sophie
- 1
- critique
- 1
- vote utile
- 1
- note
-
Boussole suivi d'un entretien avec l'auteur
- De : Mathias Énard
- Lu par : Mathias Énard
- Durée : 17 h et 58 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Dans son appartement viennois, Franz Ritter, musicologue épris d'Orient, cherche en vain le sommeil, dérivant entre fièvre et mélancolie, songes et souvenirs qu'habitent les images de l'insaisissable Sarah, spécialiste de l'attraction du Grand Est sur les aventuriers, les savants, les artistes occidentaux. Ainsi se déploie un monde d'orientalistes animés d'un désir de découvertes que l'actualité contemporaine vient gifler.
-
-
Envoûtant
- Écrit par : inger222 le 28/02/2018
UN PUR MOMENT DE MAGIE
Rédigé le : 21/03/2017
Juin 2016, 8 jours dans le noir complet par obligation, j'ai pour la première fois téléchargé un livre audio. La voix de Mathias Enard est envoutante et m'a entraînée dans l'univers magique de son histoire, ou plutôt de ses histoires, car ce livre est un véritable conte des milles et une nuits. A peine achevé, j'ai ré-écouté une seconde fois, en partie j'avoue parce que cette voix m'a souvent plongée dans un demi sommeil et qu'il me fallait sans arrêt retourner en arrière pour reprendre là où je m'étais endormie. L'avantage de cette lecture par l'auteur, en dehors de la qualité de sa lecture et de sa voix, tient également à la connaissance de l'auteur des langues étrangères et à la poésie des noms étrangers. S'ajoute à la beauté de l'histoire racontée la musique des mots arabes, allemands, espagnol, … La culture historique et musicale de Mathias Enard est impressionnante.
Je ne sais pas si j'aurais autant apprécié ce livre en lecture classique, ni même si je serais allée au bout car j'ai conscience que tous ces noms étrangers sont rébarbatifs à lire et souvent imprononçables, mais l'écouter a été un véritable moment de bonheur dans lequel je me replonge parfois, juste pour le plaisir.
1 personne a trouvé cela utile