MEMBRE

sebastien prudhon

  • 38
  • critiques
  • 133
  • votes utiles
  • 78
  • notes

Novelisation de la serie tele

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 23/10/2020

Pour ceux qui ne le savent pas, les derniers Grange sont des novélisations de la série télé "les Rivières pourpres". Il est dommage que l'annonce ne soit pas plus clair dans la présentation. Sachant que l'auteur avait ce projet je n’ai pas regardé la série, préférant découvrir les histoires en livre. Si j'avais été déçus par le précédent tome décelant toutes les limites qu'oblige un scenario de série avec forcement des contraintes de lieux, de personnages, de temps ... et étant moins emballé par une histoire de famille plus banale j'ai été bien plus conquis par cette histoire dans un monde plus original mêlant secte, art et histoire. Je recommande ce tome.

Decus

Global
2 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
2 out of 5 stars

Rédigé le : 15/10/2020

Un univers sympa et original mais l'auteur a cette fois voulu trop en mettre et nous propose de fait une fin qui n'en finis plus de rebondissements qui souvent rendent très flou les motivations des personnages et peu crédibles. Et l'auteur, comme trop souvent avec Fitzek, utilise un truc un peu trop facile pour augmenter le mystère. Je n'en dirait pas plus pour ne rien dévoiler. Bref j'ai écouté mieux et c’est dommage car la découverte des paquebot était très agréable jusqu'a que trop de twist tue les twists..

Mitigé

Global
3 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
3 out of 5 stars

Rédigé le : 10/07/2020

Si un Franck Thilliez moyen est souvent bien meilleur que les très bons livres d'un autre auteur voici deux livres que je suis un peu déçus. Les quelques astuces de l'auteur tombent un peu a plat très vites (les douze ans effacées, la ref a un précédent roman ...) et l'univers du roman est loin d’être tout a fais mémorable. Ca se laisse très bien écouté et c’est moins deceptif que La Foret des ombres mais si vous lisez beaucoup de thriller celui ci vous sortira vite de la tête. Une écoute sympa quand même attention je suis juste un peu sévère car c’est Thillez !

Sur sa faim

Global
3 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
2 out of 5 stars

Rédigé le : 23/02/2020

Là où il y a toujours un petit flottement mystérieux dans les livres de Bussi et qui laisse place a un twist qui change la perception du livre, ici c’est de la confusion qui règne. Il y a bien le twist comme toujours. Il est imprévisible comme toujours alors même qu'on sait qu'il y en aura un. Mais pour le coup il est très difficile de suivre l'histoire de façon agréable surtout sur la première moitié. J'ai aimé la découverte des iles Marquises même si je n'aime pas trop ses ambiances tropicales insulaires a l'origine mais j’ai été conquis par celle ci. Par contre beaucoup d'histoires mélangées pour arriver a un suspens du coup un peu artificiel. On sent que comme pour le précédent livre l'auteur essaye de construire une histoire autour d'une idée de départ originale en utilisant des ficelles qu'il a déjà utilisé par ailleurs. SI le lecteur et très bon je n’ai pas compris le choix d'un homme pour une histoire avec essentiellement des personnages féminins.

3 personnes ont trouvé cela utile

Quel ennuis

Global
2 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
2 out of 5 stars

Rédigé le : 19/12/2019

Un Chattam sur deux est bon et comme Le Signal le précédent était bon .... C'est ici une histoire très académique et banale que nous présente l'auteur sur la forme. Très linéaire, aucun rebondissement. Si vous écoutez beaucoup de thriller vous n’aurez que du déjà entendu ailleurs. Et si l’idée des insectes aurait pu être intéressante elle est ici totalement sous exploitée. Ne vous attendez pas a entrer dans cette univers et a apprendre une foule de petit détails sur ces petites bêtes avec des entomologistes haut en couleur et des collectionneurs farfelues ... Vous n'aurez rien de tous ça et le (très) peu que vous apprendrez c’est dans les remerciements. Les insectes servent juste a la descriptions de quelques scènes qui se veulent horrifiques si vous craignez déjà les milles pattes, si ce n’est pas votre cas comme moi ça vous laissera relativement de marbre. Bref si vous n’êtes pas un gros écouteur de Thriller pourquoi pas car ce n’est pas inécoutable non plus, sinon vous vous retrouverez dans une très simple enquête de flic que vous avez déjà lu et les deux dernières heures vous sembleront même très longues..

Pas pour moi

Global
2 out of 5 stars
Interprétation
3 out of 5 stars
Histoire
2 out of 5 stars

Rédigé le : 01/11/2019

On peut être déçus par son auteur préféré. Des le départ j'ai sentit que cette histoire n’était pas pour moi. Mais Thillez m'a plusieurs fois retourné. Je ne me suis pas sentit mieux que dans les mauvais Chattam. Cette histoire et ses personnages pas très attachants ne m'a pas beaucoup captivé. La solution se pressent assez vite. Beaucoup de décorum qui tombe a plat au vu de ce que révèle la fin. Bref Déçus mais bon après autant de bons livres je reste très fidèle a Franck Thilliez.

7 personnes ont trouvé cela utile

Coup de coeur

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 17/10/2019

Si vous aimez les enquêtes avec une astuce sur naturelle ( je pense aux livres de Clair North, ou L'anneau de Moebius de Franck Thilliez par exemple mais aussi des film comme le Jour sans fin ou des séries comme Les Poupées Russes ou Dark de Netflix ...) Vous allez adorer. Il est bien rare qu'un livre de plus de 15 heures ne me paraisse pas trop long ou ne présente pas d'horribles longueur. Ici chaque minutes est utiles et passionnante. On ne peux trop en dire pour ne pas spoiler mais c’est un régal !

9 personnes ont trouvé cela utile

Chuchotements

Global
2 out of 5 stars
Interprétation
2 out of 5 stars
Histoire
2 out of 5 stars

Rédigé le : 13/09/2019

Qui a demandé à la lectrice de chuchoter et susurrer le texte ? Elle pensait surement apporter une atmosphère mais en fait c’est tout du long et donc trop. On doit beaucoup tendre l'oreille et attention si elle décide subitement de pousser un cri. L'histoire quand a elle n’est pas déplaisante sauf qu'on ne sais pas vraiment ce que l'on écoute. Un thriller ? Un roman fantastique ? Un drame physiologique ? Une saga Familiale ? Ce n’est pas forcement gênant de mélanger les genres mais ici ils ne se mêlent pas de façon aussi fluide que je l'aurais aimé mais plutôt se succèdent. C’est assez déroutant. La solution arrive quand a elle sans aucun autre indice au long du roman, ce qui laisse cette impression "j'aurais mieux fais de ne lire que la fin". Attention ce n’est pas horrible et on peux se laisser porter par le récit et son atmosphère mais ce n’est pas tout a fais mon gout.

Faible

Global
2 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
2 out of 5 stars

Rédigé le : 01/08/2019

Cette novélisation des deux premiers épisodes de la série télé a les défauts de ce type d'exercice. Le déroulement linéaire de cette histoires assez bavarde nous fait voyager dans un monde qui peut intriguer ou non. La résolution "surprise" nous ai banalement livré dans une scène vu mille fois du "méchant" qui explique tous avant de, peut être, éliminer le héro (ce qui conduit a démontrer que toute l’enquête précédemment contée ne sert a rien, il fallait juste attendre qu'un personnage livre tout). C'est loin d’être mauvais. C'est une gentille enquête de téléfilm ou les budget interdisent trop de scène d'action et trop de fantaisie narrative. Du moyen Grangé vaut bien mieux que beaucoup de très bons chez d'autres auteurs.

Agréable

Global
3 out of 5 stars
Interprétation
3 out of 5 stars
Histoire
3 out of 5 stars

Rédigé le : 18/07/2019

Une bonne enquête assez bien menée. Même si l'ambiance n’est pas de ouf et l’atmosphère très présente on prend plaisir a suivre cette histoire sans trash qui finalement réserve ses surprises et ses personnages attachants. J'ai envie de lire d'autres livres de l'autrice.