MEMBRE

Damien Vasse

  • 4
  • critiques
  • 0
  • votes utiles
  • 8
  • notes

Lent et anti-climactique

Global
3 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
3 out of 5 stars

Rédigé le : 18/01/2021

Performance sans faute du narrateur.
L'histoire quand à elle est d'une lenteur à s'installer comme je n'en avais jamais rencontrée. L'auteur produit nombre de néologismes expliqués au compte goutte par des extraits de dictionnaire à chaque nouveau chapitre. Il m'a fallu attendre un bon tiers du livre pour comprendre que l'on parlait de l'apperte plutôt que de la perte, un évènement central dans la première moitié si ce n'est les 2/3 du livre.
Attention, en fait il s'agit bien de la première moitié du livre Anatèm.
Il ne se passe pas grand chose en terme d'action ou de drame, avant les 4/5 (c'est subjectif, je n'ai pas noté le moment exact) de l'histoire : que de la pose du cadre historique, du monde d'Arbre, des us et coutumes des avots dans les concentes et des séculiers hors des concentes. Le récit regorge de détails anecdotiques dont je ne suis pas sûr qu'ils participent à produire plus efficacement le sous-jacent nécessaire à tout drame, aventure, ou autre, que s'ils avaient été saupoudrés, alludés ici ou là durant le déploiement du fil rouge.
L'histoire n'est pas mauvaise, soyons clairs, juste d'une grande platitude, et si vous aimez vous imaginer en détail un monde décrit précisément par un auteur, ça pourrait vous plaire. Les ET (extra-arbresques) déboulent dans l'histoire très tardivement, et ils auraient pu être introduits bien avant comme fil rouge, créant du suspense plutôt que par des réflexions rétrospectives.
J'ai déjà acheté le tome 2 donc à voir si tout ce cadre posé en tome 1 permet réellement le dévoilement d'une histoire, de quelque chose de consistant et palpitant qui occupera pleinement la narration.

Bien mieux que le premier opus déjà magistral

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 04/12/2020

Le narrateur est très bon, disons-le : des intonations différentes quand on change de personnage dans un dialogue, une certaine coloration de la voix pour chaque personnage régulier.
Concernant l'histoire, chapeau. Ce monde prend de l'épaisseur, de la profondeur, et le concept de forêt sombre qui fait écho au paradoxe de Fermi est savamment abordé. Contrairement au premier opus, pas de narration/point de vue Trisolarien, c'est tant mieux car ça brisait vraiment le mystère et l'épaisseur de cette civilisation.
L'auteur a tendance à expliciter beaucoup de choses, à se livrer à des digressions plus ou moins longues qui peuvent parfois laisser un petit goût de lenteur et de trop, surtout quand elles sont très explicatives. C'est une partie de son style, je crois qu'il faut faire avec (ça persiste aussi dans le 3e volet).

C'était très bien jusqu'aux trisolariens

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 02/10/2020

Bonne narration qui permet de distinguer les personnages lors des dialogues.
L'histoire, le concept, est très intéressante, l'intrigue bien amenée. Le soufflé retombe quand on passe au point de vue trisolarien dans les 10 derniers chapitres (à peu près je n'ai pas compté), qui fait très explication de texte (ce qui contraste avec tout le mystère et le style du reste de l'histoire) et qui dévoile sans suspense tout plein de ressorts qui auraient été plus intéressants saupoudrés et avec moins de dévoilement. J'ai tout de même hâte de découvrir les deux autres suites que j'ai déjà achetées.

Polar fantastique plutôt que SF. Lecteur très bon

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 09/02/2020

Une histoire racontée alternativement à travers les yeux de 3 âmes, ce qui colle très bien avec le sujet.
La lecture est fluide, théâtralisée mais juste ce qu'il faut pour donner vie à certaines prises de parole plutôt que les considérer comme un texte banal.