MEMBRE

Jeremie Kaszub

  • 12
  • critiques
  • 136
  • votes utiles
  • 38
  • notes

Il y aura un avant, et un après

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 01/03/2021

J'avais déjà entendu parler de Sandman, dans sa version roman graphique, et je suis un grand amateur de l'oeuvre de Neil Gaiman, pour ce que j'en ai consommé.
Je ne savais pas à quoi m'attendre, ici, cependant.
Il s'agit simplement de la meilleure chose qui soit arrivée à mes oreilles. L'histoire est vaste, poétique, philosophique, sombre, drôle. Jamais lassante, toujours surprenante. S'y côtoient avec une remarquable efficacité les mythes fondateurs du monde, la mythologie anglaise, les super-héros.
Et que dire de la qualité de la production ? Tous les personnages (ou presque) sont joués par un acteur unique. Les musiques sont variées, intenses (j'espère pouvoir les trouver à part, tant elles m'ont marqué).
Je vais aller poursuivre l'aventure avec les livres.
Ça va être compliqué d'écouter d'autres oeuvre après cette claque.
(On va finir par une petite réponse à certains autres commentaires, dont les auteurs achètent une oeuvre explicitement décrite comme étant de la fantasy/science-fiction, et qui la note mal parce qu'il... s'agit de fantasy/science-fiction. Bravo les génies...)

18 personnes ont trouvé cela utile

Incroyable

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 05/02/2021

J'ai tellement hésité avant de me plonger dans cette oeuvre : beaucoup de commentaires en deploraient la longueur, ou le rythme. Mais j'ai fini par me laisser tenter, et...
Je pense qu'il s'agit, à ce jour, de ma meilleure expérience d'audiobook.
L'histoire nous invite dans un huis clos dont elle nous dépeint dans le détail la cruauté, la beauté, la détresse, l'espoir. D'un point de vue historique, voire sociologique, tout est documenté et précis, ce qui participe à la crédibilité de l'ensemble. Crédibilité nullement mise à mal par le carcan fantastique qui plane sur toute l'oeuvre, guère plus présente qu'une contrainte météorologique, mais toute aussi influente.
Concernant le lecteur, et la qualité de production générale, nous tenons ici ce qui se fait de mieux en matière d'audiobook français : une voix connue, charismatique, et à la lecture précise, montée avec talent et sans coquilles. Parfait.

Épique (mais toujours pas de contrôle qualité)

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
4 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 27/01/2021

La Voix du Sang, même auteur, même lecteur, a été mon tout premier audiobook. C'est grâce à ce combo que j'ai appris à apprécier le support. Je me suis donc jeté sur cette nouvelle oeuvre à sa sortie.
Je ne le regrette pas. L'histoire, loin d'être de la ''simple fantaisie'' comme le prétend l'un des autres avis, est un habile mélange de dragons, de pirates, de magie, le tout coulé dans une chape Steampunk.
Les 3 personnages que l'on y suit sont tous crédibles et attachants, et j'ai retrouvé un syndrome bien connu des amateurs des oeuvres à point de vue multiples : on regrette qu'un chapître finisse, nous privant de la suite immédiate du point de vue actuel, et ce, jusqu'à la fin du chapitre suivant, avec son nouveau point de vue, qui nous fait le même effet. On rince et on répète.
Je vais guetter la suite avec une impatience rare.

Je vais toutefois, une nouvelle fois, de nouveau signaler mes regrets quant au manque de contrôle qualité qui nous est servi sur cette production. Nicolas Planchais est un acteur vocal énorme, ses voix sont toutes reconnaissables et intenses. MAIS il nous est une nouvelle fois servi une mouture avec des fautes d'accord, des cafouillages et autres répétitions agaçantes (et agacées). J'en viens à soupçonner les éditeurs de mettre une trop grande pression de temps sur la sortie de leurs audiobooks, empêchant un contrôle qualité correct. Si cela ne nuit en rien à la compréhension globale de l'oeuvre, je trouve ça triste, et somme toute peu respectueux de l'auditeur final.

19 personnes ont trouvé cela utile

Histoire géniale, mais...

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
2 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 12/01/2021

On va commencer par les bonnes choses :
L'histoire est cool. Pour les blasés de la fantasy bon enfant qui veulent un peu de maturité, d'amertume, et de points de vus originaux. J'avais lu la version papier de ce titre il y a quelques années. J'ai hâte de découvrir la suite.
Maintenant, passons au lecteur... Mais quelle horreur ! On a l'impression qu'il est constamment sous anxiolytiques. Il nous sort des phrases molles lues avec le ton de quelqu'un qui vient d'apprendre le décès d'un proche, lorsque le texte précise un hurlement vigoureux, l'enthousiasme, ou la colère. A-t-il lu le texte avant de s'enregistrer ?
Il n'a pas de plan clair pour les voix, se contentant d'utiliser une voix de Stallone blasé pour le point de vue principal, et une voix de majordome blasé pour tous les autres, l'attribution pouvant évidemment changer selon le point de vue...
De plus, lorsque nous suivons le point de vue de Glokta, l'inquisiteur amer et désabusé, l'une des particularités est que nous avons accès à sa voix intérieure, à ce qu'il souhaite répondre, qui s'oppose à ce qu'il répond effectivement. Dans le livre original, ces passages sont mis en évidence en étant en italique. Dans certaines autres oeuvres audio, la production a pris soin de mettre un léger écho sur de tels passages, les rendant aussi évidents. Ici, rien n'est fait... On comprend certes assez facilement de quoi il est question, mais nous devrions nous laisser porter, pas analyser pour comprendre.
J'espère voir des améliorations faites pour le tome 2 : à défaut, je retournerai le titre, et poursuivrai l'histoire version papier. Merci.

18 personnes ont trouvé cela utile

Attention

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
3 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 05/01/2021

On va commencer par les bonnes choses.

J'ai adoré l'histoire, qui est un parfait mélange de rite initiatique adolescent, de mythologie, et de fantasy. C'est original, bien rythmé, bien traduit.

Passons aux choses qui fâchent...

Je suis un inconditionnel de Nicolas Planchais, c'est avec sa voix que je me suis initié aux audiobooks, et j'ai souvent acheté des titres uniquement parce qu'il était au casting.
Ceci étant dit, pour ce titre précis, je me demande ce qu'il en est du contrôle qualité chez Audible...
Le nom des personnages change d'une phrase à l'autre (Anève - Anive, Finn - Frinn), les accords des temps son approximatifs (''il répondu"), et on a de nombreuses erreurs, bafouillages, reprises.

Je sais que l'enregistrement d'un audiobook est une tâche longue et fastidieuse, mais n'oubliez pas que nous achetons un produit fini, pas un accès anticipé à corriger.

A l'instar des audiobooks anglophones impeccables et sans erreurs, il serait temps que les Audible francophones sortent de l'amateurisme et prennent le temps de fournir un produit digne du prix sur l'on y met.

Merci.

76 personnes ont trouvé cela utile

Merci

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 09/12/2020

Je pourrais chercher longtemps comment exprimer ma gratitude pour cet excellent ouvrage. Il pourrait bien finir par donner corps à un "et si ?" vieux comme moi.
Mais je vais suivre votre conseil, et rester simple :
Merci.

I wasn't prepared to such a quality story

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 26/10/2020

This is the most exciting and enjoyable thing I have ever heard.
The story is so rich, characters are incredibly convincing. And what about this world building Sanderson has performed ?
Readers are both clear and subtle.
I'm definitely rushing through the next one !
Thanks !

Narrateur limite

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
2 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 12/10/2020

Beaucoup de mal avec ce narrateur. Ce n'est pas qu'il soit mauvais, mais... Je ne sais pas, il est, à mon sens, pénible et lourd. Ses débuts de chapitres sont d'une lenteur qui frise parfois la léthargie, on dirait qu'il joue la montre. il y a même quelques moments qui mettent franchement mal à l'aise.

Qu'on soit bien d'accord, l'histoire est excellente et bien pensée, et je finis par écrire cette évaluation après avoir tenu jusqu'au milieu du Tome 9 avec un narrateur que je ne supporte pas.
Et si la langue française est la seule qui vous soit accessible, n'hésitez pas, et allez-y.

Si vous êtes bilingue en revanche, foncez sur la version anglaise : c'est le choix que je fais pour finir la saga, et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Déclamation barroque

Global
3 out of 5 stars
Interprétation
1 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 18/08/2020

L'histoire est très bonne, bien amenée, l'ambiance Western post-apocalyptique sublime.
Mais par contre, cette manière insupportable de déclamer le texte façon comédie française est absolument infâme... On dirait du Michel Galabru entrain de raconter de la Dark SF... Cherchez l'erreur.

Sublime

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 18/08/2020

Ce bouquin est un des trucs les plus fous que j'ai jamais entendu/lu.
Oubliez les films, téléfilms, et foncez.