MEMBRE

Roland

  • 4
  • critiques
  • 21
  • votes utiles
  • 5
  • notes

Un récit autobiographique bouleversant

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 22/07/2019

J'aime beaucoup Éric Emmanuel Schmitt, et ce livre m'a ravie plus que les autres. Un cadeau. Merveilleusement bien écrit, plein d'humour, d'intelligence et de poésie... Sur un ton parfois candide parfois caucace, sublimée par le lecture de l'auteur qui en fait une œuvre encore plus, je crois, aboutie. Un régal !

1 personne a trouvé cela utile

Divin !

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 15/03/2019

Jeanne Benameur encore une fois dit l'humain, le corps, les mots qui l'habitent, les silences, le vivant... Avec une poésie ravissante à chaque phrase. Une poésie qui fait jaillir en soi toute notre vulnérabilité et notre envie de vivre.

C'est l'histoire du deuil d'une mère... Et la tristesse fusionne avec le vivant. Ce qui reste et comment ça continue.

Première fois que j'écoute un livre d'elle, c'est lu lentement, par elle, afin d'accueillir et de se délecter de toute sa poésie et sa densité.

Déçue.. Assez pauvre... pour moi.

Global
2 out of 5 stars
Interprétation
2 out of 5 stars
Histoire
2 out of 5 stars

Rédigé le : 23/02/2018

Je n'aime pas écrire de critique négative car un livre reste un projet abouti contre lequel la critique ne devrait pas rivaliser. Mais voilà... ce livre m'a personnellement peu apporté. Il se fonde sur le principe des besoins comme leviers de motivation. Ça n'est pas inintéressant mais pas assez creusé d'après moi. Et le chapitre que je résumerais avec un peu trop de condescendance "soyez actif pour ne plus être passif" est agaçant. Confondre motivation et volonté c'est pour moi passer à côté du problème. Néanmoins le chapitre sur motiver les autres me semble plus astucieux mais n'est vraiment pas assez approfondi pour moi. Quant à réfléchir à son profil de besoins est intéressant et les quelques astuces qu'il donne peuvent aider à remettre le pied à l'étrier.

6 personnes ont trouvé cela utile

Complet !

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
4 out of 5 stars
Histoire
1 out of 5 stars

Rédigé le : 15/02/2018

L'auteur aborde la méditation et la pleine conscience comme une conscience au monde, un sentiment poétique. Son écriture à la fois simple et poétique se complète de citations brèves et souvent imagées d'autres auteurs. Très vite il insiste sur le fait que malgré une pratique régulière, les effets ne sont pas linéaires, les bénéfices ne se ressentent pas toujours immédiatement après le temps méditatif... C'est le point qui m'a personnellement fait beaucoup de bien : cesser de culpabiliser dans les moments où on n'arrive plus aussi "bien" à apaiser la mécanique des pensées, des ruminations... Ne pas s'en vouloir et ne pas abandonner. Cette œuvre est vraiment très agréable à écouter, la voix et le ton de l'auteur également, et elle est très complète... Le pourquoi, le comment, quelques concepts clés, quelques outils pratiques, les moments où on lâche, les périodes de vie heureuses ou douloureuses, les deuils. Agréable et pratique. Merci à l'auteur pour sa bienveillance perceptible et soutenante.

14 personnes ont trouvé cela utile