Françoise
- 14
- critiques
- 37
- votes utiles
- 54
- notes
-
La panthère des neiges
- De : Sylvain Tesson
- Lu par : Loïc Corbery
- Durée : 3 h et 22 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
"'- Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène. - Qui est-ce ? - La panthère des neiges. Une ombre magique ! - Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je. - C'est ce qu'elle fait croire."
-
-
Un grand livre, une écriture remarquable.
- Écrit par : Françoise le 20/11/2019
- La panthère des neiges
- De : Sylvain Tesson
- Lu par : Loïc Corbery
Un grand livre, une écriture remarquable.
Rédigé le : 20/11/2019
La quête de la panthère des neiges est une belle réflection philosophique sur la faculté des Hommes à oublier ou à s'émerveiller de notre monde.. Paradoxe entre folie nihiliste et sagesse de perpétuer la vie.
5 personnes ont trouvé cela utile
-
La vraie vie
- De : Adeline Dieudonné
- Lu par : Adeline Dieudonné
- Durée : 4 h et 17 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs. Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l'arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.
-
-
Très bon premier roman
- Écrit par : Françoise le 29/10/2018
- La vraie vie
- De : Adeline Dieudonné
- Lu par : Adeline Dieudonné
Très bon premier roman
Rédigé le : 29/10/2018
Belle écriture, bon rythme.. Une sœur qui s'engage par amour de son frère dans un combat qui l'emmène avec rugosité du monde des enfants vers le monde cruel et violent des adultes. Arrivera-t-elle à lui redonner son sourire perdu ?
5 personnes ont trouvé cela utile
-
Fragments d'un discours amoureux
- De : Roland Barthes
- Lu par : Fabrice Luchini
- Durée : 1 h et 9 min
- Version abrégée
-
Global
-
Performance
-
Histoire
On connaît la phrase inaugurale de "Fragments d'un discours amoureux" : "C'est donc un amoureux qui parle, et qui dit..." Mais quel "amoureux" - Roland Barthes ! Et quel "diseur" - Fabrice Luchini ! Intelligence - de "intellegere", comprendre. Comprendre - de "cum prehendere", prendre avec soi, donc aimer... Intelligence de l'amour chez Barthes et amour de l'intelligence chez Luchini : c'est la fusion de ces deux qualités menées à une sorte d'incandescence qui fait de ce livre audio un événement exceptionnel, à la fois une fête du sens et des sens.
-
-
Un grand moment de littérature
- Écrit par : Olivier Saint-Vincent le 12/01/2015
- Fragments d'un discours amoureux
- De : Roland Barthes
- Lu par : Fabrice Luchini
DÉMONSTRATION IMPLACABLE DES RESSORTS DE L'AMOUR
Rédigé le : 18/09/2018
Grâce au talent de Fabrice Luchini l'écriture devient vie. L'analyse, fine et profonde, restitue avec un total réalisme la complexité du sentiment amoureux.
-
Bakhita
- De : Véronique Olmi
- Lu par : Véronique Olmi
- Durée : 13 h et 11 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l'esclavage. Rachetée à l'adolescence par le consul d'Italie, elle découvre un pays d'inégalités, de pauvreté et d'exclusion. Affranchie à la suite d'un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.
-
-
Magnifique
- Écrit par : damenature17 le 27/03/2018
- Bakhita
- De : Véronique Olmi
- Lu par : Véronique Olmi
Un roman inoubliable
Rédigé le : 25/08/2018
Une rencontre de deux femmes. Véronique OLMI et BAKITA. La première, écrivaine relate la vie de l'autre avec des mots qui résonnent jusqu'au tréfond de nos consciences. La violence du monde, et l'incroyable capacité à survivre à l'indicible.
5 personnes ont trouvé cela utile
-
Une vie - avec la participation exceptionnelle de l'auteure
- De : Simone Veil
- Lu par : Marie-Dominique Bayle
- Durée : 8 h et 7 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l'étranger ; son autobiographie était attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.Avec la participation exceptionnelle de l'auteur pour la lecture du premier chapitre "Une enfance niçoise"
-
-
Vivre malgré tout et toujours avancer.
- Écrit par : ROSE S. le 27/02/2021
Un témoignage universel
Rédigé le : 23/08/2018
Cet ouvrage est à l'image de son auteur : pudique, sincère, sans complaisance et porteur d'espoir. Offrir ce livre aux jeunes générations est essentiel. C'est leur transmettre le devoir de mémoire, la volonté de servir l'intérêt général et la paix. Simone VEIL y affirme la nécessité universelle d'accès de tous à l'éducation, l'égalité hommes femmes, l'exigence d'agir pour le dialogue entre les peuples. Elle insuffle le sens de la responsabilité individuelle et collective, l'exigence de préserver la démocratie, le refus de la médiocrité, de la compromission, de égoïsme et et de l'individualisme. Merci Madame VEIL.
-
Âme de sorcière
- De : Odile Chabrillac
- Lu par : Lila Tamazit
- Durée : 6 h et 50 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Féministes avant l'heure, les sorcières ont laissé en héritage leurs savoirs et leurs pouvoirs, autant de clés au service d'une féminité libre et puissante. Symbole subversif de la révolte féministe, la figure de la sorcière est aujourd'hui de retour, prête à questionner nos choix, notre rapport au monde, à la nature, au corps, à la rationalité, à la sexualité... Et ce qu'elle a à nous apprendre peut réellement changer nos vies. Loin du folklore et des clichés, les sorcières sont porteuses d'un savoir riche et multiple, qui dérange et bouscule l'ordre établi. Pourquoi les a-t-on massacrées au XVe siècle, pourquoi a-t-on cherché à les oublier ?
-
-
Retour à la vie
- Écrit par : Françoise le 09/08/2018
- Âme de sorcière
- De : Odile Chabrillac
- Lu par : Lila Tamazit
Retour à la vie
Rédigé le : 09/08/2018
Un parcours initiatique, joyeux, une ode à la vie, à son universalité..au pouvoir de s'approprier le sens de son unicité en participant au Tout.
12 personnes ont trouvé cela utile
-
La tresse suivi d'un entretien avec l'auteure
- De : Laëtitia Colombani
- Lu par : Laëtitia Colombani, Rebecca Marder, Estelle Vincent
- Durée : 5 h et 4 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Inde. Smita est une intouchable. Mariée à un chasseur de rats, elle nettoie à mains nues les latrines de son village, comme le faisait sa mère. Son rêve : voir sa fille échapper à la tradition et apprendre à lire. Sicile. Julia est ouvrière dans l'atelier de traitement de cheveux de son père, le dernier du genre à Palerme. Elle trie, lave, décolore et teint des mèches fournies par les coiffeurs de la ville. Lorsque son père est victime d'un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné.
-
-
Féminité émouvante!
- Écrit par : ielissei le 29/11/2017
Destins mêlés
Rédigé le : 02/06/2018
Il y a des vins de garde..je dirais qu'il s'agit d'un livre de garde. Un précieux roman.,Des vies de femmes si différentes et pourtant si proches dans leur pugnacité à conserver leur dignité. Elles ont foi en elle. Une forme d'espérance dans des valeurs universelles,un hymne à la vie.
Une écriture pure, toute en finesse qui transporte le lecteur. Une auteure cultivée et des voix fortes et tendres qui donnent force à ce roman.
-
Un roman français
- De : Frédéric Beigbeder
- Lu par : Pierre Tissot
- Durée : 5 h et 39 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
"C'est l'histoire d'une Emma Bovary des seventies, qui a reproduit lors de son divorce le silence de la génération précédente sur les malheurs des deux guerres. C'est l'histoire d'un homme devenu un jouisseur pour se venger d'être quitté, d'un père cynique parce que son cœur était brisé."
-
-
Frédéric Beigbeder n'a pas volé son Renaudot...
- Écrit par : Utilisateur anonyme le 19/12/2009
- Un roman français
- De : Frédéric Beigbeder
- Lu par : Pierre Tissot
Sniff 📖... c'est déjà fini
Rédigé le : 02/05/2018
Merci à Frédéric BEIGBEDER pour ce moment intimiste partagé avec le lecteur où nostalgie, humour, satire, joie, tristesse, amour et regret s'équilibrent
-
Par un matin d'automne
- De : Robert Goddard
- Lu par : Olivier Chauvel, Bénédicte Charton
- Durée : 13 h et 45 min
- Version intégrale
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Fin des années 1990. Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille. Toutes deux ont décidé d'aller à Thiepval, près d'Amiens, au Mémorial franco-britannique des soldats décédés durant la bataille de la Somme. Le père de Leonora est tombé au combat durant la Première Guerre mondiale, mais la date de sa mort gravée sur les murs du mémorial, le 30 avril 1916, pose problème. Leonora est en effet née près d'un an plus tard.
-
-
Facile, mais on y prend goût !
- Écrit par : Stéphanie le 14/11/2018
- Par un matin d'automne
- De : Robert Goddard
- Lu par : Olivier Chauvel, Bénédicte Charton
Une longue quête de vérité
Rédigé le : 20/02/2018
Une intrigue dramatique qui met en scène les meilleures comme les pires comportements des Hommes de 1914 jusqu'à notre époque.
3 personnes ont trouvé cela utile
-
Dialogues de bêtes
- De : Colette
- Lu par : Jean-Paul Muel, Jean-Jacques Moreau, Vanessa Devraine
- Durée : 1 h et 8 min
- Enregistrement original
-
Global
-
Performance
-
Histoire
Dans un compartiment de train, en première classe, Kiki-la-Doucette, Toby-Chien, Elle et Lui se sont installés. Le train se met en route, vers les promesses de l'été et des vacances... Entre Toby-Chien, épris de liberté et pourtant tellement attaché à ses maîtres Elle et Lui, et Kiki-la-Doucette, hautaine et jalouse, s'engage une conversation animée, piquante, et aussi incroyablement humaine.
-
-
Un moment de grande joie !
- Écrit par : an phan le 18/08/2018
- Dialogues de bêtes
- De : Colette
- Lu par : Jean-Paul Muel, Jean-Jacques Moreau, Vanessa Devraine
Dialogue animalier
Rédigé le : 14/11/2017
Écoutons le dialogue entre Kiki la Doucette et Thobie Chien. Colette évoque ici, à travers un récit joyeux les caractères bien humains de nos animaux de compagnie !!!