sebastien prudhon
- 39
- critiques
- 142
- votes utiles
- 80
- notes
-
Malfosse
- De : Franck Thilliez, Sophie Loubière, Cédric Sire, and others
- Lu par : Odile Jacqmin, Mathieu Buscatto, Yvan Garouel, and others
- Durée : 5 h et 41 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Entre 1948 et 1949, dans un petit village français, des meurtres d'une rare violence ont été commis. 70 ans plus tard, cette affaire reste un mystère. Thomas Loreau, chroniqueur judiciaire, compte la résoudre et partage ses recherches sur les réseaux sociaux. Après un an de travail méticuleux, il décide de se rendre enfin au village de Malfosse pour élucider le mystère. Le 31 octobre, une nouvelle enquête démarre mais cette fois-ci avec toutes les techniques actuelles.
-
-
Déroutant, mais pas dans le bon sens du terme.
- Écrit par : Pascal BOUCHER le 12/09/2020
Confus
Rédigé le : 16/01/2021
Le problème de ce genre de projet c’est qu'on estime que les musiques, bruitages et voix différentes remplacent les descriptions de lieux, d'emotions, de personnages que propose un livre. Ce n'est jamais le cas. L'ambiance est toujours moins forte.
Rajoutez a ça une histoire confuse et des dizaines de personnages et vous n'y comprenez plus rien. Une histoire somme toutes meli melo avec juste tous les ingrédients qu'on sais que les amateurs de thriller aiment pour en faire un truc sans intérêt.
On sent qu'il y a eu du travail mais peut être trop et un peu plus de simplicité aurait été plus efficace au final.
-
Le Jour des cendres
- Une enquête du commissaire Niémans
- De : Jean-Christophe Grangé
- Lu par : Thierry Blanc
- Durée : 8 h et 11 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Dans un monde de pure innocence, quel peut être le mobile d'un tueur ? Dans une communauté sans péché, comment le sang peut-il couler ? À moins qu'à l'inverse... Le coupable soit le seul innocent de la communauté. Une enquête de Niémans, le célèbre commissaire des Rivières pourpres qui nous plonge dans des abîmes aussi effrayants que délectables. Thierry Blanc revient, avec sa voix grave et chaleureuse, incarner à merveille ce commissaire aussi chevronné qu'incontrôlable. Frissons garantis !
-
-
Déception
- Écrit par : Utilisateur anonyme le 01/11/2020
- Le Jour des cendres
- Une enquête du commissaire Niémans
- De : Jean-Christophe Grangé
- Lu par : Thierry Blanc
Novelisation de la serie tele
Rédigé le : 23/10/2020
Pour ceux qui ne le savent pas, les derniers Grange sont des novélisations de la série télé "les Rivières pourpres". Il est dommage que l'annonce ne soit pas plus clair dans la présentation.
Sachant que l'auteur avait ce projet je n’ai pas regardé la série, préférant découvrir les histoires en livre.
Si j'avais été déçus par le précédent tome décelant toutes les limites qu'oblige un scenario de série avec forcement des contraintes de lieux, de personnages, de temps ... et étant moins emballé par une histoire de famille plus banale j'ai été bien plus conquis par cette histoire dans un monde plus original mêlant secte, art et histoire.
Je recommande ce tome.
2 personnes ont trouvé cela utile
-
Passager 23
- De : Sebastian Fitzek
- Lu par : Mathieu Buscatto
- Durée : 12 h et 7 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Imaginez un lieu isolé. Un lieu où disparaissent, année après année, des dizaines de personnes... Sans laisser de trace. Un lieu rêvé pour des crimes parfaits. Bienvenue à bord. La croisière ne fait que commencer...
-
-
très bonne histoire et très bon style
- Écrit par : Utilisateur anonyme le 25/02/2019
- Passager 23
- De : Sebastian Fitzek
- Lu par : Mathieu Buscatto
Decus
Rédigé le : 15/10/2020
Un univers sympa et original mais l'auteur a cette fois voulu trop en mettre et nous propose de fait une fin qui n'en finis plus de rebondissements qui souvent rendent très flou les motivations des personnages et peu crédibles. Et l'auteur, comme trop souvent avec Fitzek, utilise un truc un peu trop facile pour augmenter le mystère. Je n'en dirait pas plus pour ne rien dévoiler. Bref j'ai écouté mieux et c’est dommage car la découverte des paquebot était très agréable jusqu'a que trop de twist tue les twists..
-
Il était deux fois
- De : Franck Thilliez
- Lu par : Florian Wormser
- Durée : 13 h et 54 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée.
-
-
Excellent
- Écrit par : Joy le 09/06/2020
- Il était deux fois
- De : Franck Thilliez
- Lu par : Florian Wormser
Mitigé
Rédigé le : 10/07/2020
Si un Franck Thilliez moyen est souvent bien meilleur que les très bons livres d'un autre auteur voici deux livres que je suis un peu déçus.
Les quelques astuces de l'auteur tombent un peu a plat très vites (les douze ans effacées, la ref a un précédent roman ...) et l'univers du roman est loin d’être tout a fais mémorable. Ca se laisse très bien écouté et c’est moins deceptif que La Foret des ombres mais si vous lisez beaucoup de thriller celui ci vous sortira vite de la tête.
Une écoute sympa quand même attention je suis juste un peu sévère car c’est Thillez !
-
Au soleil redouté
- De : Michel Bussi
- Lu par : Emmanuel Lemire
- Durée : 10 h et 57 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Un huis clos à ciel ouvert, orchestré de main de maître. Au cœur des Marquises, l'archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d'écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers. Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d'elles, à portée de main ? Au plus profond de la forêt tropicale, d'étranges statues veillent, l'ombre d'un tatoueur rôde. Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique, une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier ? Enfer ou paradis ?
-
-
Avant de mourrir je voudrais....
- Écrit par : tinoue le 16/02/2020
- Au soleil redouté
- De : Michel Bussi
- Lu par : Emmanuel Lemire
Sur sa faim
Rédigé le : 23/02/2020
Là où il y a toujours un petit flottement mystérieux dans les livres de Bussi et qui laisse place a un twist qui change la perception du livre, ici c’est de la confusion qui règne. Il y a bien le twist comme toujours. Il est imprévisible comme toujours alors même qu'on sait qu'il y en aura un. Mais pour le coup il est très difficile de suivre l'histoire de façon agréable surtout sur la première moitié.
J'ai aimé la découverte des iles Marquises même si je n'aime pas trop ses ambiances tropicales insulaires a l'origine mais j’ai été conquis par celle ci. Par contre beaucoup d'histoires mélangées pour arriver a un suspens du coup un peu artificiel. On sent que comme pour le précédent livre l'auteur essaye de construire une histoire autour d'une idée de départ originale en utilisant des ficelles qu'il a déjà utilisé par ailleurs.
SI le lecteur et très bon je n’ai pas compris le choix d'un homme pour une histoire avec essentiellement des personnages féminins.
3 personnes ont trouvé cela utile
-
Un(e)secte
- De : Maxime Chattam
- Lu par : Emmanuel Dekoninck
- Durée : 13 h et 4 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Et si tous les insectes du monde se mettaient soudainement à communiquer entre eux ? À s'organiser ? Nous ne survivrions pas plus de quelques jours. Entre un crime spectaculaire et la disparition inexpliquée d'une jeune femme, les chemins du détective Atticus Gore et de la privée Kat Kordell vont s'entremêler.
-
-
Attipus et kate contre le système
- Écrit par : lacherievdb le 08/12/2019
- Un(e)secte
- De : Maxime Chattam
- Lu par : Emmanuel Dekoninck
Quel ennuis
Rédigé le : 19/12/2019
Un Chattam sur deux est bon et comme Le Signal le précédent était bon ....
C'est ici une histoire très académique et banale que nous présente l'auteur sur la forme. Très linéaire, aucun rebondissement. Si vous écoutez beaucoup de thriller vous n’aurez que du déjà entendu ailleurs.
Et si l’idée des insectes aurait pu être intéressante elle est ici totalement sous exploitée. Ne vous attendez pas a entrer dans cette univers et a apprendre une foule de petit détails sur ces petites bêtes avec des entomologistes haut en couleur et des collectionneurs farfelues ... Vous n'aurez rien de tous ça et le (très) peu que vous apprendrez c’est dans les remerciements.
Les insectes servent juste a la descriptions de quelques scènes qui se veulent horrifiques si vous craignez déjà les milles pattes, si ce n’est pas votre cas comme moi ça vous laissera relativement de marbre.
Bref si vous n’êtes pas un gros écouteur de Thriller pourquoi pas car ce n’est pas inécoutable non plus, sinon vous vous retrouverez dans une très simple enquête de flic que vous avez déjà lu et les deux dernières heures vous sembleront même très longues..
-
La Forêt des ombres
- De : Frank Thilliez
- Lu par : Jean-Christophe Lebert
- Durée : 11 h et 23 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Hiver 2006. Cœur de la Forêt-Noire. Le froid, la neige, l'isolement... Les conditions idéales pour écrire sur un tueur en série, retrouvé pendu voilà plus d'un quart de siècle. Le Bourreau 125... Cent vingt-cinq, pour les cent vingt-cinq grammes de chair qu'il faisait prélever aux épouses sur leurs maris, avant de les torturer. Aujourd'hui, Arthur Doffre, riche héritier, vieil homme paraplégique, souhaite le ramener à la vie par l'intermédiaire d'un roman.
-
-
Pas pour moi
- Écrit par : sebastien prudhon le 01/11/2019
- La Forêt des ombres
- De : Frank Thilliez
- Lu par : Jean-Christophe Lebert
Pas pour moi
Rédigé le : 01/11/2019
On peut être déçus par son auteur préféré.
Des le départ j'ai sentit que cette histoire n’était pas pour moi. Mais Thillez m'a plusieurs fois retourné.
Je ne me suis pas sentit mieux que dans les mauvais Chattam. Cette histoire et ses personnages pas très attachants ne m'a pas beaucoup captivé. La solution se pressent assez vite. Beaucoup de décorum qui tombe a plat au vu de ce que révèle la fin.
Bref Déçus mais bon après autant de bons livres je reste très fidèle a Franck Thilliez.
7 personnes ont trouvé cela utile
-
Les sept morts d'Evelyn Hardcastle
- De : Stuart Turton
- Lu par : Laurent Natrella
- Durée : 17 h et 15 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Mixez Agatha Christie, "Downton Abbey" et "Un jour sans fin"... voilà le roman le plus divertissant de l'année. Lauréat du prestigieux Costa Award, le premier roman de Stuart Turton est à la fois un formidable jeu de l'esprit et un régal de lecture. Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée. Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ? Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l'identité de l'assassin et empêcher le meurtre. Tant qu'il n'est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée.
-
-
Coup de coeur
- Écrit par : sebastien prudhon le 17/10/2019
- Les sept morts d'Evelyn Hardcastle
- De : Stuart Turton
- Lu par : Laurent Natrella
Coup de coeur
Rédigé le : 17/10/2019
Si vous aimez les enquêtes avec une astuce sur naturelle ( je pense aux livres de Clair North, ou L'anneau de Moebius de Franck Thilliez par exemple mais aussi des film comme le Jour sans fin ou des séries comme Les Poupées Russes ou Dark de Netflix ...) Vous allez adorer.
Il est bien rare qu'un livre de plus de 15 heures ne me paraisse pas trop long ou ne présente pas d'horribles longueur. Ici chaque minutes est utiles et passionnante.
On ne peux trop en dire pour ne pas spoiler mais c’est un régal !
11 personnes ont trouvé cela utile
-
La menace
- De : S. K. Tremayne
- Lu par : Virginie Méry
- Durée : 9 h et 58 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Quand Rachel épouse David Kerthen, un bel et brillant avocat, elle n'en croit pas sa chance. Loin de Londres et des années de vache maigre, elle découvre les joies de la vie de famille auprès de l'affectueux petit garçon de son mari, Jamie. Au cœur des Cornouailles, dans un manoir surplombant les déchirures de la côte et l'Océan impétueux, elle joue déjà à la châtelaine. Mais le conte de fées se ternit vite.
-
-
"Tu vas mourir à Noël"
- Écrit par : Stéphanie le 20/09/2017
- La menace
- De : S. K. Tremayne
- Lu par : Virginie Méry
Chuchotements
Rédigé le : 13/09/2019
Qui a demandé à la lectrice de chuchoter et susurrer le texte ?
Elle pensait surement apporter une atmosphère mais en fait c’est tout du long et donc trop. On doit beaucoup tendre l'oreille et attention si elle décide subitement de pousser un cri.
L'histoire quand a elle n’est pas déplaisante sauf qu'on ne sais pas vraiment ce que l'on écoute. Un thriller ? Un roman fantastique ? Un drame physiologique ? Une saga Familiale ? Ce n’est pas forcement gênant de mélanger les genres mais ici ils ne se mêlent pas de façon aussi fluide que je l'aurais aimé mais plutôt se succèdent. C’est assez déroutant.
La solution arrive quand a elle sans aucun autre indice au long du roman, ce qui laisse cette impression "j'aurais mieux fais de ne lire que la fin".
Attention ce n’est pas horrible et on peux se laisser porter par le récit et son atmosphère mais ce n’est pas tout a fais mon gout.
-
La Dernière Chasse
- Commissaire Niémans 2
- De : Jean-Christophe Grangé
- Lu par : Thierry Blanc
- Durée : 9 h et 13 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
En Forêt-Noire, la dernière chasse a commencé... Et quand l'hallali sonnera, la bête immonde ne sera pas celle qu'on croit. Le commandant Pierre Niémans et Ivana Bogdanovic, électron libre de la PJ, sont saisis d'une enquête sur le meurtre d'un riche héritier souabe, Jürgen von Geyersberg, castré et décapité, et dont le corps a été retrouvé en Allemagne. Le duo part à l'assaut de la Forêt-Noire, sur la piste de la Pirsch, chasse mystérieuse qui semble être la clé du mystère.
-
-
Pas le meilleur
- Écrit par : Utilisateur anonyme le 17/07/2019
- La Dernière Chasse
- Commissaire Niémans 2
- De : Jean-Christophe Grangé
- Lu par : Thierry Blanc
Faible
Rédigé le : 01/08/2019
Cette novélisation des deux premiers épisodes de la série télé a les défauts de ce type d'exercice. Le déroulement linéaire de cette histoires assez bavarde nous fait voyager dans un monde qui peut intriguer ou non. La résolution "surprise" nous ai banalement livré dans une scène vu mille fois du "méchant" qui explique tous avant de, peut être, éliminer le héro (ce qui conduit a démontrer que toute l’enquête précédemment contée ne sert a rien, il fallait juste attendre qu'un personnage livre tout).
C'est loin d’être mauvais. C'est une gentille enquête de téléfilm ou les budget interdisent trop de scène d'action et trop de fantaisie narrative. Du moyen Grangé vaut bien mieux que beaucoup de très bons chez d'autres auteurs.