MEMBRE

Bruno

  • 5
  • critiques
  • 5
  • votes utiles
  • 15
  • notes

Un classique.

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 17/02/2021

Lovecraft est une légende à plus d'un titre.
Son œuvre a laissé un immense héritage aux générations suivantes dans le domaine du fantastique et de l'horreur.
Ici encore, le récit est captivant, laissant le lecteur à la merci du témoignage du personnage, à la frontière de la folie, entrevoyant à plusieurs reprises (et parfois de manière plus nette) une réalité cosmique horrifiante et spéculaire, tout en tentant de se rattacher au rationnel.
Et un lecteur qui retransmet à merveille les émotions du texte.
Remarquable.

Très intéressant.

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 16/01/2020

C'est une conférence et non pas le livre que Luc ferry et Nicolas Bouzou ont écrit ensemble.

On retrouve néanmoins une argumentation très riche des deux protagonistes qui, toujours avec intelligence, maîtrise évidente du sujet et souvent malicieux, jouent un jeu d'équipe sur la déconstruction de ce sujet si fréquent évoqué qu'est le "c'était mieux avant".

Fidèle lecteur (et auditeur) de Luc ferry, j'ai découvert un Nicolas Bouzou, très décontracté et à la personnalité authentique et attachante. Je ne le connaissait pas sous cet angle. Marrant cette manière de parler très similaire à celle de Luc ferry ; le fait d'avoir travailler ensemble certainement.

Il reste que pour l'un, philosophe, et pour l'autre, économiste, pour moi le compte y est : Ce décryptage qu'il nous propose est très intéressant, complet, et surtout très pertinent ( argumenté et sourcé).

Le livre devrait être bien plus complet mais cette conférence est fascinante.
La conclusion de Nicolas Bouzou est remarquable.

2 personnes ont trouvé cela utile

Mauvais emballage.

Global
3 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
2 out of 5 stars

Rédigé le : 11/08/2019

Bernard Gabay est un merveilleux conteur. c'est grâce à lui que j'ai réussi à terminer ce livre.

Car le livre est un produit marketing plutôt mauvais. Par exemple, les 45 premières minutes ne servent qu'à tenter de vous persuader, sans aucune matière à réfléchir, à quel point votre vie va changer!... Teasing de pacotille, incroyablement lourd, basé principalement sur la répétition d'une promesse.
L'auteur dit avoir été longtemps commercial pour de grandes entreprises : C'est bien ce que j'ai ressenti à sa lecture, "le gars veut me vendre sa camelote et il en a pas beaucoup sous le coude, donc, en bon commercial, il en fait des caisses"...

En réalité, c'est terriblement mal écrit, et la culture commerciale de l'auteur nuit ici terriblement à la rédaction d'un livre de développement personnel et à son sujet.

Et c'est vraiment dommage ! Non pas que le produit est miraculeux (il ne l'est pas), mais cela gâche l'essentiel, qui est en fait une proposition de changement de mode de vie basée sur une recette assez bien ordonnée et plutôt intéressante.
Moitié moins de mots (et encore moins de promesses) aurait été préférable.

Le fond du livre décrit assez bien les mécanismes de résistance au changement de mode de vie que nous aurions, si nous changions de rythme de vie.
C'est, il faut le reconnaître, bien décrit, avec des propositions pour persévérer.
Ceci, au service du changement de mode de vie, que l'auteur, faute de ne pouvoir le "copyrighter", tente d'en faire un produit marketing assez grossier qu'il appelle le "Miraqueule morniingue" (prononcé 1000 fois en anglais tout au long du livre).

Passées ces critiques, le mode de vie que propose l'auteur est intéressant, ainsi que sa méthode pour y parvenir et l'installer dans la durée.

Absolument pas fan de l'emballage, le contenu, lui, mériterait d'être complètement réécrit.

Remarquable !

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 31/08/2018

Déjà, excellente lecture.
Mais alors quel bel exposé, et surtout, quelle maîtrise du sujet !
Factuel, l'auteur nous instruit et bouscule certaines de nos certitudes, sans pour autant nous laisser sans bases pour construire nous même les réponses que nous devrions nécessairement construire à la fin de son récit.
Brillant !

1 personne a trouvé cela utile

À ne pas manquer.

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 04/12/2017

Toujours inquiet à la lecture d'un second livre (surtout quand le premier est génial), j'ai été passionné par celui-ci.
Ce livre est absolument formidable.
Un roman policier dont on peine à croire qu'il s'agit d'une fiction tant cela semble réaliste.
Une écriture toujours aussi efficace, sans détours, mais très subtile et malgré tout, souvent drôle (ce qui est ici un compliment tant l'atmosphère est glauque et fait bien ressortir la nécessité de l'humour comme rempart au tragique des situations que rencontrent les personnages).
Lecture talentueuse.
Je recommande vivement.

2 personnes ont trouvé cela utile