Weltz
- 6
- critiques
- 5
- votes utiles
- 13
- notes
-
Kant
- L'œuvre philosophique expliquée
- De : Luc Ferry
- Lu par : Luc Ferry
- Durée : 4 h et 44 min
- Enregistrement original
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Luc Ferry, en spécialiste et traducteur de Kant, nous offre une présentation extraordinairement claire et vivante des trois œuvres majeures du philosophe allemand - ses trois "critiques", sommets de la pensée mondiale. Avec un rare sens pédagogique, il parvient à en rendre évidentes les idées, l'originalité, mais aussi l'étonnante actualité.
-
-
excellent!
- Écrit par : patrickvanmale le 04/04/2016
EXPOSÉ très clair du mécanisme de pensée de Kant
Rédigé le : 07/09/2020
Luc Ferry nous dit vouloir donner les clefs de compréhension du mécanisme de la pensée kantienne à l'œuvre. Il a parfaitement atteint son objectif pour qui sait être attentif à son exposé qui a parfaitement illustré et mis en pratique l'axiome de Gaston Bachelard "RIEN N'EST DONNÉ TOUT EST CONSTRUIT". La compréhension de toute connaissance exige un travail personnel , incompatible avec une écoute passive, y compris de ce cours. Le chemin est tracé . Il faut maintenant l'arpenter. CQFD
-
La Guerre des métaux rares
- La face cachée de la transition énergétique et numérique
- De : Guillaume Pitron
- Lu par : Jean-Philippe Renaud
- Durée : 6 h et 34 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Transition énergétique, révolution numérique, mutation écologique... Politiques, médias, industriels nous promettent en chœur un nouveau monde enfin affranchi du pétrole, des pollutions, des pénuries et des tensions militaires. Cet ouvrage, fruit de six années d'enquête dans une douzaine de pays, nous montre qu'il n'en est rien ! En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance : celle aux métaux rares. Graphite, indium, tungstène, terres rares.
-
-
Quelle investigation
- Écrit par : Giulian le 29/07/2019
- La Guerre des métaux rares
- La face cachée de la transition énergétique et numérique
- De : Guillaume Pitron
- Lu par : Jean-Philippe Renaud
La guerre des métaux rares
Rédigé le : 10/09/2019
Toujours pas de pdf disponible du livre audio par lien ou dans bibliothèque.contrirement à l'annonce
Guerre des métaux rates
1 personne a trouvé cela utile
-
Thomas Hobbes
- La philo ouverte à tous
- De : Laurence Vanin, Brigitte Lascombe
- Lu par : Brigitte Lascombe, Laurence Vanin
- Durée : 25 min
- Enregistrement original
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Entretien philosophique entre Laurence Vanin et Brigitte Lacombe. Laurence Vanin est philosophe, essayiste, docteur en philosophie politique et épistémologie. Elle enseigne à l'Université de Toulon où elle est directrice pédagogique de l'Université du Temps Libre. Elle dirige avec D. Rémi la collection scientifique "De Lege Feranda" chez E.M.E, "Label-Idées" et "Chemins de pensées" aux Editions Ovadia. En dehors de ses activités scientifiques, elle anime des pauses philo et des forums destinés au grand public.
-
-
excellente présentation de HOBBES
- Écrit par : Weltz le 22/03/2015
- Thomas Hobbes
- La philo ouverte à tous
- De : Laurence Vanin, Brigitte Lascombe
- Lu par : Brigitte Lascombe, Laurence Vanin
excellente présentation de HOBBES
Rédigé le : 22/03/2015
Qu'avez-vous particulièrement aimé dans le livre audio La Philo ouverte à tous : Thomas Hobbes ?
l'excellence de la présentation de ce grand penseur politique tient à la mise en perspective efficace des concepts clefs de sa philosophie par rapport au contexte historique politique et religieux de son époque
Avez-vous d'autres commentaires ?
Dommage que Brigitte LASCOMBE présente sa philosophie de façon si fragmentée et finalement onéreuse au bout du compte D'autres philosophe ont préféré des cours de 3 à 4 heures et cela permet de mieux appréhender leur manière de pensée
-
Le pont de la rivière Kwaï
- De : Pierre Boulle
- Lu par : Jean Rochefort
- Durée : 5 h et 45 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Avant le célèbre film de David Lean dans lequel Alec Guiness joue le rôle du colonel Nicholson, "Le pont de la rivière Kwaï" est un superbe roman qui met en scène un épisode de la Seconde Guerre Mondiale, à travers un destin exceptionnel pris au piège d'une situation absurde. Ce destin est celui du colonel Nicholson, officier anglais prisonnier des Japonais. Il oppose à leurs tortures et à leur cruauté l'éthique exigeante d'un seigneur de la guerre. Mais au nom de cette morale, une fois respectées les conventions internationales, il va mettre ses hommes au service des objectifs ennemis.
-
-
Remarquable
- Écrit par : Alain le 30/06/2008
- Le pont de la rivière Kwaï
- De : Pierre Boulle
- Lu par : Jean Rochefort
Le pont du paradoxe
Rédigé le : 02/12/2007
Très agréable voix, ton juste du comédien Jean Rochefort au soutien d'une narration qui relate avec richesse les faits d'une épopée singulière. Cette narration suscite aussi une pensée profonde et limpide sur le paradoxe d'une situation qui oppose la logique personnelle d'un militaire anglais emprunt de dignité, à une stratégie contraire d'un groupe, en l'occurrence l'armée anglaise. Pierre Boulle est un très grand écrivain dont cette oeuvre mérite d'être lue, relue, entendue ou réentendue grâce à Jean Rochefort !
-
Oraisons funèbres
- De : Jacques-Bénigne Bossuet
- Lu par : Jean-Luc Debattice
- Durée : 2 h et 25 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Ecrivain et orateur du XVIIème siècle, Bossuet fut également évêque de Meaux. Engagé dans la lutte contre le protestantisme, il écrivit de nombreux discours et sermons. Il consacra une partie de son œuvre au genre très particulier des oraisons funèbres de grands personnages de son époque qu'il avait lui-même connus. Pour chaque défunt, il raconte d'abord l'orchestration du deuil durant laquelle s'expriment la douleur et la déploration lors de cérémonies empruntes d'émotions collectives.
-
-
Lumineuses
- Écrit par : Weltz le 17/10/2007
- Oraisons funèbres
- De : Jacques-Bénigne Bossuet
- Lu par : Jean-Luc Debattice
Lumineuses
Rédigé le : 17/10/2007
Bossuet a écrit un texte qui exprime avant tout la différence de vision du monde qui agite les catholiques et les protestants. Et ce dans une langue admirable, si admirable, que bien qu'étant "hérétique" pour ma part, j'éprouve un réel plaisir à l'écouter. C'est une invitation géniale à méditer sur ce qui a fait notre Histoire.
-
Faust
- De : Johann Wolfgang von Goethe
- Lu par : Jacques Roland
- Durée : 3 h et 47 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Le mythe de "Faust" raconte l'histoire d'un homme très cultivé qui cherche à comprendre les mystères du monde qui l'entoure. Un jour, il passe un pacte avec le Diable qui lui promet de lui faire connaître tous ces mystères en échange de son âme. Les deux personnages commencent alors à errer dans le Royaume des Ténèbres, jusqu'à la rencontre de Faust avec Marguerite dont il tombe amoureux et dont il va causer la perte.
-
-
Une lecture très vivante
- Écrit par : Weltz le 24/02/2007
- Faust
- De : Johann Wolfgang von Goethe
- Lu par : Jacques Roland
Une lecture très vivante
Rédigé le : 24/02/2007
Le narrateur nous rend par une diction agréable, au rythme parfaitement équilibré et à la sonorité très juste, le célèbre mythe de Goethe, à écouter et réécouter, tant l'oeuvre est inépuisable au niveau de l'imaginaire.
4 personnes ont trouvé cela utile