MEMBRE

Ritournelle

  • 14
  • critiques
  • 12
  • votes utiles
  • 18
  • notes

Trop d'horreur tue l'angoisse

Global
3 out of 5 stars
Interprétation
4 out of 5 stars
Histoire
3 out of 5 stars

Rédigé le : 04/04/2020

J'avais aimé le mélange subtil d'angoisse et d'horreur dans " la trilogie du mal". Ici, trop de personnages auxquels on ne peut pas s'attacher et que l'auteur "abandonne" après les avoir "massacrés", trop de longues descriptions morbides, à la limite de la complaisance, aussi. Ce "trop" a fini par me lasser et m'empêcher de rester sensible à l'ambiance. J'ai voulu connaitre la fin qui est finalement prévisible avec une chute sans surprise. Déçue… mais c'est peut-être personnel.

Décevant

Global
2 out of 5 stars
Interprétation
4 out of 5 stars
Histoire
2 out of 5 stars

Rédigé le : 11/04/2019

L'histoire manque de cohérence mais c'est "magique" direz vous… alors, inutile de chercher la petite bête (même si certaines sont énormes). Le style d'écriture manque de fluidité et est bourré de redites. Des descriptions inutiles et terriblement longues côtoient des scènes importantes qui semblent bâclées dans la précipitation. Le caractère des personnages touche à la mièvrerie par moment. On se trouve même embarqués dans une pseudo philosophie simpliste… ben oui, on peut considérer les choses selon plusieurs angles ! Si on s'arrête sur ces aspects, on peut penser que c'est un livre destiné aux jeunes ados… Erreur : des chapitres entiers s'attardent, avec une complaisance assez malsaine, sur des descriptions de scènes sado-maso - l'auteur évitant cependant d'évoquer le sexe (Merci). Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé. Pourtant de suis fan du genre. Parlons du lecteur : j'ai ajouté quelques étoiles grâce à lui. La lecture est fluide, claire, le ton vraiment agréable. Mais (oui, il y a un "mais") au début j'ai été gênée lorsque la voix d'un homme d'âge mur - certes plaisante - doublait les dialogues d'une femme ou du jeune héros… Après je me suis habituée.

1 personne a trouvé cela utile

Enfin une bande audio de qualité

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 30/10/2018

Rien de nouveau en ce qui concerne le récit : c'est un bon roman comme R Hobb sait les écrire mais tout a été dit. Dommage (encore une fois) que les redites rallongent inutilement le roman. La différence notable avec les premiers tomes est la qualité de la lecture. Cette fois, il n'y a rien à redire : c'est un plaisir que d'écouter R Mathon.

Peut mieux faire

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
3 out of 5 stars

Rédigé le : 25/10/2018

J'apprécie l'écriture de F Vargas et ses personnages atypiques. J'ai retrouvé son style avec plaisir. Cependant le livre est long, trop encombré de redites. L'auteur s'attarde complaisamment sur les errements brumeux de son commissaire ce qui finit par le rendre ennuyeux. Alors que le lecteur se doute rapidement de qui est le coupable, la question qui pousse à finir ce bouquin est "par quel labyrinthique cheminement l'auteur va nous y amener". Ce sera une accumulation d'improbabilités tellement incroyables… qu'on n'y croit absolument pas. Dommage car les personnages de Vargas sont toujours attachants, hauts en couleurs, terriblement humains. Je souligne que lecteur est parfait et le montage-son irréprochable.

1 personne a trouvé cela utile

Couverture de David Gemmell - L'Intégrale 1

Un petit gout de réchauffé

Global
3 out of 5 stars
Interprétation
4 out of 5 stars
Histoire
3 out of 5 stars

Rédigé le : 15/10/2018

J'ai adoré "Légende" : des personnages intéressants, du fantastique et de longues descriptions de combats au souffle épique. Oui mais… on retrouve la même recette dans les suivants. J'ai lu avec plaisir cette suite (quoiqu'en désordre chronologique) malgré un petit gout de réchauffé. L'intonation du lecteur est un peu monotone dans le premier tome ; heureusement elle s'améliore ensuite. Un carton rouge pour le traducteur qui éprouve de grosses difficultés, terriblement récurrentes, avec l'accord du passé simple… le lecteur ne corrige pas en dépit d'énormités de français, mais peut-être n'en a t-il pas le droit.

Bande son en progrès

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
4 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 16/09/2018

Je n'ai pas grand chose de plus à dire par rapport à mes précédents commentaires. En résumé : bonne histoire originale, bien écrite, bien traduite, mais qui traîne un peu en longueur avec des redites narratives dont certaines peuvent être utiles au lecteur qui prend l'histoire en route… mais souvent bien inutiles (sauf à rallonger "la sauce" ?) La vitesse de lecture est un peu plus "posée"... ou alors je m'habitue au marathon du lecteur. Une remarque : l'introduction qui présente les personnages est un copier/coller inutile et erroné puisqu'il nous parle de personnages dont certains sont carrément morts depuis 2 tomes. Et comment se faire une idée du texte avec un "extrait" qui est une simple énumération ?

La bande son est en léger progrès

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
4 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 08/09/2018

Le rythme de lecture est un peu plus acceptable (ou alors, je m'habitue à son marathon) mais il manque toujours des temps pour marquer la ponctuation et les changements de chapitres et de paragraphes. Je regrette quelques baisses de niveau sonore. En dehors du rythme, le ton est juste et la diction agréable. L'histoire traine un peu en longueur mais c'est le style de l'auteure : on aime ou pas… moi j'aime bien les descriptions qui enrichissent l'imaginaire et l'approfondissement des caractères et des relations entre les personnages. Après on peut aussi penser qu'un tome ou deux de plus est purement affaire commerciale. C'est question d'appréciation.

Histoire sympathique dans un univers original

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
4 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 02/09/2018

L'intrigue est complexe, à défaut d'être très crédible. L'auteur nous conduit dans un monde assez peu exploité et on découvre une Chine qu'on connait peu. L'écriture est fluide et on se laisse prendre avec plaisir au jeu du Juge Ti et à l'humour délicat de l'auteur. La lectrice est agréable même si certains passages m'ont paru monotones. A noter certaines phrases répétées…. elles sont courtes et rares, ce qui n'altère pas le plaisir. Mais, encore une fois, je note un manque d'attention à la relecture.

Sympathique

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
2 out of 5 stars

Rédigé le : 16/06/2018

Cette petite histoire est sympathique. Evidemment elle peut ne pas plaire à tous. Elle a au moins le mérite de montrer l'éclectisme d'Audible. La lecture est plutôt top avec les deux voix et les effets sonores... j'aimerais que cette qualité soit constante ( un vœu pieu ?)

4 personnes ont trouvé cela utile

Pas tout à fait conquise... mais presque

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 17/04/2018

Bonne narratrice, même si la voix, très féminine, peine à nous immerger lorsqu'elle interprète des dialogues masculins. Le montage audio est parfait. Le scenario tient en haleine malgré certains passages qui s'attardent un peu trop sur des niaiseries, genre roman de gare. J'émettrais une certaine réserve devant des invraisemblances ( j'ai du mal à imaginer la terre entière suspendue à cet "évènement", par exemple) et devant la quasi absence d'informations technico-scientifiques (qui devraient pourtant être au centre des préoccupations de nos héros puisque c'est la clé de leur survie). Mais au final je me suis laissée porter avec plaisir par cette histoire inventive et des personnages attachants à l'écriture simple et fluide.