Montagut
- Durée : 22 h et 4 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Attention ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains. Vous allez entrer dans la tête du tueur... et avec Will Edwards vous n'en sortirez pas indemne. On vous aura prévenu !
-
-
Un début trop délayé et du trash inutile
- Écrit par : Nadièjda le 09/04/2015
- Le tueur intime
- Will Edwards 1
- De : Claire Favan
- Lu par : François Montagut
Terrifiant !!!!
Rédigé le : 03/01/2021
C'est pour moi une double découverte : J'ai non pas lu, mais écouté Le-tueur-intime de Claire-Favan. Je ne connaissais ni cette auteure ni le livre audio : j'ai profité de l'offre gratuite sur Amazon sans grande conviction. Eh bien, j'ai adoré entendre l'histoire, j'avais l'impression d'y être. J'ai des frissons rien que d'y penser. Le personnage de psychopathe concocté par le cerveau de l'auteure, eh bien, je peux vous dire que c'est quelque chose ! Ce livre ne vous laissera pas une seconde de répit et vous hantera encore les jours suivants. Cerise sur le gâteau, il y a une suite, le tueur de l'ombre. Waouh, je vais me poser un peu avant de la découvrir. Âmes sensibles s'abstenir, je vous aurais prévenu !
-
Evie
- De : K. L. Slater
- Lu par : Émilie Ramet
- Durée : 7 h et 54 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
La personne que vous aimez le plus au monde est en danger... Il y a trois ans, la petite Evie, 5 ans, a disparu en sortant de l'école. La police n'a jamais réussi à la localiser. Aucun indice, aucune piste. Rien. La petite s'est évaporée. Mais Toni le sait : sa fille est vivante. Encore faudrait-il qu'elle puisse l'exprimer ! Car Toni est enfermée dans un terrible silence. Personne ne l'écoute, personne ne l'entend. Pourtant, Evie a besoin d'elle. Toni doit réaliser l'impossible si elle veut la sauver.
-
-
Un pur délice
- Écrit par : Utilisateur anonyme le 01/10/2019
- Evie
- De : K. L. Slater
- Lu par : Émilie Ramet
Suspens garanti !
Rédigé le : 03/01/2021
C'est la première fois que je lis cet auteur et j'ai adoré. Le livre tient ses promesses de suspens. J'ai mis du temps à découvrir ce qui se tramait dans la vie d'Evie et de sa maman. Le double récit intègre un mystère supplémentaire, je pensais qu'une autre personne était dans le coma. En plus, j'ai appris des choses sur le coma que je n'imaginais pas et je sais que c'est vrai car je suis tombée tout à fait par hasard, après avoir fini Evie sur un podcast « d'Hondelatte raconte » au sujet d'une femme qui s'est réveillée de son coma et s'est scotchant. Donc, cette touche médicale est passionnante et ancre le roman dans la réalité. On frissonne, on a peur, on se trompe tout le temps de coupable... j'ai juste trouvé la scène finale trop didactique (vous savez quand les protagonistes se retrouvent pour expliquer toutes les ficelles de l'histoire), je sais que c'est parfois nécessaire mais là je la trouve un peu longue, à la moitié on a compris. En tout cas, super moment de suspens !
-
Furie divine
- De : José Rodrigues Dos Santos, Adelino Pereira
- Lu par : Philippe Allard
- Durée : 16 h et 7 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Mayak, complexe nucléaire en Russie. Au cœur de la nuit, un commando tchétchène dérobe deux cargaisons d'uranium hautement enrichi. Tomás Noronha est en vacances lorsque Frank Bellamy, directeur des Sciences et de la Technologie de la CIA, prend contact avec lui. Le cryptologue portugais doit les aider à déchiffrer un message d'Al-Qaïda qui pourrait bien être une menace planétaire.
-
-
Efficace
- Écrit par : Chris86 le 01/04/2020
- Furie divine
- De : José Rodrigues Dos Santos, Adelino Pereira
- Lu par : Philippe Allard
Thriller Passionnant et instructif !
Rédigé le : 03/01/2021
Le jeune Ahmed est élevé en Égypte dans une famille aimante et traditionnelle. Il pratique sa religion avec ferveur, mais sans excès. Pourtant, un jour, il a une douzaine d’années, un professeur vient lui expliquer le Coran différemment, et à partir de ce moment-là il remet en cause tout ce que son premier enseignant, plus modéré, lui a appris. Le jeune garçon réfléchit beaucoup, mais ne s'interroge jamais sur les hypothèses. À savoir le Coran et le message divin. Il va glisser progressivement vers un Islam fondamentaliste qui le conduira en prison pendant quelques années. Il y retrouve son prof islamiste radical qui prend chaque verset du Coran à la lettre et rêve d'appliquer la Charia partout dans le monde. Du fondamentaliste au terrorisme, la passerelle est étroite. Ahmed va attendre avec impatience le jour J, celui de la mission extraordinaire dont ILS vont le charger.
Parallèlement, l'on suit un historien, Tomas, engagé par la CIA alors qu'il est tranquillement en vacances avec sa mère. Il s'agit pour lui de déchiffrer un message envoyé par Al-Qaïda qui donne des informations sur un attentat.
Un attentat nucléaire !
Le roman est incroyablement documenté et permet de comprendre mieux l’espèce de scission entre deux islams. L'un modéré porteur de paix, le soufisme et l'autre qui prend le Coran à la lettre et prône le djihad, l’égorgement d'infidèles et la soumission absolue de la femme. C'est assez terrifiant je dois dire, surtout quand on découvre avec quelle facilité des hommes peuvent fabriquer une bombe nucléaire « en vingt-quatre heures dans un garage », dès que l’on dispose de la quantité d’uranium enrichi nécessaire.
EST-CE QUE Tomas parviendra à déchiffrer les messages et à stopper cette « furie divine » ? Je mets Furie divine entre guillemets, car cette expression est extraite d’un verset du Coran.
Lecture que je recommande chaudement.
1 personne a trouvé cela utile
-
L'Institut
- De : Stephen King
- Lu par : Benjamin Jungers
- Durée : 19 h et 11 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Bienvenue à l'Institut. Quand les enfants y entrent, ils n'en sortent plus. Au cœur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent dans la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent. Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre.
-
-
Sans doute un des meilleurs livre que j’ai écouté
- Écrit par : Thomas le 05/05/2020
- L'Institut
- De : Stephen King
- Lu par : Benjamin Jungers
Suspens garanti !
Rédigé le : 03/01/2021
Superbe roman de science fiction que j'ai écouté en audio. le narrateur est excellent, il nous fait entrer dans l'histoire avec maestria. Et quelle histoire !!!.
Stephen ne s’appelle pas King pour rien !!! Le jeune Luke est enlevé pour rejoindre un institut où des tests sont réalisés sur des enfants surdoués qui possèdent des capacités psychiques ( télékinésie, télépathie). Le pauvre Luke n'est pas le seul à faire office de cobayes, d'autres enfants sont soumis à l'ignoble barbarie de ceux qui pensent en plus faire le bien de l'humanité en détruisant ces jeunes. Un certain parallèle est fait avec la Shoah et on se dit que les hommes sont les pires monstres de cruauté quand ils pensent être investis d'une mission.
Toutefois, j'ai trouvé le dénouement un peu long, il aurait gagné à être condensé. Mais cela reste une très bonne lecture et, en plus, très enrichissante car elle permet de réfléchir à la notion de bien qui est vraiment variable d'une personne a l'autre et de se dire que l'important c'est ce qu'on a sous les yeux et non un calcul de probabilité sur l'avenir. D'ailleurs l'auteur explique cela très bien à la fin du livre en prenant appui sur la loi de Bernouilli, mais l'humain n'est pas une série de probabilité !!!!
-
L'Empathie
- De : Antoine Renand
- Lu par : Emmanuel Lemire
- Durée : 11 h et 12 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Imaginez : vous découvrez dans votre téléphone portable des photos d'un inconnu, prises chez vous, au rez-de-chaussée, alors que vous étiez à l'étage. Ou bien, vous dormez dans votre appartement, mais le lendemain vous voyez, sur votre système de vidéosurveillance, un homme qui vous scrute pendant votre sommeil, immobile et silencieux dans le noir. Vous tremblez de peur ? Pourtant vous avez échappé au pire... Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, en un mode opératoire inédit et ultraviolent.
-
-
très bon
- Écrit par : Utilisateur anonyme le 28/03/2019
- L'Empathie
- De : Antoine Renand
- Lu par : Emmanuel Lemire
RENVERSANT !!!!
Rédigé le : 03/01/2021
Je viens de terminer ce roman en audiolivre et j'ai adoré. Franchement, pour ceux qui aiment les romans avec du suspens, des frissons, mais aussi des personnages travaillés qui prennent vie devant eux et une réflexion sur de nombreux sujets psychologiques, je vous le recommande.
Sur certains aspects, le déroulement de l’intrigue m’a fait penser au Purgatoire des innocents de Karine Giebel, même si l’histoire est complètement différente, j’ai trouvé qu’il y avait des similitudes dans la façon de traiter les personnages.
Pitch sans spoiler
Anthony Rauch est capitaine de police à la Brigade du viol. Avec sa coéquipière Marion, petite femme ravissante au lourd passé, ils sont chargés de traquer les prédateurs sexuels. Et celui qui rôde dans les rues de Paris et attaque sans prévenir de pauvres innocentes – à la façon de Spiderman en antihéros sinistre – ne les laisse pas en paix et va même les entraîner dans une spirale de conséquences terribles. Les secrets vont exploser au grand jour, en particulier celui bien entretenu du policier et j’ai trouvé cette approche passionnante. Car plutôt que de relire encore une fois les crimes sadiques d’un psychopathe, le lecteur a l’impression d’entrer à l’intérieur du mécanisme implacable qui le rendra inhumain. C’est assez terrifiant, mais nous savons tous que ces tarés existent et les approcher de près pour - je ne dis pas comprendre- mais voir le processus est un sacré pari. Et l’auteur a réussi ce pari. Je ne vous en dirai pas plus, car le mieux est de lire ce thriller psychologique déroutant et qui ne vous laissera pas une seconde de répit avant de l’avoir refermé.
-
Hortense
- De : Jacques Expert
- Lu par : Anouk Adrien
- Durée : 7 h et 48 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Celle-ci lui permet d'oublier les rapports difficiles qu'elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un homme violent qui l'a abandonnée alors qu'elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. "Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus."
-
-
Est-ce vraiment Hortense ?
- Écrit par : Nadièjda le 02/10/2017
- Hortense
- De : Jacques Expert
- Lu par : Anouk Adrien
Bon thriller
Rédigé le : 03/01/2021
C'est la première fois que je lis cet auteur, j'ai trouvé l'histoire intéressante et bien menée, le style agréable. L’idée d’une protagoniste dans le genre antihéros m'a séduite et l’on se surprend à s’attacher à cette Sophie qui est pourtant décrite avec rudesse. Mais sa fragilité est touchante. Pourtant une chose m'a gêné dans cette lecture que je tairai pour ne pas spoiler le roman : la fin… Comme si l'auteur s’était embarqué dans cette histoire de dingue et n'avait pas su comment l'achever et par ultime tour de passe-passe nous avait servi ce dénouement qui rend une partie de l’enquête peu crédible. Enfin, c'est mon avis.
Le pitch : Sophie Delalande n'a rien de la jolie fille, alors le jour où le beau Sylvain pose les yeux sur elle est le plus beau de son existence : elle est folle de lui. Ils auront une petite fille Hortense, mais Sophie va l’élever seule car le beau sylvain a pris la poudre d’escampette : l'amour que Sophie avait pour lui se mue alors en une haine farouche. Le jour où il réapparaît pour voir sa fille, Sophie ne veut rien entendre. Du coup, ce père indigne enlève l'enfant et la vie de Sophie devient un violent désert jusqu’au jour - vingt ans plus tard- elle croise une jeune fille, sa fille, sa Hortense dans les rues de Paris, elle en est persuadée... Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler le scénario, mais j'ai trouvé dans le personnage de Sophie des similitudes avec la nourrice de chanson douce de Leïla Slimani, les mêmes certitudes et le même égocentrisme qui les plongent tellement loin dans leur douleur qu'elles sont aveugles au reste. Évidemment, c'est ce qui donne les plus belles tragédies et les plus insoutenables aussi. Quand il n'y a pas d’explications. Quand l’être humain est ramené à son état bestial, à ses instincts les plus primaires... Je vous préviens la fin est dérangeante. En tout cas, je ne m'attendais pas à ça du tout....

-
Purgatoire des innocents
- De : Karine Giebel
- Lu par : Sylvain Agaësse
- Durée : 15 h et 19 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Je m'appelle Raphaël, j'ai passé quatorze ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, nous venons de dérober trente millions d'euros de bijoux. Ç'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts, un blessé grave. Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où il pourra reprendre des forces. Je m'appelle Sandra. Je suis morte, il y a longtemps, dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour-là.
-
-
Coup de coeur à mort !! (Merci Mr Agaësse)
- Écrit par : Lal le 02/08/2018
- Purgatoire des innocents
- De : Karine Giebel
- Lu par : Sylvain Agaësse
RENVERSANT !!!!
Rédigé le : 27/11/2020
La lecture de Sylvain Agaësse est superbe, vraiment, on se croirait dans un film !
Ce roman est absolument renversant, je suis restée scotchée jusqu’à la dernière page. L’intrigue est efficace, les personnages tellement bien campés qu’on se demande s’ils n’ont pas vraiment existé. D’ailleurs, j’ai trouvé des similitudes avec l’histoire de Fourniret et du gang des barbares, mais je ne vous en dirai pas plus.
Raphaël - le choix du prénom n’est pas anodin - est un gangster qui cache un grand cœur derrière sa carapace. Après un braquage raté, il cherche une planque et un médecin pour soigner son frère William qui a reçu une balle dans le ventre. S’ils avaient su où ils mettaient les pieds !!! Les personnages sont particulièrement réussis. On s’attache énormément à certains alors que d’autres nous dégoûtent. En tout cas, ils ne laissent pas indifférents. L’histoire nous embarque et l’on va de surprise en surprise, l’auteure joue constamment avec les nerfs du lecteur car elle sait parfaitement ce qui nous horrifie. Et je dois dire que tout est fait dans cette histoire pour nous amener au-delà du supportable. On se dit qu’il y a sur la terre des êtres qu’on ne peut plus appeler du nom d’humains, mais qui pourtant en ont l’apparence. C’est très déstabilisant de réaliser, encore une fois, à quel point l’homme n’est ni naturellement bon (désolée Jean-Jacques !!!) ni naturellement mauvais : il n’est naturellement « rien ». Tout est à construire à sa naissance. Et de mauvaises fondations donnent des monstres, des espèces de choses abjectes qui n’ont rien d’humain. La nature humaine est infiniment fragile. Trop fragile.
Je dois dire que j’ai même versé des larmes en terminant cette histoire car la fin est autant sublime qu’elle est triste.
Je vous préviens, une fois commencé, vous aurez du mal à vous arrêter avant la fin.