MEMBRE

Claaire

  • 4
  • critiques
  • 8
  • votes utiles
  • 4
  • notes

Belle réecriture gâchée par une lecture scolaire

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
1 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 15/03/2021

Cette réécriture est très belle et fait honneur à l’œuvre d'Andersen. L'alternance des points de vue entre la petite sirène et son amoureux est un plus. L'écriture est poétique et nous entraine dans cet univers marin avec sublime. Pour un premier roman, chapeau à l'auteure !
Ce qui m'a gêné c'est la narratrice qui est loin d'avoir le niveau de celles que j'écoute d'habitude sur Audible. Je doute qu'elle soit professionnelle. Elle s'en sort bien comme une bonne élève lirait correctement un texte en classe. C'est une lecture très scolaire au final. Mais pour des livres audios, on attend plus que ça. Surtout pour un texte d'aussi bonne qualité que celui de Claire Carabas. J'ai eu du mal à m'immerger complètement à cause de ça. Surtout qu'au milieu de la narration, elle accéléré le rythme de lecture, et je peinais à suivre. Il faut une homogénéité de rythme dans un livre audio, c'est indispensable!
Je vous conseille donc de lire cet ouvrage, mais sur format papier si possible.
J'ai hésité entre 3 et 4 pour la notation, allez, je mets 4 pour encourager l'auteure, mais c'est un 4-... J'aurai mis 3,5 si ça avait été possible!

Du réchauffé !

Global
2 out of 5 stars
Interprétation
4 out of 5 stars
Histoire
1 out of 5 stars

Rédigé le : 07/12/2020

Déjà les points positifs: rien à redire sur la narratrice, l'histoire est cohérente et relativement bien construite.
Points negatifs: L'histoire n'est pas originale, c'est du Lux réchauffé. Les personnages sont creux et n'ont ni profondeur ni épaisseurs psychologique. L'héroïne est faussement sage avec sa philosophie de positive attitude.
Le style est plat, peu travaillé à mon avis.
C'est frustrant car on sent que l'autrice a du potentiel pour raconter des histoires mais on a l'impression qu'elle l'a bâclé. Dommage !
Je le conseille néanmoins à ceux qui ne sont pas exigeants sur la qualité littéraire et veulent se lancer dans le young adult.
Par contre les connaisseurs de fantastique et young adult qui ont une certaine exigence et un esprit critique développé, je le déconseille car rien de bien nouveau sous le soleil.

8 personnes ont trouvé cela utile

Bon roman de bit-lit

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 06/12/2020

Le roman est très bon, il se lit rapidement. Il y a une bonne alternance entre romance et intrigue policière. Après si on a déjà vu la série, il n'y a pas grand chose de nouveau, sauf quelques fois par exemple on en sait plus sur ses sentiments envers son patron dans le livre. L'histoire est racontée au passé composé ce qui donne un style oralise, j'aime bien.

Véritable coup de cœur

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 06/12/2020

Histoire passionnante, on est plonge dans la tête du personnage et le récit à la première personne permet une immersion totale dans ce chef d'œuvre de la litterature gothique.
On découvre avec elle les mystères de Manderley et on apprend à connaître le taciturne Maxime de Winter dont on ne sait jamais quoi penser.
La narratrice colle parfaitement à la personnalité du personnage.