MEMBRE

jacn

  • 5
  • critiques
  • 1
  • vote utile
  • 6
  • notes

très bien

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
4 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 21/11/2019

histoire de SF comme je les aime, avec la menace extraterrestre et humaine bien au premier plan, une intrigue politique planétaire, un suspens croissant ... peut être une histoire parfois complexe et trop disséquée, trop explosée en de multiples facettes dont les transitions restent souvent trop discrètes. la narration est performante, les voix féminines étant bien interprétées même si elles restent souvent dans un registre similaire.

hyper ... bien

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
4 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 12/08/2019

une histoire qui se déroule à travers le récit de chacun des membres du pèlerinage en cette période de conflit interstellaire imminent ... prenante et captivante, même si certaines longueurs peuvent amener à décrocher on s'y accroche très vite au regard de la richesse du roman et de l'intrigue. Le narrateur, parfois monotone reste globalement très fort et soutient la valeur du texte.

Passionnante et Riche

Global
4 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 02/07/2019

Une suite un peu surprenante car le Kâ-Teth formé par Roland et ses trois compagnons Suzanne, Eddy et Jaik suspend son avancée vers la tour sombre pour entendre une longue révélation du pistolero sur son passé et ses terribles secrets. Cette longue narration recèle tous les éléments qui permettent de mieux situer le cadre intemporel et fascinant de cette quête exaltante.

Une époustouflante tension dramatique

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 15/05/2019

Une poursuite de cette quète haletante et sombre. La tension dramatique atteint des niveaux critiques mais le Kâ semble protèger cette intime communauté en perspective d'un dessein qui paraît plus que grandiose et dépasse l'imaginaire des lecteurs les plus assidus. Un narrateur qui sublime ce texte et potentialise pleinement l'expérience auditive en nous replongeant au coeur de nos frayeurs enfantines, à leur pouvoir hypnotique, à leur profonde symbolique émotionnelle ... Une pure merveille.

1 personne a trouvé cela utile

D'une lenteur savoureuse

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 27/03/2019

Fan ancien de Stephen King, j'avais lu ce premier opus il y a des années. J'avais gardé le souvenir d'une quête dont le sens et la profondeur ne peuvent se sentir, se ressentir qu'après avoir pris le temps de se mettre dans le rythme très lent effectivement de cette histoire atypique. L'action est présente sous une forme qui, pour être vécue, demande à être initié aux éléments propres à l'univers de cet auteur parfois très oppressant de par l'instillation dosée avec une expertise toute particulière de l'angoisse de la mort, de la peur de ses démons intérieurs, de l'étrange comme de l'étranger. Un voyage initiatique dont on ne ressort qu'avec l'envie (la crainte aussi) de poursuivre et de s'engager plus avant dans cette aventure intérieure. La question du sens de ce qui nous pousse à continuer mais aussi du prix à payer pour quiconque veut obtenir une réponse tout en redoutant de l'obtenir. Un roman d'exception, comme de rares auteurs savent faire, ou l'horreur est dans le fait même de venir résonner avec nos propres cauchemars, nos peurs enfantines, notre crainte d'abandon, de trahison ... Un récit presque poétique par l'harmonie qu'il restitue entre l'homme futile et l'environnement contre lequel il se bat désespérément qui sont deux accords d'une même partition, deux faces d'une même pièce ... dont la valeur inestimable est véhiculée par un conteur aussi génial qu'addictif.