MEMBRE

Client d'Amazon

  • 9
  • critiques
  • 8
  • votes utiles
  • 30
  • notes

Finalement, assez captivant !

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
4 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 19/09/2019

Le démarrage est un peu lent et confus. Beaucoup (trop ?) d'histoires qui s'entrecroisent sans lien apparent. Alors on se doute bien que si, il y a un lien et qu'on finira bien par comprendre, mais ça semble un peu long. Puis on commence à se laisser prendre par le récit et finalement on est totalement captivé. Même si on voit arriver certains rebondissements, l'ensemble est plaisant et le sujet, rarement traité dans les romans, est particulièrement bien exploité.

Une vraiment bonne surprise !

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 01/02/2019

Je ne suis pas vraiment fan d'heroic fantasy (c'est l'appellation qui me semble correspondre le mieux à ce récit ??!!?) mais je dois dire que je me suis laissé prendre par cet audiolivre qui mélange des références quasi-historiques et un monde imaginaire tellement proche parfois de la réalité que l'on s'immerge sans réserve dans l'histoire. Celle-ci se passe dans une république imaginaire qui pourrait être italienne, et dans la région qui l'entoure, qui pourrait être le bassin méditerranéen. On suppose qu'elle se situe vers la fin du moyen âge, avant l'apparition des premières armes à feu. La magie et la sorcellerie côtoient des religions sorties d'on ne sait où, des gens comme vous et moi croisent des elfes et des mages... Mais le plus intéressant reste probablement l'enchevêtrement d'intrigues et les rebondissements qui en découlent. Un conseil, toutefois : il faut être tout le temps assez attentif car le grand nombre de personnages et leurs interactions parfois assez éloignées dans le temps réclament souvent une vraie concentration pour ne pas perdre le fil.
Le lecteur, quant à lui, est parfait et son interprétation est un vrai plus pour cette œuvre.
Avec tout ça, je suis à deux doigts de dire que je suis réconcilié avec ce genre littéraire !

1 sur 1 personne(s) ont trouvé cet avis utile.

Un bon moment

Global
4 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
3 out of 5 stars

Rédigé le : 01/02/2019

Europe post-apocalyptique. La vie s'est réorganisée autour de "tribus" plus ou moins nomades. On est plus proche des Mad Max II et suivants que d'une réelle invention littéraire, mais globalement ce récit se tient suffisamment bien et les personnages ont suffisamment d'épaisseur pour rendre cette œuvre assez prenante.
La performance du lecteur est à la hauteur. Sans être une révélation, cet audiolivre fait passer un très bon moment.

Pas pu aller au-delà du chapitre 8... Nul !

Global
2 out of 5 stars
Interprétation
1 out of 5 stars
Histoire
2 out of 5 stars

Rédigé le : 13/11/2018

Un livre audio a la double difficulté de devoir réunir une histoire intéressante (chacun mettra ce qu'il veut dans "intéressante") et un performance de qualité, pour l'interprétation.
La meilleure interprétation qui soit ne peut pas sauver une mauvaise histoire mais à l'inverse, une interprétation médiocre peut ruiner la meilleure histoire. Et bien là, l'histoire est calamiteuse, et l'interprétation est lamentable...

Allez ! Maintenant, prenons un peu de recul et nuançons notre propos : voici certainement une oeuvre intéressante qui ne correspond pas à mes aspirations et une interprétation très "typée" qui correspond parfaitement au style de l'oeuvre, mais comme cette dernière ne me convient pas, bla bla bla...
...mais pitié ! CHANGEZ QUAND MÊME LE LECTEUR POUR LES PROCHAINS OPUS !!! (ah ! je viens de penser ça par écrit... oups ! désolé !)

2 sur 6 personne(s) ont trouvé cet avis utile.

Toujours aussi bien !

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
4 out of 5 stars

Rédigé le : 08/11/2018

Toujours ce style très particulier qui fait tout le charme des récits de Julien Centaure. Si vous avez aimé "Esperanza 64" vol. 1 et 2, vous ne pourrez qu'adorer "les Nettoyeurs".
Bien que des nettoyeurs apparaissent également dans les "Esperanza", ceux-ci n'ont rien à voir, ou pas grand chose, donc pas de sentiment de "déjà lu". Et comme toujours, la psychologie des personnages est particulièrement bien étudiée et exploitée tout au long de l'histoire.
Seul petit reproche, ce récit très ambitieux, et de ce fait probablement assez difficile à conclure, se termine un peu dans la facilité et on reste un tantinet sur sa faim. Mais ça ne gâche en rien tout le plaisir pris tout au long des presque 15 heures d'écoute de cet audiolivre. A découvrir sans aucune hésitation !

Addictif !

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 09/10/2018

Une vraie découverte ! Je ne saurais dire ce qui fait que l'alchimie de ce roman m'a séduit, mais c'est le cas ! L'histoire s'étale sur 15 mille ans, mais grâce à la cryogénie, les personnages restent les mêmes et vieillissent peu. C'est donc une longue saga, pleine de rebondissements et d'incertitudes, d'espoirs, de rencontres, d'aventures... qui rendent l'auditeur "accro" ! Ajoutez des personnages plutôt attachants, que l'on a hâte de retrouver dans le deuxième opus, et la description sera complète. Alors certes, on ne sera que modérément transporté par la vision futuriste et les innovations technologiques décrites, pour ne pas dire un peu déçu de la (trop) grande proximité avec notre époque, sur le plan scientifique. Mais ce roman de science fiction se place définitivement sur un autre registre, tout aussi passionnant que celui d'ouvrages plus "scientifiquement fictionnels".
De son côté, Renaud Dehedin assure la lecture avec une performance qui colle tellement à cette histoire que je n'imagine pas un autre lecteur pour cette oeuvre.
Bon ! Je pense que tout le monde aura compris que j'ai aimé... :-)

une suite, s'il vous plait !

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 09/10/2018

Donner un avis objectif sur un livre est impossible puisque chaque avis ne reflète qu'une appréciation subjective d'une oeuvre. Donc, en toute subjectivité, je dirai que j'ai littéralement a-do-ré les deux opus de cette histoire. Certes, on pourra reprocher à l'auteur d'avoir parfois (rarement) cédé à une certaine facilité narrative, ou encore que ce futur est parfois bien proche, techniquement, de notre début de 21ème siècle (c'en est même à se demander ce que l'humanité a bien pu faire de ses dix doigts pendant les siècles qui nous séparent de ce récit tant les progrès réalisés dans certains domaines scientifiques semblent négligeables !). Mais le charme de cette histoire n'est pas là : Il s'agit d'une saga au cours de laquelle on s'attache aux différents personnages et dont on voit évoluer les rêves, les utopies, les erreurs, les espoirs, les déceptions... Il y a presque un petit côté Ken Follet, dans ce récit qui traverse les années (les millénaires, pour le premier opus). Les aventures décrites sont certainement assez comparables à celles vécues par tous les pionniers ou autres découvreurs de mondes nouveaux, qui ont jalonné notre histoire, depuis que l'humanité existe, et tout ça tient l'auditeur en haleine du début à la fin. Bref, c'est prenant, envoûtant, même, quelques fois.
Le lecteur est tout simplement parfait. Son ton de voix et son jeu ne sont que très rarement pris en défaut. Je télécharge immédiatement "Les Nettoyeurs" du même tandem auteur-lecteur.

un peu décevant

Global
2 out of 5 stars
Interprétation
2 out of 5 stars
Histoire
2 out of 5 stars

Rédigé le : 09/10/2018

Pas mal, mais sans plus. De toute façon, un Maxime Chattam ne peut jamais être vraiment mauvais. Toutefois celui-ci, sans être totalement décevant, ne me semble pas la hauteur des romans policiers de l'auteur. L'histoire m'a parfois semblée inutilement, voire artificiellement, compliquée. Le final est déroutant (ce qui serait plutôt bien, à mon sens) mais s'appréciera probablement mieux avec la version papier du livre, qui permettra de revenir à la clé de chiffrement évoquée au début du roman (retour en arrière que je n'ai pas fait, ne disposant que de la version audio, ce qui m'a certainement privé de la clé de compréhension finale, car malheureusement, je ne me souvenais plus du code :-) ).
La lecture à deux voix est intéressante et utile pour marquer les fréquents changements d'époque. Cependant, si la performance de la lectrice, qui adopte un ton plus "académique" qu'elle n'interprète sa partie, reste acceptable, le lecteur, lui, ne me semble pas donner le meilleur, ce qui nuit considérablement à l'écoute de ce livre.
Globalement, donc, je dirais que c'est "pas mal" mais sans plus. Et comme je tiens Monsieur Chattam en très haute estime, cette production me laisse un peu sur ma faim, d'où ma légère déception.

Je n'ai pas aimé... du tout !

Global
1 out of 5 stars
Interprétation
2 out of 5 stars
Histoire
1 out of 5 stars

Rédigé le : 09/10/2018

J'ai trouvé l'histoire d'une grande platitude et sans surprise. Tout y est fort peu nuancé, pour ne pas dire caricatural : les gentils très gentils, les méchants trop méchants, les rebondissements tellement prévisibles que ça en devient lassant... et le récit est parfois trop peu ou mal documenté pour rester crédible.
Le ton de la lectrice, qui égrène les poncifs de l'histoire avec une emphase certainement destinée à en compenser l'absence d'originalité, n'aide pas non plus. Quelques liaisons malheureuses et des erreurs de lectures (comme par exemple l'excellent "rigidité cavadérique") émaillent cet audiolivre.
Ce "Sceau des Sorcières" sera donc mon premier et mon dernier Jacques Vandroux. Pour autant, cet auteur ne manque pas d'humour, lorsqu'il fait son auto-promotion : un des protagonistes ne passe-t-il pas une soirée à lire un livre de Jacques Vandroux tellement prenant qu'il ne peut pas le lâcher ? (euh... mais rassurez-moi : c'était bien de l'humour ?).
Cependant, j'ai le sentiment que Monsieur Vandroux a écrit plusieurs (de nombreux ?) romans. Il est un auteur à succès et il se peut donc que je ne sois tout simplement pas sa cible. Disons que ses écrits présentent certainement un réel intérêt, qui m'aura simplement échappé.

5 sur 7 personne(s) ont trouvé cet avis utile.