DUMONT
- 45
- critiques
- 58
- votes utiles
- 49
- notes
-
Crimes, aliens et châtiments
- De : Pierre Bordage, Laurent Genefort, Laurent Whale
- Lu par : Laurent Jacquet
- Durée : 7 h et 33 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Nous étions adulés, nous parlions devant des stades entiers de lecteurs, nous faisions rêver les foules avec nos romans de science-fiction. Mais pas de bol, les aliens ont débarqué et plus personne n'a envie de lire nos histoires de petits hommes verts. Du coup, pour survivre, nous sommes devenus détectives privés. Pour des affaires liées aux ET, évidemment. C'est bien le seul domaine dans lequel on peut prétendre à une quelconque qualification. C'est que nous, Laurent Genefort, Pierre Bordage et Laurent Whale, avons de la ressource. Aucune affaire ne nous fait peur.
-
-
Originale
- Écrit par : SébA. le 31/12/2020
3 nouvelles inégales
Rédigé le : 12/09/2019
Idée originale que de partir d'un même pitch pour que 3 auteurs fassent 3 histoires. Écouté au départ pour Bordage, je me suis retrouvé avec la première de Genefort que je n'ai pas aimé, puis enfin Bordage que j'ai trouvé moyen et je termine par Whale que j'ai adoré. Pas facile de noter après cela. Les histoires se voulaient comique et seul Whales un peu dans le style de San antonio à réussi. Je découvre cet auteur et je vais essayer de trouver d'autres livres de lui.
-
Le problème à trois corps
- De : Liu Cixin
- Lu par : Vincent Schmitt
- Durée : 14 h et 59 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extraterrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de "rééducation" parvient à envoyer dans l'espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Premier volume d'une trilogie déjà culte, récompensé par le Prix Hugo du meilleur roman en 2015, "Le problème à trois corps" marque l'arrivée d'un auteur majeur sur la scène de la science-fiction.
-
-
Tout ce que j’aime
- Écrit par : Didier le 24/07/2019
- Le problème à trois corps
- De : Liu Cixin
- Lu par : Vincent Schmitt
Science fiction Chinoise
Rédigé le : 17/08/2019
On a rarement l'occasion d'être plonger dans la culture chinoise quand on lit de la science fiction. L'histoire est originale. La mise en place un peu longue mais elle permet au moins de s'immerger dans la Chine. Impatient d'écouter la suite.
1 personne a trouvé cela utile
-
Janua Vera. Récits du vieux royaume
- De : Jean-Philippe Jaworski
- Lu par : Jean-Christophe Lebert
- Durée : 20 h et 26 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Chaque nuit, Leodegar le resplendissant se réveille en hurlant dans son palais. Quelle est donc l'angoisse qui étreint le conquérant dans son sommeil ? S'agit-il d'un drame intime ou bien de l'écho multiple des émotions qui animent le peuple du vieux royaume ? Désenchantement de Suzelle, la petite paysanne, devant la cruauté de la vie ? Panique de maître Calame, le copiste, face aux maléfices qui somnolent dans ses archives ? Scrupules d'Aedam, le chevalier à manquer aux lois de l'honneur ? Hantise de Cecht, le housekarl, confronté aux fantômes de la forêt ?
-
-
Un chef d'oeuvre en dark fantasy
- Écrit par : Les mille et une pages de LM le 08/12/2018
Univers qui s'enrichit
Rédigé le : 17/06/2019
Ayant aimé les précédents tomes, retourner dans l'univers fût un plaisir et tous les clins d'œil à l'histoire principale sont bien fait. Les nouvelles histoires ne sont pas toutes aux mêmes niveaux mais c'est aussi ça qui est intéressant.
-
L'échiquier du mal 1
- De : Dan Simmons
- Lu par : François Montagut, Juliette Croizat
- Durée : 23 h et 56 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Ils ont le talent. Ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être jamais existé, et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux une guerre sans merci, selon des règles empruntées à celles des échecs. Ce sont des vampires psychiques. Cette édition sonore suit la version Folio Science-Fiction publiée aux Éditions Denoël.
-
-
Un roman sans pitié
- Écrit par : Paaat le 18/01/2019
- L'échiquier du mal 1
- De : Dan Simmons
- Lu par : François Montagut, Juliette Croizat
De grandes idées mais un peu trop de sang
Rédigé le : 04/06/2019
J'avais lu ce livre étant adolescent et il m'avait laissé une énorme impression.
Cette fois-ci, il y a forcément moins de surprise mais je suis encore impressionné par toutes les idées et l'intégration de l'histoire dans la SF.
Par contre, j'avais oublié à quel point c'était "gore". Et cette partie me plait beaucoup moins même si c'est très bien écrit et cinématographique.
Il y a trop de longs combats sanglants à mon goût. Ca reste très bien écrit, avec des rebondissements, des histoires qui se croisent et tout ce qu'il faut pour en faire un bon livre.
2 personnes ont trouvé cela utile
-
Porteurs d'âmes
- De : Pierre Bordage
- Lu par : Damien Witecka
- Durée : 11 h et 44 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Léonie, achetée au Liberia, alors qu'elle n'était qu'une enfant, séquestrée, prostituée, s'enfuit à vingt ans de son enfer pour se retrouver clandestine et sans papiers dans les rues de Paris. Edmé, un inspecteur de la Crim, déprimé par les violences, la misère et le cynisme qu'il côtoie chaque jour, découvre un étrange charnier dans la Marne. Cyrian, fils de famille en mal de raisons de vivre, se prête à un voyage expérimental d'un genre nouveau, pour trouver le frisson de l'extrême : le transfert de l'âme dans un corps d'emprunt... Leur point commun ? Tous trois sont porteurs d'âmes, comme tous les êtres humains.
-
-
porteur d'âme
- Écrit par : Brisco le 30/09/2019
- Porteurs d'âmes
- De : Pierre Bordage
- Lu par : Damien Witecka
De bonnes idées mais trop d'invraisemblances
Rédigé le : 29/04/2019
Il y a de bonnes idées mais elles sont noyées au milieu d'autres conventions trop communes. Certaines scènes sont morbides pour rien et d'autres guimauves pour rien. Pas le meilleur Bordage pour moi. Trop conventionnel, on se rapproche de
chattam ou de grangé.
-
Nous étions les hommes
- De : Gilles Legardinier
- Lu par : Bernard Gabay
- Durée : 11 h et 32 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Dans un grand hôpital d'Édimbourg, le docteur Scott Kinross et la généticienne Jenni Cooper travaillent sur la maladie d'Alzheimer. Alors que le mal progresse à un rythme inquiétant, frappant des sujets toujours plus nombreux, toujours plus jeunes, leurs conclusions sont effrayantes : si ce fléau l'emporte, tout ce qui fait de nous des êtres humains disparaîtra. Dans un monde où les intérêts financiers règnent en despotes, c'est le début d'une guerre silencieuse dont Kinross et Cooper ne sont pas les seuls à entrevoir les enjeux.
-
-
Wahou!
- Écrit par : MANAIT le 12/05/2019
- Nous étions les hommes
- De : Gilles Legardinier
- Lu par : Bernard Gabay
Trop conventionnel
Rédigé le : 28/03/2019
Je n'ai pas aimé l'histoire avec du complotisme et rien ne tient. Le début pourtant est bien accrocheur mais ça tombe à plat.
2 personnes ont trouvé cela utile
-
La chute d'Hypérion
- Hypérion 2
- De : Dan Simmons
- Lu par : Matthieu Dahan
- Durée : 24 h et 58 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Tous les secrets d'Hypérion seront dévoilés, toutes les énigmes résolues, dans un style à nouveau différent qui démontre une fois encore l'exceptionnel talent de Dan Simmons. Vous saurez pourquoi les sept pèlerins se sont retrouvés sur la planète mystérieuse qui abrite les Tombeaux du Temps. Vous découvrirez les véritables ressorts de la guerre qui fait rage autour d'elle et qui menace d'embraser toute la galaxie humaine, tout le Retz.
-
-
Juste extraordinaire !!!
- Écrit par : Mickaël le 20/01/2018
- La chute d'Hypérion
- Hypérion 2
- De : Dan Simmons
- Lu par : Matthieu Dahan
Toujours épique mais traîne en longueur
Rédigé le : 06/01/2018
J’avais lu il y a 20 ans toute la série avec passion. Autant le premier est toujours aussi excellent, autant le second est pour moi trop « spirituel » qu’il en devient lassant.
Ce n’est plus ce que je recherche dans la SF surtout quand c’est aussi lourd. Tous les passages sur la méga,méta,para, oméga… sphère n’est vraiment pas utile à l’histoire.
Ca laisse une impression de lourdeur et surtout de longeur. Je n’avais aimé la Endymion à l’époque je vais l’éviter maintenant.
-
Terra Mater
- Les Guerriers du silence 2
- De : Pierre Bordage
- Lu par : Nicolas Planchais
- Durée : 20 h et 33 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Seize ans se sont écoulés... Le joug impérial s'est appesanti sur les mondes, avec son cortège de croix-de-feu et de miradors à pensées. Dans l'ombre du pouvoir, le sénéchal Harkot poursuit l'œuvre obscure d'Hyponéros. Quel espoir reste-t-il ? Faut-il se raccrocher à des mythes ? À celui des guerriers du silence qui échappent à l'inquisition mentale et voyagent sur les pensées recouvre-t-il encore une réalité ?
-
-
Quelques longueur mais toujours aussi prenant
- Écrit par : DUMONT le 12/12/2017
- Terra Mater
- Les Guerriers du silence 2
- De : Pierre Bordage
- Lu par : Nicolas Planchais
Quelques longueur mais toujours aussi prenant
Rédigé le : 12/12/2017
Quelle superbe saga de science fiction. Un peu déçu par les semeurs de vie que je trouve un peu trop délirant. Il y a plusieurs niveaux de lecture ce qui le rend encore meilleur même si certains manquent un peu de finesse.
3 personnes ont trouvé cela utile
-
Hypérion
- Hypérion 1
- De : Dan Simmons
- Lu par : Matthieu Dahan
- Durée : 21 h et 21 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Au 28e siècle, sur la planète Hypérion, les dangers s'amoncellent. Celui de la guerre avec l'approche de la flotte des Extros en perpétuel conflit avec l'Hégémonie. Celui du gritche, figure mythologique et meurtrière que révère l'Église des Templiers. Celui de l'ouverture des Tombeaux du Temps qui dérivent de l'avenir vers le passé à la rencontre d'une imprévisible catastrophe. Dans l'espoir de sauver Hypérion et d'accomplir leurs destins suspendus, sept pèlerins se dirigent ensemble vers le sanctuaire du gritche.
-
-
Très belle découverte de science-fiction, narrateur au top !
- Écrit par : Mickaël le 07/12/2017
- Hypérion
- Hypérion 1
- De : Dan Simmons
- Lu par : Matthieu Dahan
Un space opéra magnifique
Rédigé le : 29/11/2017
Un roman référence dans la SF. Avec la grande question de la place de l'homme dans l'univers. C'est juste énorme.
1 personne a trouvé cela utile
-
Le clan de l'ours des cavernes
- Les enfants de la Terre 1
- De : Jean M. Auel
- Lu par : Lila Tamazit
- Durée : 18 h et 50 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Quelque part en Europe, 35 000 ans avant notre ère. Petite fille Cro-Magnon de cinq ans, Ayla est séparée de ses parents à la suite d'un violent tremblement de terre. Elle est recueillie par le clan de l'ours des cavernes, une tribu Neandertal qui l'adopte, non sans réticence, ayant reconnu en elle la représentante d'une autre espèce, plus évoluée. Iza, la guérisseuse, Brun, le chef et Creb, le magicien lui enseignent les règles de la vie communautaire, leurs rites, leurs peurs, leurs audaces.
-
-
juste génial !
- Écrit par : Fpi le 22/09/2017
- Le clan de l'ours des cavernes
- Les enfants de la Terre 1
- De : Jean M. Auel
- Lu par : Lila Tamazit
Trop convenu
Rédigé le : 31/10/2017
Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire ou au personnage. Il n'y a pas de surprise. Dès le début on sent que c'est fait pour écrire une grande saga mais c'est trop caricatural. Le style est agréable mais n'a rien d'extraordinaire. J'ai craqué rapidement pourtant on m'en avait dit le plus grand bien. Mais je ne dois pas être le bon public.