MEMBRE

LESCAUT

  • 5
  • critiques
  • 7
  • votes utiles
  • 11
  • notes

Josephine trouve ... enfin? ...sa voie....

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
3 out of 5 stars

Rédigé le : 16/05/2016

Si vous pouviez résumer Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (Trilogie Joséphine 3) en trois mots, lesquels seraient-ils ?

Paris, Londres, New York

Qu'auriez-vous pu changer à l'histoire pour la rendre plus agréable ?

Cette partie de la trilogie traîne un peu en longueur mais le dernier chapitre semble un peu précicipé....

Quelle était votre scène favorite ?

Les scènes dans l'appartement à Londres où Hortense vit en co-location. Notamment quand "le boutonneux" lui prend son téléphone et lui efface ses messages....

Auriez-vous pu écouter ce livre audio en une seule fois ?

Pas sûre

Avez-vous d'autres commentaires ?

J'ai adoré tous les livres de Katherine Pancol jusque là. Donc je ne suis qu'un tout petit peu décue par la fin mais cela n'enlève rien à la justesse de l'écriture, au souci du détail... à la "lenteur" de Joséphine... qui en audio... est forcément... encore plus lente!

Magnifiquement écrit....

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 16/05/2016

Considérez-vous la version audio meilleure que la version papier ?

Je n'ai lu que la version audio... mais j'ai adoré

Qu'avez-vous aimé le plus dans cette histoire ?

Un livre magnifique qui vous replonge dans l’immédiat après-guerre (la Grande Guerre) et qui donne envie de reprendre ses livres d’histoire pour revoir les évènements clefs de cette période. L’auteur place très discrètement des petits rappels historiques qui situent le contexte et expliquent la décolonisation, la montée du nazisme, les raisons de la deuxième guerre mondiale que l’on retrouve dans les termes du traité de Versailles et la montée du nationalisme.
Un autre aspect passionnant de ce livre est également la description du cinéma des années 20 : une description très détaillée qui permet de vivre chaque instant d’un film muet, et les réactions d’un public qui regarde un film pour la première fois. Hollywood a ses débuts est magnifiquement relaté grâce à une équipe de tournage qui vient passer quelques mois à Nahbès, un village du Maghreb.
Tous les évènements du livre sont vus du point de vue maghébin, français, américan, allemand… Les français en particulier ayant plusieurs courants de pensée, colons, métropolitains, ceux pour l’indépendance, ceux qui sympathisent avec les « communistes », ceux qui s’opposent. Chaque personnage a son caractère et ses croyances, qui parfois d’ailleurs sont remises en doute au fur et à mesure du déroulement de l’intrigue. Chaque personnage est profond et subtil au lieu de tomber dans la caricature facile.
On s’attache beaucoup à tous les personnages bien qu’ils soient tous différents et parfois pas réconciliables. Raouf par exemple… fils de caïd, 18 ans, brillant élève… dénoncé à la police française au Maghreb pour avoir des idées « indépendantistes »… doit partir se faire oublier en France et en Allemagne durant quelques mois…. C’est durant sa visite en Allemagne qu’il découvre avec stupeur que les allemands ressentent les mêmes injustices que lui… il se sent « allemand » le jour où la France prend possession de la Ruhr en 1923 et où il assiste aux manifestations des allemands contre l’invasion française.
Un autre personnage très attachant et complexe… Ganthier : colon paternaliste, ancien séminariste, amoureux de la belle journaliste Gabrielle, française « moderne ». Il est fondamentalement attaché à sa vie au Maghreb, considéré et respecté par tous. On le voit être ébranlé dans ses convictions d’origine au fur et à mesure que les années passent… De la « France de 100 millions », il comprend progressivement l’inéluctabilité des évènements.

Qu'avez-vous aimé de la performance de Pierre-François Garel ?

Magnifique prononciation du français... de l'arabe... de l'allemand... et de l'anglais. Très belle voix.

Auriez-vous pu écouter ce livre audio en une seule fois ?

Probablement.

3 personnes ont trouvé cela utile

je suis fan

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 07/02/2016

jamais je n'aurais pensé devenir aussi accro à un livre.... et encore moins en version audio... fantastique

1 personne a trouvé cela utile

merci

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 04/01/2016

merci de cet hymne à la femme... Hortense délicieusement insupportable. .. les autres... magnifiques... m'ont fait avoir envie de prolonger mon trajet pour aller au bureau!!!

très ludique

Global
5 out of 5 stars
Interprétation
5 out of 5 stars
Histoire
5 out of 5 stars

Rédigé le : 01/12/2015

je ne veux plus que mes trajets en voiture se terminent! Peu de livres arrivent a me tenir en haleine sur les heures de voyage que j'ai chaque semaine... grâce à Muchachas je ne risque pas de m'endormir!!!

3 personnes ont trouvé cela utile