MEMBRE

Raoul_dC

  • 4
  • critiques
  • 1
  • vote utile
  • 5
  • notes

Bonne performance, histoire en deçà

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
3 out of 5 stars

Rédigé le : 15/06/2019

Je retiendrai surtout de cette écoute l'interprétation de Jean Debucourt, qui la rend plutôt agréable par son implication.

L'histoire quant à elle ne m'a pas particulièrement transporté. Un récit d'amour typique du romantisme dans lequel il ne se passe finalement pas grand chose. Belle langue, précise dans ses descriptions des tourments de l'âme, mais le tout n'est guère captivant.

Le livre est plutôt court, mais il paraît un peu long. La scène finale est néanmoins assez émouvante.

Adaptation intéressante de la nouvelle

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 10/06/2019

Une adaptation intéressante de la nouvelle, dans laquelle le narrateur joue sur la diction supposée de l'arriéré Charlie Gordon pour retranscrire à l'oral les fautes qu'il commet à l'écrit. Apparemment Grégory Gadebois a également interprété le personnage sur les planches, ce qui expliquerait cet accent mis sur le "jeu".

Une histoire touchante sur la place des retardés mentaux dans la société, la façon dont ils sont traités et comment ils ressentent leur différence. Le récit aborde également la part d'exclusion ressentie par les esprits "supérieurs".

J'ignore ce que l'on "perd" exactement par rapport au roman (qui est postérieur à la nouvelle bien sûr), mais en l'état c'est déjà de très bonne facture, parfaitement adapté au format audio. Après, c'est peut-être un peu cher pour moins de deux heures d'écoute...

Les changements de chapitre sont annoncés par une musique d'ambiance mais on remarquera que la dernière phrase d'un chapitre chevauche presque systématiquement le chapitre suivant. Rien de grave.

Pas fan de la diction du narrateur

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
3 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 26/04/2019

Bonne histoire, un chapitrage curieux (ceux de l'application ne correspondent pas exactement à ceux du livre), une diction du narrateur un peu ampoulée (on aime ou on n'aime pas).

Édition perfectible

Global
3 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
3 out of 5 stars

Rédigé le : 05/03/2019

Comme d'autres l'ont fait remarquer, il y a des erreurs grossières de montage (chapitres s'arrêtant au milieu d'une phrase, phrases dites deux fois sur un ton différent, etc.). Par ailleurs, je me demande si cette version abrégée n'a pas été un peu trop abrégée, ce qui se répercute sur l'histoire...

Dommage, car je trouve que Guillaume Gallienne est un excellent lecteur

1 personne a trouvé cela utile