MEMBRE

Gabrielle D'ambrosio

  • 10
  • critiques
  • 1
  • vote utile
  • 23
  • notes

Roman exceptionnel, lecture parfaite

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 01/03/2021

Un plaisir de tous les instants grâce à la lecture tant expressive et émouvante de Jacques Gamblin qui m'a tour à tour fait sourire et tiré des larmes. Ce texte est écrit de manière remarquable, le vocabulaire est riche, les phrases, construites à la perfection, ont une est dimension poétique indéniable : oui, le Prix Goncourt est amplement mérité. Ce récit foisonnant nous emporte, nous embarque et nous amène à bon port. L'auteur, Jean Paul Dubois, ne nous abandonne pas en cours de route, ici pas de place pour la frustration. J'aime les histoires qui ont un début, un milieu et une fin. Merci à l'auteur, et merci au lecteur, dont on perçoit le talent d'acteur à chaque mot, à chaque phrase prononcée. C'est un livre que nous, lecteurs et auditeurs, rêverions d'avoir écrit.

Intéressant mais répétitif

Global
3 out of 5 stars

Rédigé le : 31/01/2021

Très intéressant mais trop de faits répétés. La lecture est agréable mais les parties en latin sont dites de manière catastrophique : un vrai pensum. Dommage !

Remarquablement lu

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 20/09/2020

Histoire bouleversante, une écriture fluide et dramatique. S'écoute d'un trait. Édouard Baer met en valeur cette œuvre émouvante et prenant aux tripes, de façon magistrale.

Décevant et mal lu

Global
3 out of 5 stars
Interprétation
1 out of 5 stars
Histoire
3 out of 5 stars

Rédigé le : 13/09/2020

Pourquoi diable l'auteur a-t-il lu son roman ? Tout sonne faux. Il y as mis de l'emphase alors qu'il eut fallu y mettre de la retenue.

Une lectrice extraordinaire, un texte délicieux

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 29/04/2020

Il y a quelques livres dont on n'aurait pas envie qu'ils aient une fin Celui-ci en fait partie. De plus, Margherita Buy parvient à rendre le roman de Natalia Ginzburg tellement vivant que l'on a l'impression d'être parmi les membres de sa famille ou les amis de l'auteure, témoins discrets de leurs échanges savoureux, drôles, emplis de vivacité et de fraternité. J'ai trouvé très émouvant le récit à la fois très juste et très pudique du suicide de Pavese.
J'ai adoré ce livre très attachant et d'une drôlerie réconfortante et libératrice. La lectrice incarne les personnages de manière magistrale. Ce fut un régal du début à la fin. Vraiment merveilleux.

Quel supplice l'écoute de ce roman !

Global
1 out of 5 stars
Interprétation
1 out of 5 stars
Histoire
1 out of 5 stars

Rédigé le : 21/04/2020

Mes parents, qui ont vécu leur jeunesse pendant la guerre, m'ayant appris à ne pas gâcher, j'ai écouté ce livre jusqu'à la fin. Ce fut un déplaisir presque total, le plus difficile à supporter sans l'ombre d'un doute, ayant été la diction de cette jeune femme, qui, j'ai ouï dire, est actrice. Pourquoi par exemple, tenter de mettre le ton, comme nous disaient les maîtres et matresses d'école quand nous annonions maladroitement nos poésies, dans l'énonciation des numéros des chapitres ? Est-il raisonnable de vouloir dire un nombre de manière enjouée,... afin de capter l'attention de l'auditeur, sans doute ? Sans parler des imitations grotesques des voix des personnes âgées, hommes et femmes, personnages centraux du roman !
Du roman parlons en : où se trouverait donc cette maison de retraite idyllique qui nous est présentée comme le paradis sur terre, avec vue sur l'océan et baignades répétées et tant appréciées, surtout au mois d'octobre, par des hommes et des femmes de plus de 90 ans et visiblement tous en très grande forme ? On se demande ce qui les a poussés à vivre dans cette maison de retraite, alors qu'ils semblent si autonomes, à vivre en un lieu plus proche d'un Club Med que d'un établissement pour personnes âgées ! De qui se moque-t-on ? Ma mère a vécu les 3 dernières années de sa vie dans un Ehpad ; j'aurais payé cher pour la voir vivre sa maladie d'alzheimer dans un établissement tel que celui décrit dans ces pages, et en compagnie de "vieux qui pètent la forme" !!! Cela sonne tellement faux ! Et ce fut même douloureux pour moi, par moments.
Le style, si tant est que l'on puisse employer ce terme, est d'une platitude pathétique ; les phrases sont courtes, mal dites, désolée de me répéter, emplies de poncifs, jusque dans les remerciements qui clôturent le livre, cirage de pompes sans vergogne des lecteurs ; sans parler des tics d'écrivaine qui ponctuent le roman jusqu'à l'overdose, le plus insupportable étant pour moi, je cite : "réponds-je", et l'on pourrait en citer tant d'autres. Mais terminons sur une note positive : ce texte contient quelques citations intéressantes, il est parfois drôle : cependant, cette dimension est inexorablement et évidemment, gâchée par la lectrice ! Et, trouvaille des trouvailles, il y a un "final twist" très inattendu, mais... malheureusement totalement gâché par le happy end, d'une mièvrerie sans bornes, digne des plus mauvaises comédies romantiques américaines.

Merci à Audible de publier cette critique négative, une première pour moi qui suit abonnée depuis quelques mois, et merci aux lecteurs d'avoir lu mon commentaire jusqu'au bout. J'avoue ne pas comprendre comment il est possible qu'un texte aussi intéressant et aussi mal lu soit aussi bien noté ???

1 personne a trouvé cela utile

Des héroïnes

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
2 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 01/03/2020

J'ai aimé ce livre mais étant d'origine italienne, entendre la narratrice incarnant le personnage de Giuglia écorcher les mots en langue originale du texte fut une véritable torture. C'est surtout le mot "papà" avec un accent tonique sur le deuxième "à" invariablement prononcé "pappa" comme s'il comportait 2 "p" qui m'a énormément dérangée lors de l'écoute du livre. Cela dénote pour moi d'un manque de professionnalisme flagrant.

Une histoire extra ordinaire lue magistralement

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 11/11/2019

Récit vivant, intéressant, empli de rebondissements et lu par l'auteur de telle manière que l'on a l'impression de faire partie du récit, bien que nous n'en soyons que les auditeurs

Que de coincidences arrangées et arrangeantes

Global
2 out of 5 stars
Interprétation
3 out of 5 stars
Histoire
2 out of 5 stars

Rédigé le : 05/08/2019

Mon premier et mon dernier Musso ? Ennuyeux et empli de coincidences d'une lourdeur frisant l'i nsupportable.

Assez captivant mais des longueurs

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
3 out of 5 stars
Histoire
3 out of 5 stars

Rédigé le : 26/11/2018

Le fait que la lectrice fasse toutes les voix n'est pas très agréable et donne une sensation d'artifice.