MEMBRE

ejarque-dubois maryelle

  • 4
  • critiques
  • 2
  • votes utiles
  • 17
  • notes

de mieux en mieux

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 02/12/2019

j ai beaucoup aimé cette suite ;chaque épisode est passionnant ,plein d humour et je suis vraiment accro . la narration est parfaite. j adore

HUMOUR ET DOUCEUR DE VIVRE

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
4 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 31/01/2019

Un livre court, drôle mais aussi profond

J’ai choisi Mission Hygge car cela semblait être une lecture légère, suivant Chloe, une reporter française raleuse et prête à partir en burn out, dans sa quête du bonheur façon « hygge ». Sur l’ordre de son chef, elle part en effet pour quelques mois à Gilleleje, le village le plus heureux du monde. Ce qu’elle pense être la mission la plus ennuyeuse de la terre se révèle alors apporter bien plus de changements dans sa vie que prévu! En commençant par défaire ses préjugés sur le hygge et en lui appreant à apprécier les petites choses de la vie, et changer sa façon de voir le monde.

J’ai vraiment aimé voir la transformation de Chloé au cours des pages. Au début, elle est plutôt excécrable (et correspond bien à l’image de la française râleuse et jamais contente qu’on donne desfois), elle juge tout le monde, en particulier les Dannois et leurs si étranges habitudes. Mais, malgré elle, elle se prend au jeu et petit à petit, laisse elle aussi le hygge rentrer dans sa vie! Des gâteaux à la cannelle de sa logeuse à apprécier un levé de soleil sur la baie, le bien être est dans toutes ces petites choses que l’on oublie trop souvent d’apprécier! Et en chemin, elle va pouvoir faire la paix avec son passé et se débarasser un peu de cette carapace que nous sommes bien trop nombreux à porter!

Et le hygge?

Sous une couverture de fiction, ce livre nous introduit en effet à l’art de vivre « hygge », naturel pour les Dannois mais que nous devons apprendre. On en voit des exemples dans la vie quotidienne, du matin au coucher, dans la façon dont les gens sont les uns avec les autres. Chaque chapitre permet à Chloe de tirer une leçon, par exemple (mon préféré): « Croire en l’effet papillon et manger des gâteaux ». Principalement, il s’agit d’intégrer ses petites choses qui font du bien dans le quotidien, mais aussi d’apprendre à les voir d’une façon différente, « pour que les bons moments soient encore meilleurs »!

2 personnes ont trouvé cela utile

Une histoire touchante et pleine de magie

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 16/12/2018

**Une histoire touchante..

Dans cette version de Casse Noisette, on plonge à la fois dans la vie de Clara, une jeune fille de 14 ans qui passe son premier Noël sans sa maman, et dans la vie de Marie, la maman de Clara, quand elle même était petite fille. Les points de vue alternent principalement entre ces deux personnages, avec quelques chapitres très intéressants où l'on a le point de vue de la Fée Dragée également. On découvre donc l'histoire de Marie, jeune orpheline recueilli par un ingénieur/scientifique un peu particulier. Comment elle se fait une place dans sa maison et son coeur, et comment elle découvre un mystérieux royaume plein de magie. Un royaume qu'elle va construire et embellir au cour du temps grâce à son grand talent pour la mécanique et la science. Une jeune fille moderne avant son temps! 
On suit aussi Clara, qui le soir de Noël, découvre enfin le monde secret construit par sa mère... et le danger dans lequel il est! 
C'était vraiment émouvant de lire (enfin écouter) chacune de leur histoire au fil des chapitres, de voir le courage de la maman et sa fille, ainsi que leur ingéniosité sans limite!

**Les Quatre Royaumes

Le monde que Marie découvre et développe, celui que Clara doit sauver, est un monde plein de magie. Où les jouets prennent vie, où le temps s'écoule à sa façon et où l'on peut passer la journée à jouer dans la neige et manger des confiseries. Sauf quand ça va mal, et là le défi et d'échapper à des rats mal intentionnés. Parce que oui, ce monde magique est en danger. Un de ses dirigeants a tourné le dos aux valeurs transmises par Marie et a décidé de prendre le contrôle de tous les royaumes... et anéantir tous ceux sur son chemin! La seule chance de rétablir l'équilibre: Clara et son talent d'invention. Et elle nous entraine donc avec elle à travers ses aventures...

De la fantasy comme on en veut!

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
4 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 09/06/2018

L’apprenti assassin est un des classiques de la Fantasy et ce n’est pas pour rien! Un univers bien construit, des personnages développés et une intrigue qui a encore beaucoup à offrir! Le tout dans une narration très agréable! J’ai hâte de m’attaquer à la suite!