MEMBRE

Benoit Julien

  • 3
  • critiques
  • 2
  • votes utiles
  • 5
  • notes

Un roman palpitant

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
4 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 28/08/2020

L'intrigue est impécablement ficelée et aborde de nombreux thèmes dont la résilience et la reconstruction de soi. Les rebondissements sont nombreux et le rythme de l'intrigue est haletant : impossible de s'ennuyer un instant ! Certains moments à la fois intenses et si bien écrits me resteront longtemps en mémoire. Il faut également saluer le talent de lectrice et le travail d'interprétation de Léovanie Raud. Il n'est pas évident, loin s'en faut, de contrefaire, de mémoriser et de reproduire des voix de vieille dame, de petite fille et plusieurs voix d'homme même si le résultat n'est pas toujours très naturel. J'ai passé un excellent moment à la lecture de ce roman. Bravo et merci Olivier Norek !

Un merveilleux roman

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 24/05/2020

Henning Mankell signe ici un très beau roman autour des thèmes du pardon et de la rédemption. Le narrateur, Marc-Henri Boisse, sert parfaitement la qualité d'écriture de cette œuvre touchante et émouvante. Bravo également à la qualité de la traduction en français. Je sais par avance que je réécouterai régulièrement ce très beau livre audio. Henning Mankell nous manque bien.

2 personnes ont trouvé cela utile

Un moment exceptionnel

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 23/05/2020

Découvrir une œuvre lue par son auteur est une chance inestimable et précieuse. Ce roman est magnifique, la qualité d'écriture ravira les amoureux de la littérature. Dans son entretien final, l'auteur évoque plusieurs influences : en écoutant le livre, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à plusieurs œuvres dont le voyage au bout de la nuit, la chambre des officiers, la vie et rien d'autre et même bienvenue à Gattaca. Le rapport de classes, le monde de l'immédiate après-guerre et cette guerre inscrite dans la mémoire collective sont évoqués avec justesse. Certains passages m'ont marqué de façon indélébile. Merci à l'auteur pour cette œuvre remarquable, poignante et sensible.