MEMBRE

Bruno

  • 4
  • critiques
  • 15
  • votes utiles
  • 4
  • notes

Un polar noir tout en finesse

Global
4 out of 5 stars

Rédigé le : 21/01/2012

C'était ma première expérience avec un livre de Jean-Christophe Grangé et j'ai pris un réel plaisir à écouter cette histoire. J'ai été véritablement happé par l'élégance du style et la précision des descriptions. L'histoire est captivante et très bien menée, bien qu'un peu longue à mon goût.
C'est le seul petit bémol que je mettrai : je me suis un peu lassé de ces histoires interminables de poupées russes constituant les uniques rebondissements tout au long du récit. L'autre petite critique (qui n'est pas spécifique à Grangé), c'est que j'aimerais bien lire un polar noir où l'enquêteur n'est pas systématiquement un écorché vif au passé sombre et qui tourne au Lexomil et ne dort que deux heures par nuit ! Cela fait certes partie des codes du genre, mais bon, il ne faut pas non plus toujours pousser à l'extrême. La narration est excellente, ce qui rend l'écoute très agréable. À écouter absolument : ce livre reste sans aucun doute une valeur sûre.

6 personnes ont trouvé cela utile

Bien mais sans plus

Global
3 out of 5 stars

Rédigé le : 09/09/2011

C'est mon premier Higgins Clark. Une histoire intéressante et plutôt bien menée, mais certains points manquent de vraisemblance et le final est un peu trop prévisible et bancal à mon goût. Il faut dire qu'après
avoir écouté Le Syndrome E de F. Thilliez et Alex de P. Lemaitre, mon niveau d'exigence était vraiment très haut.
Un agréable moment d'écoute donc, mais sans plus...

1 personne a trouvé cela utile

Du grand art, j'adore !

Global
5 out of 5 stars

Rédigé le : 29/08/2011

Vous pensez savoir, vous croyez avoir compris, mais en fait vous êtes à côté de la plaque. Et ça, dès le début.
Finalement, quand l'histoire prend une tournure un peu plus prévisible et que vous commencez à vous dire :
\" là, c'est bon, je vois où on va \", nouveau rebondissement ! Et c'est ainsi jusqu'aux dernières pages du livre.
Certes, le style est un peu particulier, mais Pierre Lemaitre assume (cf. son interview sur le web à propos de ce livre). Comme il dit, c'est typiquement un livre qu'il faut lire à voix haute. Le narrateur est vraiment bon ce qui rend fait de ces moments de lecture un véritable bonheur. J'avais vraiment du mal à arrêter mon lecteur mp3 et
j'aurais pu l'écouter d'une traite !
Bravo.

2 personnes ont trouvé cela utile

Un livre époustouflant

Global
4 out of 5 stars

Rédigé le : 22/08/2011

Un livre captivant qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Chaque détail de l'histoire est minutieusement travaillé et la psychologie des personnages est étonnante de détails. Si j'avais une critique à faire (oserais-je ?), c'est que certaines parties du dénouement sont un peu abruptes. On en prend pour plusieurs pages d'explications après avoir été tenu en attente des heures durant. Je tiens aussi à féliciter le narrateur pour la qualité de la lecture. Personnellement, je trouve que sa voix passe parfaitement avec l'intrigue et surtout avec le personnage de Sharko. Bravo. Je vais continuer avec Gataca, puisque la fin surprenante du Syndrome E ne me laisse pas d'autre choix !

6 personnes ont trouvé cela utile