MEMBRE

L.

  • 2
  • critiques
  • 83
  • votes utiles
  • 6
  • notes

Condensé de bons outils

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 29/01/2020

C'est comme une boîte à outils pour penser mieux, travailler mieux et avoir une vie plus équilibrée.

On peut retrouver ces conseils dans d'autres ouvrages spécialisés dans chaque domaine, sur la dopamine et la volonté, les habitudes, la méditation.

C'est un ouvrage qui propose un assemblage cohérent de bonnes idées pour améliorer son système de pensées.

Mais cela vaut le coup de creuser dans les directions évoquées, notamment les habitudes avec Atomic Habits et la volonté avec The willpower instinct.

Trop ésotérique

Global
3 out of 5 stars
Interprétation
4 out of 5 stars
Histoire
3 out of 5 stars

Rédigé le : 22/08/2017

Tout d'abord la lecture est très agréable à écouter, très vivante.

Pour ce qui est du contenu, il y a du bon à prendre et du moins bon, l'auteur décrit le monde à la manière des toltèques, les concepts exposés sont assez intriguants pour capter l'attention pendant les premiers chapitres.

Les idées fondamentales sur lesquelles s'appuie l'auteur sont : notre système de croyance, le triptyque juge bourreau victime qui représente les voix que l'on entend dans sa tête en permanence, la "domestication" que l'on nous a imposée étant enfant et enfin les "rêves" qui sont notre manière de vivre, ou celle de la société, pour moi c'est un synonyme du concept de filtre, comment on voit les choses, comment on réagit à nos émotions, etc.

Sur ces bases l'auteur, en utilisant un champ lexical à la fois guerrier et ésotérique, nous explique qu'il faut détruire le parasite dans notre tête et accéder au bonheur permanent, sorte de paradis sur terre.

Le coeur de l'ouvrage est sans conteste les 4 accords ou contrats que l'on passe avec soi même vis-à-vis de son comportement et de ses propres croyances, ces 4 accords sont sensés nous aider à accéder à un niveau de bonheur supérieur, d'amour envers nous même, etc. Je vous laisse le plaisir de les découvrir si vous êtes intéressé par le livre. C'est pour moi ce qu'il y a de bon à prendre dans l'ouvrage, et à essayer de pratiquer avec beaucoup de prudence en testant les effets sur soi et les autres.

Je n'ai pas aimé d'une manière globale car il y a trop de référence à Dieu, au cosmos, à l'ange de la mort, etc. Ce n'est pas du développement personnel pour moi, mais plutôt la vision du monde de gens vivant il y a un millénaire, ayant traversé les siècles pour finalement nous être péremptoirement exposé par un supposé héritier des temps modernes, désolé mais ça n'est pas assez sérieux quand on l'expose à la lumière de nos avancés contemporaines dans les domaines de la psychologie et des neurosciences, bien qu'il faille reconnaître que nombre de concepts abordés dans ce livre soient très justes sur le plan psychologique.

Le dernier chapitre pour moi c'est le festival : faisons maintenant une prière, communions tous dans l'amour et l'unité avec le grand créateur blablabla, au secours !

Alors pour se dépayser et essayer de changer quelques mauvaises habitudes en prenant ce qui nous semble bon pourquoi pas, mais cela ne va pas plus loin pour moi.

Si vous voulez vous améliorez lisez des psychologues et des coachs formés sur la base de connaissances acquises récemment et de manière scientifique, et toujours en exerçant votre sens critique, car dans ce domaine les charlatans n'ont pas trop de mal à raconter n'importe quoi à des esprits faibles qui cherchent désespérément des réponses.

83 personnes ont trouvé cela utile