Raoul_dC
- 4
- critiques
- 1
- vote utile
- 5
- notes
-
Adolphe. Enregistrement historique de 1955
- De : Benjamin Constant
- Lu par : Jean Debucourt
- Durée : 2 h et 35 min
- Version abrégée
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Avec "Adolphe", Benjamin Constant marquait de son sceau la littérature du XIXe siècle et posait l'un des plus importants jalons du romantisme français. Portrait sentimental d'une histoire d'amour tragique, "Adolphe" reflète et illustre les contrées intérieures d'une jeunesse du XIXe siècle naissant, en proie au mal du siècle - prise entre désirs de gloire et mélancolie, entre idéal et spleen.
-
-
Bonne performance, histoire en deçà
- Écrit par : Raoul_dC le 15/06/2019
Bonne performance, histoire en deçà
Rédigé le : 15/06/2019
Je retiendrai surtout de cette écoute l'interprétation de Jean Debucourt, qui la rend plutôt agréable par son implication.
L'histoire quant à elle ne m'a pas particulièrement transporté. Un récit d'amour typique du romantisme dans lequel il ne se passe finalement pas grand chose. Belle langue, précise dans ses descriptions des tourments de l'âme, mais le tout n'est guère captivant.
Le livre est plutôt court, mais il paraît un peu long. La scène finale est néanmoins assez émouvante.
-
Des fleurs pour Algernon
- De : Daniel Keyes
- Lu par : Grégory Gadebois
- Durée : 1 h et 26 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr. Nemur et du Dr. Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et entame une incroyable métamorphose. Mais un jour les facultés supérieures d'Algernon déclinent.
-
-
Sujet fascinant, incroyable jeu de lecture
- Écrit par : mctramos le 02/04/2016
- Des fleurs pour Algernon
- De : Daniel Keyes
- Lu par : Grégory Gadebois
Adaptation intéressante de la nouvelle
Rédigé le : 10/06/2019
Une adaptation intéressante de la nouvelle, dans laquelle le narrateur joue sur la diction supposée de l'arriéré Charlie Gordon pour retranscrire à l'oral les fautes qu'il commet à l'écrit. Apparemment Grégory Gadebois a également interprété le personnage sur les planches, ce qui expliquerait cet accent mis sur le "jeu".
Une histoire touchante sur la place des retardés mentaux dans la société, la façon dont ils sont traités et comment ils ressentent leur différence. Le récit aborde également la part d'exclusion ressentie par les esprits "supérieurs".
J'ignore ce que l'on "perd" exactement par rapport au roman (qui est postérieur à la nouvelle bien sûr), mais en l'état c'est déjà de très bonne facture, parfaitement adapté au format audio. Après, c'est peut-être un peu cher pour moins de deux heures d'écoute...
Les changements de chapitre sont annoncés par une musique d'ambiance mais on remarquera que la dernière phrase d'un chapitre chevauche presque systématiquement le chapitre suivant. Rien de grave.
-
L'Appel de la forêt
- De : Jack London
- Lu par : Mathieu Barrabès
- Durée : 3 h et 21 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Beau chien robuste, Buck mène une existence paisible auprès de son maître en Californie. Sa vie bascule le jour où il est enlevé.
-
-
Un chef d’œuvre à redécouvrir.
- Écrit par : Jean-Noel et Aline le 31/08/2018
- L'Appel de la forêt
- De : Jack London
- Lu par : Mathieu Barrabès
Pas fan de la diction du narrateur
Rédigé le : 26/04/2019
Bonne histoire, un chapitrage curieux (ceux de l'application ne correspondent pas exactement à ceux du livre), une diction du narrateur un peu ampoulée (on aime ou on n'aime pas).
-
La Chartreuse de Parme
- De : Stendhal
- Lu par : Guillaume Galliennne
- Durée : 9 h et 2 min
- Version abrégée
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Publié en 1839, "La Chartreuse de Parme" a été écrit en 53 jours par Stendhal. L'œuvre a pour décor l'Italie si chère à Stendhal. La Sanseverina possède toutes les dimensions de la femme amoureuse et objet d'amour passionné, tandis que le héros, Fabrice del Dongo, est un enfant béni des dieux. Mais leur fougue et leur sentimentalisme vont les mener à un destin tragique.
-
-
Très belle lecture
- Écrit par : Client d'Amazon le 05/12/2016
- La Chartreuse de Parme
- De : Stendhal
- Lu par : Guillaume Galliennne
Édition perfectible
Rédigé le : 05/03/2019
Comme d'autres l'ont fait remarquer, il y a des erreurs grossières de montage (chapitres s'arrêtant au milieu d'une phrase, phrases dites deux fois sur un ton différent, etc.). Par ailleurs, je me demande si cette version abrégée n'a pas été un peu trop abrégée, ce qui se répercute sur l'histoire...
Dommage, car je trouve que Guillaume Gallienne est un excellent lecteur
1 personne a trouvé cela utile