Isabelle Guilbaud
- 9
- critiques
- 14
- votes utiles
- 20
- notes
-
Libérez votre cerveau ! Traité de neurosagesse pour changer l'école et la société
- De : Idriss Aberkane
- Lu par : Olivier Chauvel
- Durée : 9 h et 22 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Spécialiste des neurosciences, Idriss Aberkane dévoile, à travers une brillante analyse de notre société, sa méthode pour libérer notre cerveau. Pour penser mieux, éduquer mieux, vivre mieux, pas besoin d'être un génie, il suffit d'utiliser les formidables ressources que la nature a mises sous notre crâne. Comment font-ils, ceux qui pensent plus vite, qui se concentrent plus longtemps ou bien développent une mémoire phénoménale ?
-
-
Si j'avais su un peu plus tôt...
- Écrit par : grellet le 28/05/2017
Un peu déçue
Rédigé le : 27/09/2020
Je n’ai écouté qu’un tiers mais j’ai trouvé que ça manque de substance. Il parle beaucoup des génies de la mémoire mais en fait je n’ai pas trouvé ça très intéressant. C’est plutôt descriptif, je n’ai pas entendu d’idées lumineuses. Ça venait peut-être plus tard...
-
La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert
- De : Joël Dicker
- Lu par : Thibault de Montalembert
- Durée : 21 h et 26 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Marcus Goldman, auteur d'un premier best-seller, est en panne d'inspiration. Quand il apprend que son mentor, le célèbre écrivain Harry Quebert, est le suspect numéro un d'un crime, il se précipite à son secours. Dans le jardin de Quebert, on a retrouvé le corps de Nola - 15 ans - serrant contre elle le manuscrit du roman d'amour que Quebert lui avait dédié. Devenu un best-seller, il avait fait la gloire de son auteur. L'histoire de Quebert devient alors le sujet romanesque que Marcus avait tant cherché.
-
-
À ne pas rater
- Écrit par : ghislaine le 14/06/2013
Intrigue prenante mais pas convaincue par le style
Rédigé le : 07/12/2019
l'intrigue est riche en rebondissements, mais les personnages, pour un effet comique, sont souvent caricaturés, prévisibles et/où bêtes ce qui les rend peu realistes et agaçants (particulièrement la mère de Marcus, Tamara Queen, et l'éditeur). Après il y a un détail qui me chiffonne : comment Nola ne s'est pas rendue compte que l'écriture dans les lettres n'était pas celle de Harry, elle qui connaissait si bien son écriture ?
-
Henri Bergson
- De : Frédéric Worms
- Lu par : Frédéric Worms
- Durée : 4 h et 44 min
- Enregistrement original
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Bergson, souvent étudié par bribes, connu pour son traité sur le rire ou quelques-unes de ses métaphores, mérite d'être compris, découvert ou redécouvert dans toute son ampleur. Derrière son approche concrète, à la fois psychologique, sociologique et morale, on trouve une philosophie de la vie qui s'exprime avec ses contraintes et ses besoins, mais aussi dans sa profondeur individuelle et temporelle.
-
-
Déçue
- Écrit par : Isabelle Guilbaud le 19/01/2019
- Henri Bergson
- De : Frédéric Worms
- Lu par : Frédéric Worms
Déçue
Rédigé le : 19/01/2019
Comme l'indiquent d'autres commentaires l'auteur nous annonce la méthode de son exposé en faisant référence aux différents livres de Bergson et aux différents chapitres, nous explique de quoi il nous parlera et comment cela fera écho à ceci ou cela mais on dirait qu'il ne rentre jamais dans le contenu et qu'à aucun moment il ne nous expose clairement et simplement la thèse du philosophe. Mais honnêtement je ne suis pas allée jusqu'au bout parce que il m'a trop perdu dans les justifications de sa méthode et j'avais peur de perdre mon intérêt pour le philosophe.
3 personnes ont trouvé cela utile
-
Qu'est-ce que le comique ? Autour de "Le rire" d'H. Bergson
- Simone et les philosophes 10
- De : Simone
- Lu par : Simone
- Durée : 18 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Qu'est-ce qui nous fait rire ? Qu'est-ce qui caractérise un geste comique ?
-
-
Une explication plus profonde suil n’y parait
- Écrit par : Matthieu Sitraka le 19/12/2019
- Qu'est-ce que le comique ? Autour de "Le rire" d'H. Bergson
- Simone et les philosophes 10
- De : Simone
- Lu par : Simone
Super
Rédigé le : 15/01/2019
Oui cet enregistrement me donne très envie de lire Bergson ! J'ai aussi écouté le précédent sur le langage et le réel, c'est clair, concis et intéressant. Merci !
-
Le Portrait de Dorian Gray
- De : Oscar Wilde
- Lu par : Hervé Lavigne
- Durée : 9 h et 28 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Par la magie d'un vœu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de la jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le jeune dandy s'adonne alors à toutes les expériences, s'enivre de sensations et recherche les plaisirs secrets et raffinés.
-
-
Magnifique
- Écrit par : Yeehâk le 23/03/2017
- Le Portrait de Dorian Gray
- De : Oscar Wilde
- Lu par : Hervé Lavigne
mitigé
Rédigé le : 15/01/2019
J'aime quand le narrateur est plutôt neutre et ici le texte est trop joué, ce n'est pas mal fait, mais ce n'est pas ma préférence.
Quant au personnage de Lord Henri, il est insupportable, cynique à chaque phrase. Les gens n'arrêtent pas de lui dire de ne pas parler comme ça, d'être un peu sérieux, mais continuent de le cotoyer et de l'apprécier, c'est bizarre. Il est fatiguant.
L'autre point qui m'a dérangé c'est le moment où Dorian repousse Sybille, faisant preuve tout à coup d'une incroyable cruauté que je trouve peu crédible.
-
Le Miracle Spinoza
- Une philosophie pour éclairer notre vie
- De : Frédéric Lenoir
- Lu par : David Manet
- Durée : 4 h et 53 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui "procurerait pour l'éternité la jouissance d'une joie suprême et incessante." Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une œuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d'une lecture historique et critique de la Bible ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs ? L'initiateur de la philologie, de la sociologie, et de l'éthologie ? Et surtout, l'inventeur d'une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur ?
-
-
Fascinant!
- Écrit par : Pierre Gauthier le 01/12/2018
- Le Miracle Spinoza
- Une philosophie pour éclairer notre vie
- De : Frédéric Lenoir
- Lu par : David Manet
Une belle découverte
Rédigé le : 03/01/2019
L'auteur nous présente Spinoza et sa pensée de façon claire et intéressante. Bonne narration. Je recommande
-
Notre-Dame de Paris
- De : Victor Hugo
- Lu par : Mathurin Voltz
- Durée : 20 h et 38 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Esmeralda, Quasimodo, Fleur de Lys, Frolo, autant de noms qui résonnent au-delà des siècles. Sans cesse incarnés sous toutes les formes possibles, les personnages de Victor Hugo appartiennent au patrimoine littéraire mondial.
-
-
Notre Dame qu'elle histoire !
- Écrit par : Client Amazon le 02/08/2016
- Notre-Dame de Paris
- De : Victor Hugo
- Lu par : Mathurin Voltz
Écoute agréable à part quelques points.
Rédigé le : 14/03/2018
Si vous pouviez résumer Notre-Dame de Paris en trois mots, lesquels seraient-ils ?
L'ensemble m'a plu mais quelques point m'ont gênés :
- le personnage de l'archidiacre est très intéressant au début, mais quand tout à coup il devient un psychopathe obnubilé par Esmeralda, il n'est plus du tout crédible! Il passe de savant alchimiste empathique -il prend quasimodo sous son aile-, à un dément atrocement cruel et stupide. C'est peu vraisemblable.
- La naïveté d'Esmeralda vis-à-vis de Phoebus est tout aussi invraisemblable tant elle est exagérée, et devient tellement insupportable qu'à la fin on ne peut s'empêcher d'être soulagé de son sort et de se dire que c'est bien fait pour elle.
- La voix du narrateur lorsqu'Esmeralda dit "Oh, mon Phoebus !" est assez ridicule. Si seulement cette phrase pouvait être remplacée, car du reste l'écoute est agréable.
-
Madame Bovary
- De : Gustave Flaubert
- Lu par : Alain Lawrence
- Durée : 14 h et 14 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Issue de la bourgeoisie, Emma Bovary est élevée dans un couvent, où elle fera son "éducation sentimentale" en lisant les œuvres romantiques à la mode. Son mari, Charles Bovary, ne ressemble en rien aux amants mystérieux et délicats de ses lectures : c'est un officier de santé qui exerce dans un village normand où Emma, confrontée à la réalité de la vie quotidienne, va peu à peu perdre pied.
-
-
Une voix exceptionnelle
- Écrit par : Isabelle Guilbaud le 13/03/2018
- Madame Bovary
- De : Gustave Flaubert
- Lu par : Alain Lawrence
Une voix exceptionnelle
Rédigé le : 13/03/2018
Un roman écrit à merveille et avec beaucoup d'humour. J'ai été impressionnée autant par le talent de l'écrivain que par la voix du narrateur qui retranscrit à merveille le style de Flaubert. J'espère qu'il prêtera sa voix à d'autres classiques !
10 personnes ont trouvé cela utile
-
Kant
- L'œuvre philosophique expliquée
- De : Luc Ferry
- Lu par : Luc Ferry
- Durée : 4 h et 44 min
- Enregistrement original
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Luc Ferry, en spécialiste et traducteur de Kant, nous offre une présentation extraordinairement claire et vivante des trois œuvres majeures du philosophe allemand - ses trois "critiques", sommets de la pensée mondiale. Avec un rare sens pédagogique, il parvient à en rendre évidentes les idées, l'originalité, mais aussi l'étonnante actualité.
-
-
excellent!
- Écrit par : patrickvanmale le 04/04/2016
Clair et tres contextualisant
Rédigé le : 05/02/2017
L'oeuvre de Kant est expliquée avec simplicité et Luc Ferry met constament en relation les concepts et les idées avec leur époque, leurs enjeux, fait dialoguer les philosophes entre eux.. tres satisfaite de cette écoute
1 personne a trouvé cela utile